Aller au contenu

Aide demandée pour montage fuselage


Messages recommandés

Salut à tous ! 6.gif

Bon, cette fois c'est parti, j'attaque le montage de mon Trex500EFL dans son fuselage Align de MD530 Police (acheté en Décembre 2012... 68.gif )

Pour ceux (et celles) qui ont déjà travaillé sur ce type de fuselage, la fixation du train d'atterrissage fourni d'origine me laisse un peu "sceptique". 19.gif
En effet, les jambes de train rentrent chacune par un orifice sous le fuselage et viennent se loger en butée dans une encoche faite dans le plancher (chassis) en contre plaqué.

 

202539CopiedeDSC02834.jpg

 

564005CopiedeDSC02832.jpg

 

971307CopiedeDSC02833.jpg

 

882247CopiedeDSC02835.jpg

J'imagine, comme le dit d'ailleurs bien la notice, qu'il faut simplement résiner la partie haute dans le chassis en bois mais cette assemblage par rapport à un train visée me parait bien frêle en cas de rencontre dure avec le plancher des vaches !
Autre point qui me gêne, c'est que cet assemblage est ensuite indémontable.

 

L'un d'entre vous pourrait-il me filer des tuyaux pour cet assemblage ainsi que des points ou modifications (renforts) à apporter au chassis en contre plaqué avant montage ?
J'avais pensé faire un doublage avec une plaque carbone de 1,5 mm d'épaisseur sur toute la surface plane du chassis bois histoire de rigidifier l'ensemble.

 

Je pense prendre cette référence pour coller mon train. Est-ce bien adapté ?

 

JP-5525310.jpg

http://www.miniplanes.fr/outils-colle-peinture/colle-fixation-modelisme/devcon-epoxy-252g-30min-2ton-s33-p-4056.html

C'est mon premier fuselage fibre et j'avoue avoir quelques interrogations ...

 

Merci d'avance à tous !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement le soucis en maquette c'est que parfois tu ne puisse démonter certaines pièces et en cas de crash c'est la galère pour démonter et changer les parties endommagées.

 

Pour les renforts (photo 3) perso je ferais une cale en bois épais ou assemblage de plusieurs plaque de 3 mm CP qui prendrait le pied en sandwich et je je collerai par le dessous du plancher.

 

Pour la colle, une epoxy deux composants fera bien l'affaire.

 

Contacte-moi si mon explication de cale n'est pas clair, je te ferai un schéma.

 

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanjean,

Je possède également un Hugues 500 E (Funkey).

La technique d'assemblage des jambes de train est identique mise à part que dans leurs sommets il y a un trou qui permet de passer une vis à travers la jambe et qui vient si visser dans le planché en contre plaqué. Il te faut prévoir un petit renfort pour ne pas éclater ton planché avec les vis!

Cette technique me parait meilleur que de les coller car si pour une raison ou une autre tu dois démonter le train, le travail n'en sera que plus simple!!

Amicalement,

Pascal  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je rejoins pascal dans sa technique.

 

Si tu bricole un peu, tu pourrai mettre dans tes bras des morceaux de bois collé epoxy et finalement les visser par le plancher.

 

Bon un peu de travail, mais la maquette c'est de l'adaptation et bidouille pour penser à un futur démontage. Je vis cela actuellement sur mon EC 135 Hirobo Gendarmerie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en maquette quand quelque chose te rend "sceptique" il faut trouver une solutio quelque soit le temps que ca prend ...

 

dans ton cas je dirais qu'il faut suffisament renforcer l'accroche au niveau de la platine mais en cas d'attero musclé il ne faudrait pas que ca emmenne la platine avec et que ca arrache le fuselage ... (en ecrivant a l'instant une idee me traverse l'esprit ...) je ferrais un collage normal mais j'essayerai de trouver des ressorts a enfiler sur les jambes sous la platine peut etre aussi renforcer la platine mais de facon a ce que les ressorts ne l'abiment pas et ne la traversent pas mais que la jonction puisse faire fusible... le but du ressort sera d'eviter que l'helico se penche sur le coté et que les pales viennent tout arracher...renforcer tout c'est bien mais il faut toujours penser a un fusible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également renforcé tous les collages des couples et du planché avec de la résine mélangée avec des miettes de coton et de fibre, certain utilise résine et micro ballon.

De cette façon ton planché sera plus costaud en cas d’atterrissage un peu dur et lorsque tu mettras tes vis au niveau des jambes de train, ton planché ne se fissurera pas.

Il me semble que cette technique n'est pas trop mal et elle a l'avantage de ne pas rajouter trop de poids.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.