Aller au contenu

Valise de protection lipo


Messages recommandés

Le soucis de stockage et de transport des LiPo à toujours été source d'inquiétude lié au risques d'incendie pour les pilotes.

 

J'ai donc envisagé de faire une valise de rangement isolé pour éviter la propagation d'un éventuel incendie de LiPo.

 

J'ai trouvé une vidéo montrant la résistance au feu du liège expensé qui m'a complètement convaincu.

http://www.youtube.com/watch?v=bOUb2QsB0rY

 

*remarquez que le polystyrène possède la meme classification au feu que ce liège.

 

Son inconvénient principale est son épaisseur (4cm) donc cela impose une valise plus ou moins imposante suivant les LiPo que l'on veut stocker.

Son avantage, il est léger 

 

Je me suis donc mis à la recherche de cette valise assez grande pour contenir l'epaisseur de liège.

J'ai rajouté une fine couche (2mm) de liège déco que l'on trouve facilement dans le commerce.

Simplement parce que le liège expensé s'efrite assez facilement lors de la manipulation des lipos ce qui déteriore le liège.

 

Les dimensions exterieur de ma valise sont 450x350x255 (Lxlxh)

Les cotes utiles sont donc 355x255x145

post-12943-0-64752200-1393620756_thumb.j

 

La capacité max de cette valise est de (suivant les dimensions des lipo)

4x 7S 5000

9x 6S 5000

4x 6S 3800

 

je n'ai pas assez de lipo pour la remplir entièrement.

 

post-12943-0-22426900-1393620841_thumb.j

post-12943-0-32267500-1393620866_thumb.j

post-12943-0-99940400-1393620886_thumb.j

post-12943-0-44046600-1393620905_thumb.j

post-12943-0-51583300-1393620922_thumb.j

 

 

 



Ce message a été promu en article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu la quantité d’énergie et de combustible qu'elle peut contenir, je ne suis pas certain du résultat si une Lipo part en chouille :cool:

Mais c'est propre, bien fait, bravo !

L'important est de les transporter en toute sécurité, bien calée.

A l'usage, ce n'est pas trop lourd si tu remplis ?

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le temps qu'il reste avec son chalumeau a quelques centimètre de la plaque 

je pense que sa tiendrait le choc

cela dit, j'ai pas envi d'essayer

 

il faut 1h pour que le liège commence a fondre, avant sa mon alarme incendie aura déclenché et je serais en mesure de prendre toutes les sécurité qu'il faut pour eviter la propagation du feu dans la maison

 

quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j ai un peut la "meme" chose

moi j ai pris du dépron de 6mm recouvert de scotch alu spéciale cheminée.

 

une lipo avant de prendre feu fume beaucoup.j ai donc fait un petit trou de 4mm sur le dessus de ma valise.

un détecteur de fumer est placer juste au dessus.a la moindre sortie de fumer le détecteur sonne et ya plus k mettre tous dehors.

biensur il faut etre a la maison car sinon c est la kata.j ai 14 lipo 6s 5000 et 6 lipo 3s 2200 dans la valise.si sa prend feux c est les boule.

 

de toute facon, a par une valise métale du genre caisse de munition ne protègera que si tu est chez toi.meme 4 cm de liège n y changeron rien si toutes les lipo finissent par bruler ( si tu n ai pas chez toi).

 

sinon la création est pas mal,propre ,  pratique , et meme antichoc pour le transport.on peu prendre exemple sans probleme.

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Derniérement j'ai un ami qui a mis une lypo en charge , heureusement il était chez lui et l'accu a pris feu et il y a eu de trés gros dégats nombreux hélicoptére et avions mais le feu a commencé a se propager dans la maison enfin bref il a bien failli foutre le feu a toute sa maison.

Maintenant j'ai une question a vous poser : un accu lypo qui n'est pas en charge et dont les fils plus et moins sont bien isolés peut il prendre feu à n'importe qul moment?

Avez vous déja rencontré ce cas la?

Merci de vos réponses.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.