Aller au contenu

[question] charger LiOn avec chargeur Lipo ?


Messages recommandés

Euh...

Enfin si tu peut, si ton chargeur le permet...

En général sur la majorité des chargeur dans les menu de setup tu peut choisir si tu utilise des lipo, lion ou life.

Sur les soft comme les B6 (imax b6, mystery et autres clones) c'est dans les "config user".

Il y a une manip pour changer le mode de charge et lui dire que c'est un Lion

sur les chargeur moyen/haut de gamme il y a directement le menu.

Dis moi ce que tu as comme chargeur, je t'expliquerais comment il faut faire (si c'est possible bien sur)

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...

Enfin si tu peut, si ton chargeur le permet...

En général sur la majorité des chargeur dans les menu de setup tu peut choisir si tu utilise des lipo, lion ou life.

Sur les soft comme les B6 (imax b6, mystery et autres clones) c'est dans les "config user".

Il y a une manip pour changer le mode de charge et lui dire que c'est un Lion

sur les chargeur moyen/haut de gamme il y a directement le menu.

Dis moi ce que tu as comme chargeur, je t'expliquerais comment il faut faire (si c'est possible bien sur)

Olivier

Helloo

De nouveau Warek vient à ma rescousse ! eeehehhe ;-)

Je connais bien mon chargeur ;-) C'est un "Celectra 200W" de chez "E-flite"

http://www.e-fliterc.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLC3020

Je peux choisir "LiPo" "Lilo" & "Life" .. mais j'ai pas l'option "lIon"..

est-ce que l'un de ces programme se rapproche d'un "LIon" ?

Merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'être une énième copie du imaxb6.

normalement :

-tu vas dans le menu "user setup"

-tu devrais avoir un menu "V type" ou "bat type"

-tu devrais avoir alors un ecran avec "Lipo voltage type 3,7v"

-si tu fait baisser la valeur, à 3,6 volts il vas changer le menu de lipo à life puis à lion

-tu sort du menu

-tu charge

n'oublie pas de faire la manip inverse quand tu chargera à nouveau des lipo !

ps: C'est sur que ça marche je viens de regarder la doc de ton chargeur...

re PS: LiIo = Li-ion (ils ont mis un "i" majuscule)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEllo

Je te remercie de ta réponse.. mince alors moi qui croyais qu'en achetant du "E-Flite" j'aurais justement l'originale hehehe

Bon à part ça, je suis déjà allé dans ce menu, mais il n'y a pas "lion".. que "lipo, lilo et life" :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai marqué plus haut, en fait ils ont mis un "i" majuscule sur ion.

en fait LiIo => "L" + "i" + "l" majuscule + "o"

dans la doc du chargeur il est ecrit qu'il charge lipo , li-ion , life pas le lilo (de toute façon qui en as ?)

Il n'y a plus de chargeur ImaxB6 originaux... D'ailleur le imax lui même etait une copie du batman 6...

Il sont tous des copies plus ou moins bien faite d'un chargeur allemand qui à presque 10 ans...C'etait "l'opencharger"

Le soft et les plan etant libre de droits, ils ne se sont pas fait suer, ils ont copiés...

Le soft est bien fait, la grosse difference se situe dans le choix des composants, sans rentrer dans de longues explications, c'est comme acheter un brushless Scorpion et un Hobby king.

La qualité des matieres, de la fabrication et des controles qualité font la difference...

En fabricant un chargeur avec des composants bas de gamme et au rabais, le chargeur sera plus ou moins juste, chargera plus ou moins comme il faut.

Si au contraire on prends du haut de gamme, le chargeur sera meilleur (surtout sur l'equilibrage des accus). Le prix depends de ce choix là.

99% des fabricants utilisent le même soft, a ma connaissance seul Voltz et Junsi (icharger) on pris le soft et legerement amélioré celui-ci, notamment en rajoutant des options (decoupe au fil chaud, rodage moteur à charbon, decharge exterieure). Mais au final c'est la même base.

