Aller au contenu

Airskipper 50 : CCPM ou MPM ?


Invité hirondelle

Messages recommandés

Invité hirondelle

Sur tous les site de ventes il est donné pour pouvoir ètre monté en CCPM ou MPM . Mais à la lecture des forums il semblerait qu'il ne soit que MPM ( H1 ou H3 )icon_eek.gif Qui aurait des précisions sur ce mouton à cinq pattes dont le manuel semble en plus introuvable sur le net ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hirondelle

Sur ma radio FF9 Super (pourtant récente),il y a les paramètres H1,H2, et H4 mais pas de H3, le CCPM (comme pour mon T Rex 450) correspond au SR3.

Je ne comprend plus quand vous dites H3 = CCPM icon_question.gif Aidez moi SVP, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le CCPM (fonctions longitudinale, latéral et pas par mixage électronique) permet de mieux répartir la charge sur les servos.

Sur la FF9 le H3 se présente sous 3 formes :

*SR3 ,R comme Roll c.à.d. deux servos pour la fonction cyclique latéral

*SN3 ,N comme Nick c.à.d. deux servos pour la fonction cyclique longitudinal

*l'autre de mémoire SR3s pour les plateaux 140°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité turbinator

Les fonctions particulières du mode hélico

La première fonction du mode hélico est de déterminer si le plateau cyclique de votre hélicoptère est du type H1, H2, H3 ou H4.

Certaines radios programmables bas de gamme (ce n'est pas péjoratif !), ne vous poseront pas ce problème car elles ne géreront que le H1, mais ce n'est pas gênant à partir du moment où vous savez ce que c'est !

Alors pour les autres, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Ces différents modes correspondent au nombre et à la disposition des servos pour commander le plateau cyclique prévu par le constructeur et difficile ou impossible à modifier.

Dans tous les cas, la commande du moteur et du rotor anticouple nécessiteront un servo pour chacune.

3%20-%2002.jpg

Mode H1: Les commandes du cyclique longitudinale et latérale sont séparées. Un servomoteur par fonction.

3%20-%2003.jpg

Mode H2: Un servomoteur pour une fonction, 2 pour 1 'autre. Un mixage mécanique et électronique est obligatoire, pour une des fonctions et le pas collectif.

3%20-%2004.jpg

Mode H3 : La commande du cyclique est réalisée par 3 servomoteurs. Le latéral en utilise 2, le longitudinal les 3. Ils agissent ensemble pour le pas collectif

3%20-%2005.jpg

Mode H4 : Les commandes du cyclique longitudinale et latérale sont réalisées par 4 servomoteurs. Ceux-ci agissent ensemble pour le pas collectif.

1) Mode H1

C'est la disposition la plus simple et la plus répandue, puisque nous avons un servo pour chaque fonction.

Le cyclique longitudinal (que nous appellerons la profondeur pour simplifier) sera commandé par un seul servo, le latéral (ailerons) par un seul servo, et le pas collectif lui aussi par un seul servo.

Les commandes de profondeur et d'aileron auront leurs attaches sur le plateau cyclique, disposées à 90° l'une par rapport à l'autre (à l'avant à l'arrière ou les deux en push-pull pour la profondeur, et sur un coté ou les deux en push-pull pour les ailerons).

Celle du pas collectif verra soit une tringle qui longera l'arbre rotor et qui attaquera la variation du pas, ou l'ensemble du plateau cyclique sera soulevé par un support adapté, des renvois et des autres servos. Cela nécessite un mixage mécanique prévu par le constructeur de l'hélico.

C'est la disposition classique des hélicoptères style Raptor, Concept, Shuttle, Hawk, etc.

Chaque commande sera ainsi indépendante, et pourra recevoir des servos de puissance et de vitesses différentes. II n'y a aucun mixage électronique.

De plus, aucune interaction ne se fera sentir lors de la manœuvre de l'une d'entre elles.

Par contre, le problème est qu'il y a toujours des renvois d'angle plus ou moins grands au niveau des tringleries ou des servos sur des supports basculants, rotatifs ou coulissants (mixages mécaniques), ce qui fait qu'il y a toujours un risque de jeu (en plus de celui propre aux servos) qui détériore un peu la précision de chaque commande.

Et si une des commandes ou un des servos lâche, c'est le crash assuré !

