Aller au contenu

Brushless & Régulateur de régime...


Messages recommandés

Invité rotodingo

J'oubliais, pour un voyager E la régulation fonctionne bien. C'est déja une machine dont la mécanique a une certaine inertie. Rien à voir avec un T-rex. Et puis de toute façon ca passe pas la voltige un VE donc pour de la translate, c'est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Hello,

Ben le Jazz, il regule bien mais pas a 100%. Voici un essai realise ce matin :

regul_jazz.JPG

Config : Jazz en mode regulateur, SHP M13 + pignon 21 dents, 12 GP3700

1ere partie du vol : regulateur a 90% - regime moteur non stabilise a 15000trs/mn

2eme partie du vol : regulateur a 70% - regime moteur stabilise a 14150trs/mn (un peu limite en puissance)

Salutations.

KZ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Salut a tous

En tout cas méfiance, car je viens de griller mon moteur sur mon 450 a cause du contrôleur, un CC 35 dont je suis très content, Je voulais un utiliser la fonction "gouvernor" et lors de réglages et Des essais, en modifiant ma courbe de gaz de 5% le temps de controller

Au tachymetre le moteur a griller, en fait le controlleur régullais a 100% alors Que ma courbe de gaz étais a 65%...

J'ai pas tous compris sauf que mon moteur est HS :evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Bonjour,

 

J'ai une question sur un phénomène que je ne comprend pas trop.

J'ai passé en élèctrique mon KOBOLD Vario. (méthanol à l'origine)

Dessus est monté un moteur X-motor XM6350EA-12 de chez Dualsky avec contrôleur ROBBE de 70A

Gyro GY401

Recepteur Orange, radio futaba

 

J'ai comme réglage de vol sur ma radio:

 

-Normal  0/80/80/80/80 au gaz

- IDLUP 1 90/90/90/90/90

 

globalement il vole très bien, mon soucis se voit beaucoup en statio puisqu'en translation rapide on entend le phénomène mais on ne le voit pas.

 

En statio, une merveille puis d'un coup on entend le moteur chuter en régime et reprendre de suite, et par conséquent l'anticoupe (la queue) a un mouvement d'oscillation vers la gauche (modèle de dos) et reviens à sa position.

 

Je n'ai pas le sentiment que ce soit la roue libre qui lâche mais plutôt le moteur (ou le controleur) qui fait des siennes. Je n'arrive pas à trouver.

 

J'ai modifié les advances timing et cela n'a rien arrangé. Il est en soft start puis les caractéristiques de régulation sont en normal.

 

Si quelqu'un connait ce problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

ce moteur est en 8S et le moteur supporte 71 A max. C'est un 12 pole en diamètre 63. puissance env. 2100W équivalent à 25 cc.

je viens de vérifier et le contrôleur c'est 75A. (pour info j'ai commandé le kit chez vario, et c'est ce qu'il m'ont fourni)

 

maintenant j'ai fait tous le montage avec des lipo top fuel en 20C, je ne pense pas qu'il y'ai une chute de tension tout de même (surtout à la vitesse que cela arrive) faudrait il que je passe en 40C?

 

Je n'arrive pas à comprendre, car il vole vraiment bien. lors du phénomène, le changement de régime est très rapide en moins de 1 seconde, suffisant pour avoir une variation au niveau de l'anti-couple. (il me fait cela env. 3 ou 4 fois sur 8 min de vol)

 

J'aimerais trouver la solution avant de le monter dans mon fuselage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience par rapport à votre aide. (et déjà merci de partager vos avis qui nous font réellement avancer)

 

J'ai regardé le mode gouvernor. Il était sur OFF, je l'ai mis sur ON et en Normal.

 

Vol ce matin pour essai, apparemment plus de baisse de régime en stationnaire (pas eu le fameux problème de baisse et mouvement de la queue) par contre en vol translation avant rapide, on dirait qu'il fait de temps en temps des sienne. 

On entend une variation, j'ai regardé le gain et je ne pense pas que c'est cela.

 

Par contre je n'ai pas encore essayé, mais le mode gouvernor a plusieurs réglages (caractéristique de régulation : Slowest/ Slow/ Normal/ Fast/ Fastest) > (trés lent, lent, Normal, Rapide, trés rapide)

 

Ils conseils de mettre le plus bas possible pour économiser de la batterie, mais je pense qu'il faut que je l'augmente comme c'est en translation rapide que le phénomène revient.

 

C'est un retour sur 1 seul vol, il reste à confirmer.

 

EDIT: 2eme vol ce jour  à 17h00

Réglage des caractéristiques de régulation à Fast.

 

Plus de problème en stationnaire, le moteur ne tombe plus en régime! impeccable!!!!

 

Par contre en translation rapide, il y'a des baisses de régime mais à mon avis dû à l'anti-couple (ça fait penser à trop de gain). J'ai réglé le gain en moins, mais pas convaincu du changement, et par conséquence il n'est plus adapté lors de la prise de pas rapide, la queue est rattrapée lentement.

j'ai modifié mon réglage dans la radio pour avoir un gains en Normal et un différent en IdlUP1 pour les translation rapides (plus faible).

 

On verra au prochain vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.