Aller au contenu

50 ALIGN, frottement tête de bielle sur cater


Invité

Messages recommandés

ce qui est bizarre, c'est qu'il y a un jeu de 0.5mm, si je pousse sur l'axe du vilo (coté embrayage) j'entend un clac et la ça frotte, si je tire , j'entend à nouveau un clac et là ça ne frotte plus. (le moteur sort de son embalage) donc pour monter la turbine il faudrait que j'enlève le carter pour maintenir le vilo dans ça bonne position. le clac doit venir du déplacement d'un roulement....(je supose)...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout ouvert...icon_biggrin.gif je viens de comprendre!!!!!!!!!

il y a un jeu sur le vilo avec les roulements (les roulements ne bougent pas mais le vilo vient se "cliper dedans" si on ne le clip pas le moteur tourne en frotant sur le carter....si j'avais laissé le moteur comme ça je pense que je l'aurai vite tué..icon_confused.gif

donc pour monter l'embrayage il est nécessaire de défaire le carter et de maintenir le vilo pour qu'il ne recule pas.

photo à l'apuis:

post-9590-1380086960,6457_thumb.jpg

post-9590-1380086960,7072_thumb.jpg

post-9590-1380086960,7466_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton vilo se serait mis en place au serrage de la turbine...

L'effort exercé est bien plus important lors du serrage qu'en "clipsant" à la main. L'erreur a ne pas faire par contre (si c'est un Trex), c'est de serrer les M3 qui servent au pincement de la turbine sur l'axe avant de serrer l'écrou du vilo. Cela empêcherait sa mise en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton vilo se serait mis en place au serrage de la turbine...

L'effort exercé est bien plus important lors du serrage qu'en "clipsant" à la main. L'erreur a ne pas faire par contre (si c'est un Trex), c'est de serrer les M3 qui servent au pincement de la turbine sur l'axe avant de serrer l'écrou du vilo. Cela empêcherait sa mise en place.

exacte, mais meme sans les vis M3 (on parle bien du Trex) je suis obliger de pousser comme un malade pour que ça rentre...donc le vilo recule..et est ce que l'ecrou va le ramener???, bref je controlerai une fois monté avec le carter defaiticon_wink.gif

merci de ton aide

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité héli16

salut

du vecu .........

lorsque j'ai changé mes roulements sur mes 2 OS , je me suis aperçu que les roulements exterieures n'etaient pas suffisament enfoncés dans leur cages et donc il y avait du jeu .

je ne m'en etait pas aperçu au depart car une fois le vilo monté il n'y avait pas ce jeu mais aprés quelques heures de vols et demontage pour changer les roulements. je me suis dit que c'etait certainement le vilo qui s'etait desseré mais pas du tout , le roulement etait rerentré un peu dans sa cage . donc aprés demontage , j'ai fini de rerentrer completement le roulement et depuis plus de problèmes .

donc peut etre a voir de ce coté la icon_question.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut à tous,

je vois que je ne suis pas un cas isolé à ce problème de frottement de la tête de bielle sur le carter et le "cover plate", c'est une grosse usure tout de même car le moteur bloque à force , garniture de limaille de partout.

Que faut il faire dans l'immédiat, en racheter un de la marque "source" OS ou nettoyer tant bien que mal et remettre les gaz plein pot.Qu'est ce qui a été préconisé à tous ceux qui ont subi ces désagréments.

J'ai des photos mais je n'arrive pas à les faire passer, trop lourdes!!.

En attendant un avis de votre part, merci et A+

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

voilà 40 ans que j'utilise des moteurs de modèles réduits et il est évident que le problème ne vient pas des moteurs mais du montage de la turbine (particulièrement avec les Trex) les fabricants même mauvais maîtrisent ce genre de chose. Une fois la turbine montée et serrée il ne doit subsister aucun jeux axial du vilebrequin si ce n'est pas le cas c'est que la turbine bloque quelque part sur le vilebrequin avant de venir en butée sur le roulement extérieur du moteur, ce qui fait que quand on applique le démarreur le vilebrequin recule jusqu'à ce que se soit le maneton qui bute sur le bouchon de carter.

Il se peut qu'avec le temps et l'usure des roulements il y ait une petite marque sur le bouchon de carter mais certainement pas de copeaux.

Amicalement

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour ce qui est de mon PB moteur ALIGN , je l'ai emmené chez un collègue pour débriefer à froid de ce paquet de limaille de m...e, celà semble être un mauvais usinage des pièces au niveau du bouchon de carter .

Il a été démonté en partie pour une inspection, résultat des courses, aucune rayure sur la chemise et le piston, les transferts sont propres, le roulement central est OK, le petit roulement doit être changé car il frotte un peu. OUF

Le collègue doit en profiter pour polir une bonne partie des pièces au passage, histoire d'en faire une "bête de course" de 4,5 cv (le top !) toute neuve puis ensuite il retournera sur ma machine avec son allumage électronique.

Je vous transmettrais exactement mes sentiments sur le fonctionnement de cet allumage avec mon moteur réhabilité mais une chose est sûre et certaine au niveau de l'agrément apporté en discipline hélico, pour ceux qui se posent encore des questions , c'est déjà l'économie de carburant engendrée en vol grâce à son rendement bien supérieur, c'est du temps de vol offert surtout sur des machines comme la nôtre qui arrivent à 10 min pour 0,44 litres de coco sans avoir trop tiré dessus, n'est ce pas ?

10 à 15% garanti, c'est le volume d'une nourrice au final ainsi que cette possibilité de régler un régime très bas et sans risque de câlage, difficile d'y arriver sur un glow tout de même.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.