Aller au contenu

réglages du mixage plateau CCPM 120° - tonneau/flip désaxés


Messages recommandés

Bonjour

depuis quelques temps, je m'entraine aux tonneaux et flips latéraux avec mes 2 hélicos, TREX500 et TREX600, ainsi que sur Simu bien sûr

Sur le Simu, Reflex XTR, ça passe propre, impeccable, sans aucun désaxement quand je m'applique bien, c'est maintenant quasi naturel

Sur mon TREX 600 nitro, ça passe aussi assez bien, malgrès une tendance au désaxage dû au stress je pense ce qui rend ma coordination un peu approximative

Parcontre sur le 500, c'est une catastrophe, je désaxe dramatiquement et systématiquement...au point que j'ai fini par crasher mon 500 le WE dernier

Depuis j'ai bossé au simu pour essayer de comprendre pourquoi je désaxé à ce point...Mais rien à dire, au simu c'est toujours impeccable

Mais je viens de me dire que j'ai peu être mis le doigt sur une grosse bêtise de programmation de mon menu plateau cyclique 120° CCPM sur mon 500

En effet dans le menu "swash mix" de ma DX7, qui me permet donc de gérer les 3 servos du cyclique 120° j'ai le réglage suivant :

elevateur = 75%

aileron = 60%

Pitch = 75%

Ai je donc fait une grosse bêtise en ne programmant pas une valeur identique pour la gestion des 3 mouvements du plateau cyclique ?

D'où une différence de vitesse d'execution ou tout simplement de course maxi quand j'exécute un tonneau ou un flip latéral qui expliquerait mon désaxage systématique ?

merci par avance pour vos retours et conseils

PS : pour info sur mon 600 nitro, j'ai bien 60% pour les 3....et malheureusement sur le simu je n'ai pas pu comparer puisqu'il faut programmer un gestion "1 servo" en mode simulateur pour que ça fonctionne sous reflex XTR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

non je ne pense pas que cela vienne de valeur différentes dans la swash mix.

tout le monde à quasiment des valeurs différentes pour chaque fonction AIL ELEV PIT.

ce qu'il faut comprendre c'est que le swash mix gére des fonctions et non des voies.

ensuite le programme de la radio fait le mixage adéquate pour les voies (servos).

je pense que ton problème est plutôt dû à quelque chose de mécanique. icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

les 3 servos du cyclique sont des Futaba 9650, achetés neufs et montés tous en même temps sur cet hélico...donc à priori pas de pb de vitesse différente

j'ai bien checké mes fin de course, sur les 3 servos je suis à la même valeur : 100%

Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça désaxe autant et systématiquement.....??icon_cry.gif

les loopings et flip avant / arrière sont pourtant "parfait"....mais les tonneaux et flip sur le coté c'est une catastrophe

j'ai beau eu essayer de reproduire le désaxage sur simu, rien, toujours dans l'axe

alors que quand je le tente sur mon 500, ça se désaxe et fini en tire bouchon pointant vers le bas icon_mad.gif

Pour la taille des palonniers, ils sont corrects par rapport à la taille préconisée dans la notice de montage align du TREX500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de l'anti-couple qui décroche, ça me parait assez plausible

en faisant le flip de coté, vu de dos, j'ai bien eu l'occasion d'observer le mouvement de mon hélico, et j'ai bien l'impression que ce désaxage se manifeste par la queue qui ne reste pas du tout synchro et donc en ligne avec le reste de l'hélico

mais comment confirmer que c'est un soucis d'anticouple qui décroche ?

et comment le solutionner ?

j'ai un GY401 avec un S9257 sur mon 500

quand je monte plein pas, la queue ne décroche pas, le gain me semblait donc correct, il est réglé à 80% sur ma DX7, soit je crois 30% en HL si on parle en "Futaba" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

peut être juste en durcissant les ressorts de rappel de ta radio, car il est possible tout simplement que lorsque tu tiens ta radio debout au terrain tu n'ai pas les mains positionnées de la même manière que sur ton simu, et que tu fasses un mouvement " parasite" .

Demandes juste à quelqu'un de regarder tes mouvements sur les manches pendant la figure, pour ma part pendant un an je faisais mes flips désaxés, et finalement, on m'a simplement dit

" tiens t'as vu que quand tu fais le flip ton pouce il tire l'anticouple à gauche en montant ?" .

j'ai durci le ressort et depuis, c'est la révélation :)

A++ et bonne recherche si c'est pas ça,

fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slut,

Est ce que en plein pas il monte bien droit ? si oui, ca permet de dedouanner tout ce qui est dyssymetrie dans la course mecanique des servos.

essaye aussi un flip lateral en haut d'un renversement (helico queue vers le bas) ca permet de voir si c'est lié ou pas au pas positif/negatif lors du flip normal.

