Aller au contenu

10s tours rotor / pignon


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je vous propose de poster les valeurs que vous obtenez en statio en 10s par rapport au pignon que vous avez install et type de vol.

Je vais créer d'autres post pour le 6s, 8s et 12s

Que chacun soit bien distinct et évite aux gens qui sont en 6s par exemple, de devoir parcourir 10 pages d'un sujet 12s pour ne trouver qu'une réponse.

Car il y a pas mal de possibilité de pignons.

Moteur ...Kv, pignon ... dents, ... tours rotor à ...% de gaz. Vol normal/voltige/3D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine les retours d'expérience ne servent à rien, ce sont des maths !

La formule est connue, seule l'efficacité de la chaîne de propulsion varie et dépend du moteur, de l'ESC ...

A titre personnel je ne mesure plus mes tours ...

Idle1: low rpm (à l'oreille)

Idle2: vol plus vif

Idle3: ça gueule et pousse fort :)

++

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais la formule de calcul et je propose ces sujets car par rapport à ces formules et la réalité il y a une différence importante.

D'après les valeurs que j'ai relevé.

Exemple pour le sujet 12s, car je suis passé en 12s et ce n'est que pour "illustrer" mes propos et vous allez comprendre le pourquoi de mes sujets.

( 550 Kv x 12s x 3,7V x 0,9 ) / ( 129 dents / 12 dents ) = 2044

Cette valeur correspond à quoi !?

100% de gaz ?

Valeur au sol 0 de pas, en stationnaire ou plein pas ?

Et ceci en fin de batterie ( comme on multiplie par 3,7V )

Si je prends donc une batterie pleine charge ( 4,2V )

Donc même formule mais 4,2V au lieu de 3,7V

.....= 2320

Avec toujours les mêmes questions.

La différence est énorme.

D'autant plus énorme que en réel le nombre de tours mesurés au sol avec 0 de pas, batterie pleine charge, 100% de gaz pour moi est de 2160

o_O

Donc si je voudrais avoir les 2320 tours du calculateur. Il faudrait que je prenne un pignon de 14 je pense.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le sait tous mais il faut d'abord savoir quel pignon il faut pour que le variateur puisse utiliser le mode.

Si le pignon est trop petit, on sera trop haut en pourcentage pour que le variateur accepte d'activer le governor.

Le CC ICE 100, par exemple, demande un pignon plus gros que celui qui permet d'avoir le nombre de tour demandé sans governor à 100%

C'est compréhensible comme il doit compenser les grosses mises de pas en pouvant accélérer le moteur. Donc les tours à 100% du pignon sans governor seront à 90% avec le pignon avec governor.

Si j'ai bien compris le fonctionnement du governor du scorpion.

Lui demande que l'on mette une valeur maxi sur la courbe de gaz, et qu'on y reste quelques secondes ( pas à 0 ), pour que le variateur enregistre la valeur comme celle de governor.

Mais il faut avoir un tachymètre pour connaître la valeur.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple sans se casser la tête avec des questions qui n'auront de toute façon pas de réponses car il y a tellement de variantes ........

C'est pareil pour le choix du moteur.

Pourtant les gens donnent quand même leur avis et des conseils.

........

Mode Governor "simple" ... Gain élevé .... plate de gaz à ton style de vol ..

...

Je comprends pas tout là.

De quel gain tu parles ? Et comment tu estimes la valeur de pourcentage que tu mets à ta courbe de gaz ? Et comment tu sais que tu as le bon pignon par rapport à l'exemple que j'ai donné avant ?

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec le CASTEL c'est facile de savoir quel pignon il faut car le logiciel te dit si le nombre de tour que tu veux programmer est trop élevé ou non quand tu rentres toutes les valeurs dents couronne, pignon moteur.

Pour le gain, ce n'est pas forcément meilleur si il est très élevé.

Ça faisait des bruits d'oiseau quand le mien était réglé élevé est le moteur avait comme des ratés.

Pour le variateur scorpion je ne suis pas sûr que toute cette histoire de calculs soit valable car comme je t'ai dit, j'ai constaté près de 200 tours de différence entre le calcul et le relevé au tachymètre.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.