Aller au contenu

Brushless & Régulateur de régime...


Messages recommandés

Bonsoir ! :D

J'aurais besoin de conseils...

Je viens d'acquérir un controleur pour moteur brushless qui fait "régulateur de régime"

Par contre, coté programmation du régulateur pas de problème...mais coté programmation de la radio... :?:?

En effet, je sais pas comment programmer la voie de mon régulateur !! Normalement il ne faut pas programmer de courbe de gaz car le régime reste constant, non?? Quelle sera l'allure de cette courbe alors??

Donc si quelqu'un utilise ce genre de régulateur, HELP PLEASE !!!!! :)

Merci

@+ :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flashon

salut

enfete tu doit avoir une gourbe de gaz la plu linéaire possible donc tu programe ta courbe de gaz pour ke le regime du moteur soit constante

moi sur mon hornet le moteur tourne a 100% tout le temp et je vole juste en variant le pas ...... bon vu ke le moteur tourne a fond le regulateur de regime ne ser plus a grand chose :lol:

a+ flashon :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde comment travaillent les vrais :

le pilote lance la turbine a donf ensuite tout se fait sur le collectif.

c'est le "constant speed drive" qui surveille et régule les tours/min.

ton regulateur a la même fonction, il envoie + ou - de jus vers le moteur de façon a ce que le N tour soit constant quelle que soit la charge appliquée a tes pales via l'incidence.

t'as donc plus a t'occuper du moteur. uniquement le collectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait tu peux faire une courbes qui monte progressivement jusqu'au regime que tu veux et a ce moment ta courbe doit devenir plate ensuite tu peux basculer en idle up en gardant ta "courbe" plate (a 90% par exemple) le variateur s'occupera alors de tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce que dit flashon n'est pas vraiment correct si je comprends bien ce qu'il veut dire (pas de prob je pensais cela aussi au début :wink: )

Tout d'abord il faut savoir sur quel est ton régulateur car il n'on pas tous la même réponse en asservissement "régulateur de régime".

Sur les "gros modèles" de régulateur pour moteur de VoyagerE ou LOGO ... la fonction régulateur de régime fonctionne parfaitement. il faut soit:

- Programmer ta courbe des GAZ sur un inter

- Programmer ton contrôleur en démarrage progressif

- régler l'inter sur 0=0% de puissance et 1=80% de puissance

Soit

- Programmer ta courbe des GAZ sur le manche de gaz.

- Programmer ton contrôleur en démarrage progressif

- régler ta courbe des gaz en 5 points si possible 0/80/80/80/80 (5 points pour avoir le point max le plus bas possible.

Pour les petits modèles de contrôleurs qui vont sur les moteurs de type b20 (taille speed 300) comme le PH10 ou 25 le mode régulateur de vitesse est souvent décevant et l'asservissement engendre des oscillations qui feront de ton modèle un yo -yo impitoyable. Au club où je vole on a tous abandonné le mode régulateur sur les hornet et zoom 400

Manifestement flashon a trouvé un bon réglage ou couple moteur/contrôleur...

La différence entre régler une courbe 0/100/100/100/100 en mode non régulateur et 0/80/80/80/80 en mode régulateur est la suivante:

Dans le premier cas le contrôleur délivre la puissance max tout le temps mais en fonction de la charge qui lui est appliqué il va perdre ou prendre des tours (plus tu met du Pas plus il va perdre des tours ... moins tu met de pas plus il en prends)

Dans le 2ème cas le régulateur corrige la charge et donnant plus de puissance quand tu met du pas pour garder un régime constant (et inversement).. c'est pour cela qu'il faut mettre le point max a 80 et non 100 pour laisser les 20% restant comme réserve pour que le contrôleur puisse effectuer des corrections. Il est en asservissement automatique …. D’où de possibles problèmes d’oscillation autour du point idéal cité plus haut pour les petits modèles.

Maintenant certains contrôleurs se fichent de la valeur max que tu leur met des que tu as un point au dessus de X% (environ 10%) il comprennent que c'est ton point de régime max et il calculent tout seul le régime max le plus approprié. donc que tu mettes 0/50/50/50/50 ou 0/100/100/100/100 ce sera pareil !

Je te conseille donc de commencer par mettre un les gaz sur le manche de gaz et de mettre une courbe 0/80/80/80/80 et de tester gentiment. Encore une fois programme bien le mode démarrage progressif sinon aïe le pinions !

PS: je suis intéressé de savoir qui et avec quel groupe motopropulseur réussit a utiliser des ZOOM400 ou HORNET II avec le régulateur des régime ...