Est ce que ton servo de profondeur reste bien immobile quand tu met des ailerons ?

sinon y'aurais pas un mixage AIL->RUDDER qui traine dans les mixeur libres?

tu as bien programmé un swash CCPM120° et pas 90*ou 140° ? ca pourrait faire tes symptomes.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

alors pour répondre un peu à vos pistes d'investigation concernant mon soucis de désaxage en tonneau et flip sur le coté

1° en montée plein pas , il monte parfaitement droit et à plat

2° pour le test du flip en fin de renversement..........bah pour le moment c'est une figure que je n'ai jamais tenté, donc on va éviter de tenter le diable avec un hélico pas forcement sain

3° pour le coup des ressorts de manche de radio, j'y avais pensé aussi. du coup, j'ai franchi le pas et ouvert ma radio hier soir pour durcir un peu le ressort de commande d'AC , afin de ne pas avoir de mouvement parasite sur l'AC quand je bascule de pas positif à pas négatif en tonneau ou flip. Avant j'avais aussi rajouté de l'expo sur l'AC, sans amélioration sur le désaxage.

4° pour la courbe de gaz plate, je veux bien essayer, mais j'ai déjà une courbe 100%-95%-100% en idle 2.....donc j'suis pas sûr que le soucis vienne de là ?

Tu pensais à une perte d'efficacité de l'AC dû à une baisse de régime de rotation ??

Dès que j'ai l'occasion, je pourrai aussi faire essayer mon 500 à Fisheye ou Pitounet, ça pourrait faire avancer le schilibilibilick....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

le 9257 est peut être un poil faiblard pour le 500, si tu as la possibilité de te faire prêter un 9254 avec son support pour Trex 600 ce serait intéressant de voir si ça change quelque chose.

En GY401 + 9257 il tenait pas super en marche arrière ( T500), avec un 9254 c'était dejà beaucoup mieux et enfin GY611 + 9256 ben là ça bouge plus lol :)

A++ et bonnes investigations,

fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens à la charge avec mon soucis de désaxage en tonneau et flip sur le coté

t500_d10.jpg

je viens de remettre en état mon 500 et rapide petit test en vol ce soir, tout est impeccable

Parcontre j'ai une nouvelle question qui m'est venue en remettant en état le moustique

==> ça ne pourrait pas être mon palonnier de servo d'AC qui serait trop petit ?

sur mon 9257, j'ai mis le plus petit palonnier dispo :

palonn10.jpg

Pourtant, en montée plein pas vertical, l'AC ne bronche pas d'un poil.....

je suis vraiment embêté avec ce soucis de désaxage.....avant ça j'osais passer ce que je savais faire au simu (reflex XTR) mais là je suis un peu refroidi vu la différence de comportement et le fait que je ne mette pas le doigt sur le soucis qui créé tant de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que ton soucis viens de l anti couple et du pas.

Les pales sont de 430 mm et tes AC plastique petite ca aide pas vraiment.

Tu as trop de pas et l anticouple ne suis pas la variation de couple.

C'est simple a vérifier tu fais un flip très calme et tu observes la réaction.

Limite le pas à 10 max.

Mets la course AC à fond. le palonnier comme indiquer sur la notice il faut pas réinventer la roue . le manuel c'est la base.

Courbe plate.

Delay 0 sur le Gyro à vérifier.

A+

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant remarqué le meme probleme sur mon 500, il faut savoir que si tu a trop de pas, le moteur s'éssouffle,l'ac ralenti et le bestiau se désaxe...une bonne valeur de pas est de

+/-10.. au dela=déconseillé..

Effectivement c'est surprenant de passer de +/-13 à +/-10.. faut piloter propre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

bon j'ai refais ma courbe de pas en le réduisant à 10° max en positif et négatif

j'ai voulu voler aujourd'hui mais trop de vent pour être à l'aise

je vous en dis plus samedi icon_cool.gif

une petite question me tracasse tout de même........beaucoup annonce sur leur TREX500 qu'il est possible de passer +/-13 voir même +/-14° de pas.....comment font il avec le moteur d'origine pour que ça passe sans s'écrouler ?

pour info je suis en 6S, pignon de 13 dents, pack flight power Evo25 en 2500mAh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout simplement il gere le pas.

C'est pas le moteur qui s écroule, c'est le couple du rotor principale qui est trop important.

Le rotor AC n a pas assez d éfficassité pour contrer ce couple.

Si tu mets un violant coup de pas, la commande ac va à fond et si il y a pas assez, ca tourne..

A+

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je penche un peu comme Neo, a mon avis tu as trop de pas positif ou négatif quand ton hélico est sur le dos. J'avais le même prob avec mon AS 50 les tonneau était totalement désaxé, j'ai l'habitude d'avoir une courbe pas gaz qui me donne le bon pas pour basculer l'hélico en tonneau et le mettre sur le dos avec une position du manche des gaz juste au dessous du neutre. Là j'avais trop de pas négatif au moment ou je le basculait le bestiau remontais en se désaxant. Essaye d'ajuster ta courbe pas / gaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

hello

bon je reviens sur ce post pour vous faire part de mon retour d'impressions après analyse de vos conseils

Et bien mes soucis venaient bien d'un problème de pilotage icon_wink.gif

J'étais vraiment trop stressé sur les manches et je gérai trés trés mal le pas......et pour en rajoutais une couche, parfois en agissant sur le pas, je faisais un vilain mouvement parasite sur l'AC

j'ai donc travaillé au simu, changé mes débattement de pas max/min de +13/- 13 à un plus raisonnable pour mon niveau de +10/-10

encore merci de m'avoir mis sur la voie

bon, y a plus qu'a s'entrainer sérieusement pour progresser maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.