Aller au contenu

Feux atterrissage et beacon !!


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne connais pas ta radio ,donc je ne peux repondre . Mais il y a une combine ! ,soit tu montes un servo en parallele sur celui des gazs ,par ex ,et qui commande un micro inter ,ou ce micro inter tu le fixes sur la commande des gazs ,de maniere que gazs au ralentie ,le feu soit eteint , et au moment du decolage jusquau statio ,le feu soit eclaire ,et ensuite s'eteigne . Et au moment de l'atterissage , idem .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors tu fixes le micro inter sur la tringlerie du pas , par ex , manche du 1/4 au 1/2 ou 3/4 que ton phare s'eclaire , ou sur le palonier du servo de pas etc.... tu as des tas de possibiliter.

Merci pour les astuces.

Une question, le beacon clignote tout le temps sur un grandeur, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une LED rouge a gauche , une verte a droite ,sur les patins , LED fixe ,.Sur le haut de la cabine ,dessous la cabine et sur la derive AR des clignotantes ,(ces clignotantes ont etaient recupes sur des jouets de ma petite fille ! un petit circuit alimente en 3 volts ,qui les faits clignoter par impulsion de trois eclats ,separe entre l'AV et l'AR , pour l'alimentation ,j'ai mis un Lipo de 3,7 v 2OOma ,) il vaut mieux que l'alim soit separe de l'alim de l'helico ,pour eviter d'eventuels parasites ,les fils sont en cuivre emaille de 3 ou 4 /10 ,donc facilement camoufable et tenu par des gouttes de colle .Tu peux mettre egalement en serie une LED cligno avec une fixe , pendant que la cligno va donner un eclair ,l'autre en donnera deux .

Bon bricolage !!!! Pour le micro inter ,tu en prends un avec une lame ,que tu modifies de maniere a ce que quand le palonier vient appuyer dessus ,il fasse contact sur une certaine course pour l'eclairage . Pour ma part ,le phare AV est commande par un detecteur de tension mini de l'accu ,des qu'il s'eteint ,cela veut dire "attention l'accu a atteint la tension mini" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jeanpaulrivoire pour ta combine, ça me semble pas trop mal. Est ce que tu a un exemple de micro inter et où l'acheter? Pour l'astuce du micro inter, je n'arrive pas à comprendre comment tu le fixe sur la "commande des gazs", à quel niveau de la commande ??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les infos sur les micros inter. Shadok17, peux tu me dire comment tu monte le module de chez conrad pour que les feux d'atterrisage s'allument et s'eteignent à volonté tout en gardant le beacon allumer tout le temps ?? j'ai vue ton bell 230, super boulot bravo. est ce que tu a la ref de ton demarreur embarqué ??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu le peux, tu affectes un inter à 3 positions ( ON-OFF-ON) de ta radio à une voie accessoires (sur ma FF9 CP j'utilise la voie 7). Ensuite, selon la position de ton inter, tu mets en service ou non tes feux, de manière totalement indépendante: vers le haut pour le beacon, vers le bas pour les feux de position par exemple. Le fait que le dispositif mémorise chaque action sur le switch fait qu'il faut refaire un ordre vers le haut ou le bas pour annuler l'oredre précédant.

Je trouve que cela marche plutot bien.

En ce qui concerne le démarreur embarqué de mon Bell 230, il s'agit du kit Vario pour moteur Zenoah G230RC.

Cependant mon hélico est équipé d'un moteur G260RC, plus coupleux..., j'ai été obligé d'alimenter le moteur électrique avec 9 éléments NiMH (au lieu des 8 préconisés par Vario) et même, lorsqu'il fait chaud, il faut le lancer avec du 12 Volts pour obtenir le démarrage correct et immédiat du Zenoah; alors je vais installer 10 éléments NiMH de 3000mAH qui sont placés par 5 dans les nacelles latérales du train d'aterrissage. En plus du démarreur électrique, ces accus alimentent les servos du train (2) ainsi que tous les feux et témoins divers, après chute de tension par un BEC de 6 ampères: Phare avant couplé au train et son témoin, feu rotatif, feux de position droite, gauche et arrière, et deus stobes: un situé sous le ventre et le second placé en haut de la dérive arrière. tous ces feux ont des témoins lumineux au tableau de bord, ainsi qu"un vu-mètre à diode pour vérifier l'état de charge de cette batterie annexe.

L'accus principal de 3900mAH n'alimente quant à lui que le récepteur 9 voies à synthèse, les 4 servos 9402 du cyclique, le servo des gaz (3151) et le gyro (GY401) et son servo d'anti-couple (9254).

Je reste à dispo pour plus de renseignements si nécessaire!

A plus et bons vols si le vent le permet... ce qui n'est pas le cas à La Rochelle ces jours-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Bonjour,

Tu peux également utiliser un module en kit de chez Conrad possédant 2 interrupteurs à mémoire ref 115797-20 .

C'est ce matériel que j'utilise sur mon Bell 230 ( Voir mes posts dans cette même rubrique).

Salut shadok17,

J'ai acheté le kit module ref 115797-20 de chez conrad, je l'ai assemblé et il ne se passe rien. Peux tu me dire si pour le tester il faut absolument un testeur de servo? Les led's doivent elles être allumées en fonctionnement? J'ai verifié toutes les connections, pas une ne se touchent, les soudures sont propres. Comment puis je verifier chaques elements montés?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Speed250Kt,

Ton module Conrad doit fonctionner dès que monté....

A la mise en route de ta radio, la led la plus à droite du CI (rouge sans doute) doit s'allumer quelques secondes puis s'eteindre: initialisation du module effectuée....

ensuite selon la position de ton inter de la voie 7 (qui doit-êtreen position médiane lors de l'initialisation du module), tu dois avoir la led verte de la voie A ou de la voie B qui s'illumine!

Attention au sens de montage du µcontrolleur.... et de plus il n'aime pas trop un tension d'alim supérieure à 6 volts ( je l'alimente via un Bec de régulation limité à 5,3 V).

Je n'ai pas eu de problème avec ce kit Conrad et les transistors de sortie commandent sur mon Bell 3 relais divers: feu rotatif rouge d'une part sur la voie A, feux de position fixes D, G er AR d'autrepart ainsi que strobe ventral et sur partie supérieure de dérive arrière.

Tout marche de manière satisfaisante...

Il faut que tu teste ton CI etape par etape, mais un simulateur de servo n'est absolument pas indispensable!

A plus et bon courage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Speed250Kt,

Ton module Conrad doit fonctionner dès que monté....

A la mise en route de ta radio, la led la plus à droite du CI (rouge sans doute) doit s'allumer quelques secondes puis s'eteindre: initialisation du module effectuée....

ensuite selon la position de ton inter de la voie 7 (qui doit-êtreen position médiane lors de l'initialisation du module), tu dois avoir la led verte de la voie A ou de la voie B qui s'illumine!

Attention au sens de montage du µcontrolleur.... et de plus il n'aime pas trop un tension d'alim supérieure à 6 volts ( je l'alimente via un Bec de régulation limité à 5,3 V).

Je n'ai pas eu de problème avec ce kit Conrad et les transistors de sortie commandent sur mon Bell 3 relais divers: feu rotatif rouge d'une part sur la voie A, feux de position fixes D, G er AR d'autrepart ainsi que strobe ventral et sur partie supérieure de dérive arrière.

Tout marche de manière satisfaisante...

Il faut que tu teste ton CI etape par etape, mais un simulateur de servo n'est absolument pas indispensable!

A plus et bon courage...

Merci, je vais tout verifier à nouveau.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.