A plus

Juls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi g un hacker b20 18l avec un shulze futur 11 20e sur un zoom400

et en mode regulateur je trouve ke c po le nirvana et g remis une courbe de gaz classique

:D:D:D

depuis j'utilise toute la puissance du moulin kiom je veut :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil qu'Espadon : sur mon logo aprés avoir testé le mode régulateur je suis revenu a des courbes classiques (le regulateur ca marche bien mais s'il y a le moindre parasite radio il met trop longtemps a récuperer son regime, et c'est super flippant 8O )

en plus attention a la fin de l'accu car il compense jusqu'au bout et quant y en a plus y en a plus !!!!! :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouvai pluto ke lor d'une prise de pas imprtante le controleur ne suivai po tro et le moteur peiné un pe sinon en stat c vraiment cool l'heli de vient plus stable ...je c po pourquoi??

mais sinon certain utilise le b2018l surle zoom en mode regulateur avec 98/100°/0 sur toute la courbe

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!! :D

Alors un grand :D MERCI :D à tous...surtout à Juls pour sa réponse complète!!

Pour info, je compte utiliser le régulateur sur un Voyager E (régulateur -> Flash k2...)

Voilà, ben je vais tester tout ça !!!! :wink:

Encore merci....

@+ et bonnes vacances pour ceux qui ont cette chance... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Invité HeliOtoP

Salut a tous,

moi j'utilise le controleur phoenix25 sur mon Zoom...

J'utilise la fonction regulteur en mode High RPM Range, le moteur est le dernier Protech annodisé bleu: le Mega 15.

Pour ma part, je trouve ce mode révolutionnaire et génial... Je trouve que c le Nirvana...contrairement à d'autre... :wink:

Bon, c vrai, il faut utiliser quelques petites astuces pour que ca fonctionne.

Pour ma part, j'utilise l'ensemble des courbes de gaz dispos sur ma radio "FF9" à savoir Cinq...

Norm: 0/0/0/0/0 elle me sert à regler mes valeurs de pas sans pour autant devoir débrancher le controleur du moteur tous le temps...

Elle est aussi très utile pour la sécurité...du model, de vos doigts, du publique et de l'électronique. :D

Idle1: 40/40/40/40/40 idéal pour statio sans conso, pirouettes lentes ou rapide (même avec des déplacement horizontaux). Petites translations...

Idle2: 75/75/75/75/75 voltige coulée, translation rapides, très rapide... le moteur ne s'éssoufle jamais, et on enttend bien les variations de régime, on "sent" que le controleur joue bien sont rôle...

Idle3: 90/90/90/90/90 voltige pur et dure...et bien sur la fameuse 3D de malade!!! Enfin pour moi pas encore... mais ça ne saurait tarder... les figures sont la, mais pas les enchainements ultra rapides... encore beaucoup d'entrainement à faire, les deux heures de simu quotidients ne sont toujours pas suffisent à obtenir le niveau que je souhaite...

Hold: 0/25/50/75/100 pour l'acces au setup du contrôleur et au reglage. En effet, il faut utiliser toute la course du manche de gaz, et donc toute la "courses" du signal de commande du recepteur...

Voila, je n'aborde pas les réglages de courbes de pas, car je les poffines encore vraiment affin d'avoir l'hélico le plus sain possible... Je pense que c'est un réglage crutial au bon fonctionnement du régulateur de régime. 8O

Franchement, c'est un pure régal... Si quelqu'un veux les courbes de pas, je suis dispo pour les donner. (En degrés bien sur. Car je vois pas mal de gars donner leurs valeures de pas en %age comme c'est écris sur la radio...ce qui ne veu strictement rien dire!!!)

@+++

HeliOtop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HeliOtoP

On est sur un chat ou quoi????

Les réponses sont rapides ici...

Alors je te mesures les valeurs de pas tout à l'heure car pas le temps tous de suite, t'inquiete pas, tu pouras regler ce soir et voler demain tranquille...

Pour le Hold, je ne fais pas d'autorote, trop dangereux avec le Zoom... alors j'utilise cette courbe pour entrer dans le setup du controleur.

En effet, si tu veu re-programer le phoenix 25, tu doit entrer dans le setup. Pour cela tu doit débrancher l'accus du controleur, mettre le manche de ta radio en position plein pas et donc plein gaz en suite revenir au centre, re-max et re-centre...en suite, le controleur te "pose des questions" et tu répond par "oui" ou par "non". Bien sur le controleur ne parle pas, mais il emmet fais emmetre au moteur des bips qui t'indique ou quel quetion il te pose...

Pour lui répondre "oui" ou "non", c'est la position de ton manche qui lui indique max haut=oui ; max bas=non ; milieu=question suivante?

