Aller au contenu

Sens de montage d'un Thrust Bearing


Messages recommandés

Salut,

Je n'ai rien trouvé de précis concernant le sens de montage d'un thrust bearing de pied de pale, entre la partie cuvette où il y a les roulements et celle plus plate où l'on voit qu'une partie de la sphère, laquelle se met vers l'extérieur du pied de pale ?

Le bug sur le forum concernant les pièces jointes est toujours présent, c'était plus facile à comprendre en image mais bon.......

Merci pour vos éclaircissements !!

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Freddo17,

Le sens de montage des butés à bille ce fait comme illustré sur la notice jointe :

La bague avec le diamètre intérieur le plus grand est à l’intérieur, c'est-à-dire coté ‘axe de rotation’

Celle avec le diamètre intérieur le plus petit regarde vers l’extérieur (coté pales)

helifan

post-25542-1380090826,4752_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce manuelle ils disent l'inverse de Aveclalangue: page 8

http://manuals.hobbico.com/ttr/ttre0093-0098-manual.pdf

dans ce sens, la graisse ne reste pas dans la cage a bille, mais est bien sur le chemin de bille, et les billes en roulant dedans t'inquiet qu'elles vont bien être graissées et graisser partout où elles sont en contact en même temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis étonné de cette question car j'ai toujours eu des thrust bearing avec marqué IN sur l'un et OUT sur l'autre , pas vous ?

Salut,

Concernant ce que tu précises ici, celles que j'ai sur la tête du Velocity 50N1 n'ont rien d'inscrit, sur certaines autres machines c'est le cas en effet.

Concernant la partie "cage à billes", les avis divergent apparemment !

Je pensais que la cuvette permettait de garder la graisse mais la notice de montage Thunder Tiger semble prétendre le contraire, waaazaaa !?

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En regardant sur une autre notice (Exellium 500), il à effectivement un sens de montage pour les cages à bille, qui doit être montée avec sa partie plane dirigée vers l’extérieur, afin de retenir la graisse malgré le régime de rotation. Sur la pièce jointe, tu as le sens de montage de 3 éléments, les deux bagues et la cage à bille.

J’espère que cela va pouvoir t’aider dans ton montage.

helifan

post-25542-1380090829,4502_thumb.jpg

post-25542-1380090829,5086_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La graisse est un bon moyen mémo-technique pour se rappeler du sens de montage de ce flasque.

Mais le choix de cette position c'est sa zone d'appui (Face plane sur l’extérieure).

1287112872

Si on inverse, avec la force centrifuge, on risque de dégrader rapidement le flasque et coincer les billes.

C'est également vrai pour les pieds de l'anti couple.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant ce que tu précises ici, celles que j'ai sur la tête du Velocity 50N1 n'ont rien d'inscrit, sur certaines autres machines c'est le cas en effet.

Concernant la partie "cage à billes", les avis divergent apparemment !

Je pensais que la cuvette permettait de garder la graisse mais la notice de montage Thunder Tiger semble prétendre le contraire, waaazaaa !?

A+FRED

malgré que je me prenne souvent la tete pour un rien sur le montage / réglage, je me suis jamais pris le chou pour ça , jamais eu de doute à ce propos

il faudrait que je démonte pour être certain mais il me semble de mémoire qu'il y a une gorge léééééégèrement plus profonde que l'autre sur l'in ou le out , c'est minime mais visible

j'ai toujours mis la partie "bille plate" contre la moins profonde et l'autre de l'autre coté

du coup ce post m'aura au moins fait penser qu'il serait vraiment temps que je démonte pour faire une maintenance et vérif de l'axe et de touts les composants des PdP

ça fera pas de mal de vérifier l'état de tout ça après près de 200 vols cet été , de nettoyer et d'y remettre un coup de graisse ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja de quoi parle tu exactement car si ce sont des coupelles c tjrs celle dont le diam interieur est le plus grd vers le.hub et l'autre dont le diam interieur est plus petit vers l'extérieur.

Ensuite pour la coupelle a billes perso je l'ai tjrs mise avec la gorge vers l'intérieur et la rempli de graisse. Apres le plus important est de respecter le sens des flasques genre sur align ils sont ecrit in et out sur mikado il y a une petite croix etc...

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pour corser le tout , voici ce que l'on peut trouver sur le net :

----(Butées[modifier le wikicode]

Écorché partiel d'une butée à billes unilatérale.

Ce type de roulement ne supporte que des efforts axiaux. Ils sont utilisés en supplément d'autres roulements supportant les charges radiales de la liaison.

On distingue les butées à simple effet qui ne supportent des forces que dans un seul sens, des butées à double effet qui supportent des charges dans les deux sens.

Comme pour les roulements classiques, les éléments roulants peuvent être des billes, des rouleaux ou des aiguilles. Les butées à billes ne supportent que des faibles vitesses de rotation. Les butées à aiguilles ou rouleaux supportent des charges plus fortes que celles à billes.

Le plateau cyclique d'un hélicoptère s'appuie sur ce type de composant dans la commande de portance des pales.)------

Est'ce que le montage du porte bille influence sur le sens de charge axiale , ou seulement pour retenir la graisse ? .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.