De toute façon il est difficile de faire mieux sans mettre un bureau d'etude sur le coup et cela coute un fric monstre...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je te l'ai marqué plus haut, en fait ils ont mis un "i" majuscule sur ion.

en fait LiIo => "L" + "i" + "l" majuscule + "o"

dans la doc du chargeur il est ecrit qu'il charge lipo , li-ion , life pas le lilo (de toute façon qui en as ?)

Pfff excuse.. j'ai pas lu ton "ps" du dernier message !

haa ok.. oui moi je lisais lilo.. mais oui qui en utilise..

OK donc on peut .. -> cool ! ;-)

Maintenant comme le dis

Bonjour,Les accus Li-Ion de dernieres generations font 3,7 volts comme les Lipo .

Alors en final j'utilise le menu "LiIon (lol) qui lui est basé sur 3.6V ou sur "Lipo" 3.7V !?

Car sur mes accu "li-ion" il y a marqué 3.7V !

Est-ce que à part la tension.. il y a une façon différente de charger un "li-ion" et un "Lipo" ?

Et dernière question.. sur le "Li-ion" il y a 3 bornes.. le +, le - et le signe "T" est-ce que ça veut dire "Terre" =? Dois-je m'en occuper pour la charge ?

Il n'y a plus de chargeur ImaxB6 originaux... D'ailleur le imax lui même etait une copie du batman 6...

Il sont tous des copies plus ou moins bien faite d'un chargeur allemand qui à presque 10 ans...C'etait "l'opencharger"

Le soft et les plan etant libre de droits, ils ne se sont pas fait suer, ils ont copiés...

Le soft est bien fait, la grosse difference se situe dans le choix des composants, sans rentrer dans de longues explications, c'est comme acheter un brushless Scorpion et un Hobby king.

La qualité des matieres, de la fabrication et des controles qualité font la difference...

En fabricant un chargeur avec des composants bas de gamme et au rabais, le chargeur sera plus ou moins juste, chargera plus ou moins comme il faut.

Si au contraire on prends du haut de gamme, le chargeur sera meilleur (surtout sur l'equilibrage des accus). Le prix depends de ce choix là.

99% des fabricants utilisent le même soft, a ma connaissance seul Voltz et Junsi (icharger) on pris le soft et legerement amélioré celui-ci, notamment en rajoutant des options (decoupe au fil chaud, rodage moteur à charbon, decharge exterieure). Mais au final c'est la même base.

De toute façon il est difficile de faire mieux sans mettre un bureau d'etude sur le coup et cela coute un fric monstre...

HA ok je m'étais bien rendu compte que les softs étaient les mêmes, mais je savais pas que c'étais un programme libre.. dommage pour le programmeur du soft ! Il aurait pu se faire beaucoup d'argent .. oui et non car si il est si copié s'est justement parce qu’il est gratuit .lol je me réponds ça vas bien eehheh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge des lipo et des li-ion sont similaires.

Effectivement les derniers pack de liion sont à 3,7volts.

Mais ils ne supportent absolument pas le surcharge.

il faut vraiment que le chargeur coupe la charge dès qu'il est chargé.

La charge est similaire, mais dans le doute, je les chargerais avec le menu spécifique.

Sur les chargeur plus modernes (hyperion / LBA ) le soft de charge est diffèrent en prends en compte les spécificités de ces accus...

Normalement, sur les accus LI-ION le T c'est le point milieux.

Cela permet avec le même accu d'alimenter un circuit en 3,6 volts ou 7,2v avec un 2s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne peux te repondre , il faudrait pouvoir ouvrir un accu Li-ion , pour voir si un circuit electronique gere la charge a partir de cette borne T . Actuellement les accus pour portable ,appareils de radios , etc... equipaient d'un Li-ion en 1 S , le transfo est en 5 volts , donc ce qui laisserait supposer un circuit regulateur dans l'accu , tel que nos 1 er Lipo en etaient equipés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est possible que le circuit de regu soit dans l'accu, a voir donc...

Mouai.. ça ne m'aide pas vraiment pour savoir comment recharger des batteries "Li-ion" lol

Alors si j'y mets .. mode "Lion" .. 3.6V --- et euuu.. certains petits chargeur mural donnent 500mA

Cela pourrait fonctionner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.