Helipapi 2 Posted January 16, 2018 Report Share Posted January 16, 2018 Bonjour, J'ai une question simple. j'ai une Alouette II maquette (donc pas de voltige ni de 3D) de chez VARIO Helicopter électrique, j'utilise la fonction régulateur du contrôleur (gère la variation du régime), dans ce cas faut-il faire un réglage GAZ/PAS, ou uniquement le PAS. Cordialement. Helipapi Quote Link to post Share on other sites
splash! 553 Posted January 16, 2018 Report Share Posted January 16, 2018 salut; dans ton cas tes gaz sont géré par ton ESC, tu lui donne une consigne de rotation et lui il la maintient. Cette consigne se traduit par une courbe plate de Gaz et la valeur de gaz est la consigne interprété par ton ESC. Il te reste donc ta courbe de pas à faire dans ta radio et la fonction Régulation de ton ESC régulera la rotation moteur par rapport à la charge rotor. A+ Quote Link to post Share on other sites
Helipapi 2 Posted January 16, 2018 Author Report Share Posted January 16, 2018 Salut, tu vas bien ! Si j'ai bien compris, la consigne consiste à mettre la même valeur manche en bas comme manche en haut, ce qui représente une ligne droite (trs/mn maxi, environ 1350 tours dans mon cas). Maintenant pour la courbe stationnaire (50% du manche de PAS, qui détermine la vitesse verticale nulle), cette valeur se situe à environ +5%. Faut-il modifier la courbe plate de GAZ (manche à 50%) en augmentant ou diminuant la courbe des GAZ à 50% de sa course. A+ Quote Link to post Share on other sites
splash! 553 Posted January 16, 2018 Report Share Posted January 16, 2018 tout dépend du controleur que tu utilise par habitude de mon coter j'ai une coupure moteur et j'utilise la fonction limitation de gaz de la radio MC 20 et je fait une courbe plate de gaz de -100% à +100 % mon moteur est piloté par la coupure moteur j'active la limitation des gaz pour une double sécuritée Quote Link to post Share on other sites
Helipapi 2 Posted January 17, 2018 Author Report Share Posted January 17, 2018 Il y a 14 heures, splash! a dit : tout dépend du controleur que tu utilise par habitude de mon coter j'ai une coupure moteur et j'utilise la fonction limitation de gaz de la radio MC 20 et je fait une courbe plate de gaz de -100% à +100 % mon moteur est piloté par la coupure moteur j'active la limitation des gaz pour une double sécuritée Salut ! Mon contrôleur est un Roxxy BL Control Série Opto. Dans le menu déroulant de la MC-20, j'ai sélectionné Régl. élem. cde. == Gaz et j'ai attribué l'interrupteur 1 pour démarrer et arrêter le moteur. La courbe plate de Gaz, est-ce au trait rouge du schéma joint qu'elle doit ressembler. Enfin, lorsque le manche du Pitch est au centre à 50% de sa course dois-je augmenter ou diminuer les tours pour le stationnaire, ou les valeurs doivent-elles être identique. Pour le limitation des gaz, c'est bien dans Type Helicoptère == Lim. gaz. Expo, la valeur à entrer est-ce 80% qui correspond au maximum de mes tours/mn.Courbe de Gaz.pdf A+ Helipapi Roxxy BL Control 9100 12 Opto.pdf Quote Link to post Share on other sites
splash! 553 Posted January 17, 2018 Report Share Posted January 17, 2018 ok j ai pris note de tes documents. Donc ta courbe reste plate du début à la fin tu ne l'ajuste pas en fonction de ta courbe de gazet c'est la bonne façons de proceder apres avoir mis le controleur en mode gov Au niveau de ton contrôleur tu peut contrôler la rotation de ton rotor si tu as bien renseigner les pole moteur et le ratio de ta mécanique, cela t'aidera à ajuster si besoin ta consigne gaz. en calcul pour définir ta valeur gaz pour consigne de ton esc pour un point de depart rpm rotor desiré X ratio % par KV moteur = tension de consigne reste plus qu'a calculer le % de ta batterie pour avoir ta consigne gov radio exemple sur mon trainer je tourne a 2200 tr min avec un ratio de 10.2 et un KV moteur de 560 2200 X 10.2 / 560 = 40.07 V ma batterie est une 12 S en tension pleine charge de 50,40V doncle calcul pour mon % gaz en consigne de mon GOV est 40.07 X 100 % 50.40 soit 79.50 % de gaz pour 2200 tr/min Beaucoup de contrôleur on une fonction gov qui se calibre a chaque démarrage il faut donc appliquer se calcul pour définir la consigne gaz d'autre comme les castle création on un logiciel ou on leur donne les élément de la mécanique et il maintienne les rpm moteur de façon autonome Quote Link to post Share on other sites
steph66 228 Posted January 17, 2018 Report Share Posted January 17, 2018 Helipapi, il faudrait je pense ajouter une courbe 'normale', de 0% à 80% manche au milieu, afin d'assurer un démarrage en douceur du rotor. Sinon il faut vérifier que la fonction "Soft Start/démarrage lent" de ton controleur ne démarre pas trop vite. Quote Link to post Share on other sites
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