2) Mode H2

II y a 3 servos qui commandent le plateau cyclique. 1 pour la profondeur, et 2 pour les ailerons, ou 1 pour les ailerons et 2 pour la profondeur. Donc une d'entre elle est parfaitement indépendante.

Ces commandes sont disposées à 90° l'une par rapport à l'autre sur le plateau.

Par contre, le pas collectif est assuré par un mixage électronique au niveau de l'émetteur qui agit sur les 2 servos (H2) associés à la même commande, et un mixage mécanique pour le Sème servo.

Ce mode cumule les inconvénients de tous les autres modes, car il est obligatoire d'avoir 2 types de mixage (un mécanique, et un électronique au niveau de l'émetteur).

C'est donc un mode qui tend à disparaître.

3) Mode H3 - CCPM

(Commande du Cyclique Par Mixage)

C'est le mode qui tend à se généraliser, surtout sur les machines de compétition.

Le plateau cyclique est attaqué par 3 commandes disposées à 120° l'une par rapport à l'autre, avec une d'entre elles placée soit à l'avant, soit à l'arrière.

Une nouveauté récente est qu'un des points de fixation soit situé à l'avant et les 2 autres à 140° vers l'arrière, de manière à avoir une action plus symétrique en tangage.

II n'y a aucun mixage mécanique et s'il n'y a pas de renvois entre les servos et le plateau, le jeu peut être très réduit, surtout si vous utilisez des servos haut de gamme. Les servomoteurs pourront «attaquer» le plateau cyclique en direct.

Un mixage électronique dans l'émetteur gère la mayonnaise (!), car seul ces 3 servos assurent les fonctions de profondeur, d'ailerons et de pas collectifs (Pour faire varier le pas collectif, les 3 servos travaillent en même temps).

II y a toujours au moins 2 servos qui bougent lorsqu'on commande le plateau cyclique, mais aucun ne forcera car la disposition en 3 points permet de trouver un équilibre sans contraintes.

L'inconvénient est que si les 3 servos ne sont pas absolument identiques (en vitesse et en couple), il y a des interactions. Si un des servo est fatigué, chaque ordre fera osciller le plateau cyclique et donnera des ordres parasites en tangage, en roulis ou en collectif. D'où l'avantage des servos numériques, qui sont d'une précision démoniaque ! II faudra donc 3 servos identiques et neufs.

Dans ce cas, et si l'émetteur est costaud au niveau gestion du mixage (car suivant les marques, il y en a qui gèrent avec plus ou moins de précision ce mode), c'est le mode idéal.

4) Mode H4 - CCPM

(Commande du Cyclique Par Mixage)

Le plateau cyclique est commandé par 4 servos identiques, disposés à 90° les uns par rapport aux autres.

II y a 2 servos pour la profondeur (un devant et un derrière) et 2 servos pour les ailerons (un à gauche et un à droite ) qui, là aussi, "attaquent" le plateau cyclique en direct. Le collectif est assuré par ces 4 servos qui travaillent en même temps.

Le gros avantage de ce mode est la sécurité : si l'un des servos ou une des commandes lâche, il y aura toujours l'autre servo et sa commande pour continuer sa fonction...

Le gros inconvénient est que ce système fait plus travailler et consommer les servos car il y en aura toujours un qui sera un peu en avance ou en retard lors d'une action quelconque (surtout en collectif), et il forcera toujours un peu (la disposition en 4 points à 90° fera qu'il sera difficile, voire impossible d'obtenir un équilibre sans point dur).

Ce sera un peu atténué par la souplesse des fixations des servos et le jeu existant quand même dans le système.

De même que pour le H3, si les servos ne sont pas très précis et si l'émetteur n'est pas assez costaud, une légère imprécision pourra se faire sentir lors de certaines manœuvres (oscillation du plateau cyclique).

II faudra donc acheter 4 servomoteurs neufs et identiques pour ces fonctions.

C'est un mode que l'on retrouve entre autre sur les Skyfox chez Varia.

icon_wink.gif

les lignes ci-dessus sont tirrées de la page suivante :http://thunderdarkdevil.modelisme.com/dh03.htmicon_wink.gif

Sommaire de toutes les "parties" ici icon_wink.gif:mrgreen:

turbinator :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hirondelle

Cyr 73 : Une petite recherche sur Google dites vous (presque avec jubilation).

