Aller au contenu

Les entretoises alu se font bouffer...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec mon 700 : les entretoises alu se font bouffer beaucoup trop rapidement à mon goût :

http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Shark/SANY2804_1.JPG

http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/Shark/SANY2807_1.JPG

Les pièces étaient neuves voilà 70 vols.

Ces bagues s'appuient sur un roulement. Cela donne l'impression que la bague intérieur du roulement vient usiner les entretoises alu comme si la bague intérieur du roulement ne tournait pas avec l'arbre! ça me semble peu probable. Les vibrations peuvent avoir une influence mais mon hélico semble bien réglé : pas de tracking en tout cas.

Est-ce que vous avez déjà eu ce phénomène?

Comment l'avez-vous résolu?

Est-ce que remplacer les entretoises alu par de l'acier est une bonne idée?

Est-ce que coller les bagues intérieurs au frein filet est une bonne idée? A mon avis non : démontage difficile, le frein filet risque de couler dans le roulement...

Bref, vos idées sont les bien venues.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi l'ai-je pas vue plus tôt, c'est une hypothèse que je ne croyais pas trop plausible, mais si. . .

a mon avis la flasque de roulement qui est fixe a la cage extérieur du roulement, dépasse l'épaulement de la bague intérieur du roulement, ce qui as pour effet que tes cales frottent sur ces flaque d'où l'usure. Sur tes photos on vois presque pas la bague intérieur du roulement!

c'est quoi comme machine, une align? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la bague intérieure qui usine les bagues alu et non pas le flasque de protection du roulement. Les flasques sont bien en retrait. Il y a un chanfrein sur les roulements, c'est pour cette raison que l'on voit un rebord. Le diamètre de l'arbre de la première photo est de 10mm, et de 8mm pour la deuxième.

et non : ce n'est pas un T-Rex, c'est un Shark.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une mauvaise conception mécanique ?

tout ce qui est en contact direct sur l'arbre doit tourner avec sauf pour le cas de joints, tes 2 entretoises alu doivent tourner avec l'arbre!

ton roulement aurait la bague intérieur 1/100eme large qu'au niveau des flasque, tu n'aurais pas de problème, ça en plus de la petite cale qui vas bien entre le roulement et ton entretoise ou tout simplement une entretoise de diamètre extérieur plus petit que la cage extérieur du roulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bagues intérieures des roulements est bien en contact avec les entretoises. Les flasques des roulements sont bien en retraits et ne sont donc pas en contact avec les entretoises. La conception est donc cohérente.

En tournant l'ensemble à la main, les cages intérieurs des roulements ainsi que les entretoises (du moins celles qui sont visibles) tournent bien en même temps. Par contre, à 1850 tr/min, je ne sais pas ce qui se passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une mauvaise conception mécanique ?

Je pense la même chose. Pour moi il s'agit d'une erreur du fabricant qui aurait mieux fait de monter des entretoises en acier plutôt qu'en aluminium.

Il s'agit bien du rotor principal ? Pas celui de l'anticouple ?

Ces rondelles doivent supporter le poids de la machine, c'est pour cette raison qu'elles se sont lentement déformées.

Ton idée de les remplacer par des pièces en acier est bonne.

Si ton axe principal mesure 10 mm de diamètre, essaie de loger des rondelles HPI Z892 qui font 0.2 mm d'épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un classique. Il est probable que les bagues intérieures des roulements ne tournent pas à la bonne vitesse en vol. Elles patinent sur l'axe principal au moins par moment. Tu peux donc tout bêtement faire un micro-collage du mat rotor sur la bague int au frein filet(sur 30°ça suffit). C'est forcément un peu plus pénible à démonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.