Ben voyons ! J'ai fait cela durant 48h. sans aucun résultat, sauf sur le site de Legravier qui nous renvoie, bien sûr, sur deux liens morts. Pourquoi ne donnez vous pas plus de précisions ? Serais ce un jeu de piste ? icon_eek.gif Mais peut ètre ètes vous parti à la garden party, car on n'a plus le plaisir de vous lire.

Espérant encore quelques précisions de votre part, merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hirondelle

Merci à mimache et à turbinator pour leurs explications claires et compréhensibles.icon_biggrin.gif Quand on débute certaines quetions doivent sembler stupides pour des vétérans, mais souvent les définitions sur les revues restent trés vagues. Et le Airskipper 50 de JR, fontionne il d'origine en CCPM, le savez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hirondelle

J'ai pourtant répondu à sa quedtion, mais cyr76 est à nouveau muet.icon_evil.gif Je m'y attendais un peu . Chez certains psychopates c'est une jubilation que d'exiter la curiosité des gens et puis de les laisser mariner ! N'est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyr 73 : Une petite recherche sur Google dites vous (presque avec jubilation).

Non, je jubile quand je ramasse les pièces des autres après leur crash et que j'en rempli un plein sac plastique icon_twisted.gificon_twisted.gif

Trève de plaisanterie, apparamment les liens chez mac gregor (qui sortaient en premier lieu lors d'une recherche google ) sont morts, personnellement j'ai le 90 avec le manuel en Japonais, et même après avoir navigué pas mal de temps sur le net je ne l'ai pas trouvé ne serait-ce qu'en anglais, heureusement, avec la clareté des dessins et un peu d'expériences je n'ai pas trop galéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

ici on est 2 en avoir un.

les 2 sont monter en ccpm ou h3,

et je vient d'en monter un autre le week end dernier( ca fait 3 incluant le miens)

moi j'ai eut le manuel en anglais dasna la boite.

et pis sinon sur le site le gravier pour moi les lins marchent tres bien.

http://www.legravier.com/index.php?page=airskipper&PHPSESSID=1e94472d22feda9c014b6471a3ee3193

aplus

thomas

mexico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hirondelle

Ok, et merci mexitom, je sais maintenant qu'il est CCPM.

Par contre pouvez vous toujours avoir le manuel sur le site de Legravier MAINTENANT ? icon_eek.gif

Moi, il me répond NO FOUND, Error 404 en permanence.

Je comprends pas, le lien semble bel et bien mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut .

oui chex moica marhce le site.

je vais voir si j'ai le temps de te scanner le manuel et de l'envoyer .

je te promet rien car je viens en france dans 1 semaine et demi ,et j'ai 3 tonnes de boulot,car mes clients veulent que je leur termine leur travaux avant que je parte. icon_twisted.gif

http://www.legravier.com/

ton manuel n'est pas en anglais???

a plus

thomas

mexico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hirondelle

Mécaniquement il me semble trés bien fait, mais le "poids brut" indiqué de 3,4 à 3,6 Kg. est ce avec le moteur et en ordre de vol, ou simplement le poids du kit de l'Airskipper seul ? Ceux qui en ont un recommandent quoi comme moteur et comme servos ? Et sur une vue, l'axe du rotor semble creux en haut , est ce le cas ? Merci à tous.icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Le poids est en ordre de vol. Moteur OS 50 Hyper pour faire simple.

Pour les servos, si c'est du CCPM, 3*S9252 Futaba serait parfait par ex. Ou les 9451 (si je ne me trompe pas) qui sont bcp utilisés sur les T600N.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de passer mon AS 50 a pesée, 3,790 en ordre de vol réservoir vide .

Il est équipé de futaba 9402 au cyclique (montage ccpm)

et d'un moteur os 50 hyper

L'axe est creux , je pense dans le souci de faire fusible en cas de crash afin de preserver la struture du chassis ( constaté sur mon voyager thermique aprés une rencontre innopinée avec la planete axe plié a 90 ° et chassis sans dommages . )

@+ Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, de nouveau LEGRAVIER.

je viens de retester mes liens vers les manuels: pas de problème (les 2 PC utilisés sont: windows XP avec internet explorer 7).

si cela ne fonctionne toujours pas utilise ce lien (distributeur JR en angleterre)

http://www.macgregor.co.uk/helicopters/skipper50.htm

salut et j'espère que tu vas pouvoir l'avoir ta notice!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.