Donc tu doit avoir une courbe de gaz qui permet cela.

Par exemple, si tu essai d'entrer dans le setup avec le courbe Idle 1, c'est impossible car la valeur max que "vois" le controleur est 40% et non 100%...

voila, tu as compris?

Sinon, le Kv est de 3600, 2poles, frequence 8khz, poids:73g, axe 2,3mm , pignon 10dents monté d'origine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HeliOtoP

O làlà la bourde!!!

Il faut inverser les deux courbes suivantes si vous voulez réusir à programer votre radio avec toutes ces courbes...

La Norm et la Hold!...

Le Hold sert donc à la securité, et la norm pour le setup... voili

moi j'utilise l'inter G pour le Hold, comme ca juste prets a voler, radio autour du cou, et en fin de vol après avoir posser, je bascule le G, et hop plus de soucis pour que le moteur démare avec une mauvaise manip. De plus, cette inter est prioritaire par rapport au autre... :D

Désolé, j'espère que tous le monde aura relevé cette tite bétise de ma part...

:oops::oops::oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprenais pas car je n'utilise un schulze future

ton moteur a l'air de ressenbler au b20 15l

moi je tien mon stat avec une courbe de gaz normal a 60°/0 minimum

sinon j'ai pas encore reussi a regler mon esc en mode regulateur (mais je suis en pleine etude de la notice :D )...

:D:D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HeliOtoP

Oki, alors c'est normal...

Je suis allé voler aujourd'huis, mais trop de vent, quelques statio mais pas agréable à piloter...

Bref, fin d'après midi, le vent se calme "un peu" et re-vol mais violent cette fois...

En fait, je suis d'accors avec ce qui à été dis précedement... Le régulateur ne suis pas, mais alors pas du tous...

Un simple looping, le moteur ralentis à fond lors du passage sur le dos...et . et. et . repart tous doucement... cette perte de puissance n'est pas due au moteur, mais au controleur...

Bizard cette histoire...

Sinon, j'ai une tite question, j'ai fréquemant des tops radios avec mon Zoom, pourquoi??? Avec vous des tops aussi?

Le bug, c'est que je n'ai pas de top avec les autres machine...

l'antenne est protegée par de la durite sur toute ça longeure. Je ne comprend pas. Ce sont des secouses très brrève, mais telement violente qu'en un instant l'hélico se retrouve completement dans tous les sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Les tops radio cherche pas plus loin si tu as l antenne radio ( kit radio protec ) qui passe pret du moteur (d'origine) c'est normal .....j ai cherché un bout de temps avant de piger :lol::lol: depuis l antenne pendouille et hop plus de tops

Par contre :j ai des pertes de regimes moteur en vol comme si la batterie n arrivait plus a fournir en débit ........elle n a pas 20 charges .......vs avez une explication ??? ( mon chargeur est top = schulze ) c'est de la daube les batteries protec ?????

merci a tous / bons vols ./ jean-yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

L'explication la plus simple que je peut te donner, est en fait, que le vols à plats, à l'endroit, ou à l'envers, sont un regal, mais lors des changements brutaux de pas (genre demis flip ou flip, ou tonno à l'arret), le moteur fait une demande en courant au regulateur, qu'il n'arrive pas à fournir assez rapidement...

Donc cela crèe comme un manque de perche assez brutal, en plus, comme toi pour rattrapper l'erreur tu compense en augmentant encore plus le pas, lorsque les watts arrives, tu monte d'un coup, mai mortel!!! comme une fusée...

Franchement, moi j'aime la regulation pour les statios, mais pour la voltige, pas la peine...

Alors si il y as un dieu de l'electronique qui me lis, j'aimerai te donner une idée de création...:fais nous un variateur de régime avec une fonction régulateur débrayable depuis la radio...!!! (parce que reprogrammer tous le temps, c pas top du touuuuuuuuuuuuuuuuuuu!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
Invité koquo

salut avec ton moteur B20 18L met le Variateur Brushless Align 35A ESC RCE-BL35A et tu verras pas de problème sa suis nikel moi je l'ais sur mon T REX 450 bon avec un B 20 15 L encore plus gourmant 3700 t/mn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Kontronik Jazz et plus de problemes :)

BTW= 100% en mode regulateur n'est pas egal a 100% en mode avion ;) a 100% il se fait toujours reguler le petit moteur :)

ah oui en faisant vos calcul de moteurs/pignons/accus, essayer d'arriver a toujours voler a 100%reg. c'est se qui soulage un maximum votre moteur / et vario..:)

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...
  • 4 weeks later...
Invité rotodingo

Salut,

Non, a 100% la plupart des conrolleurs sont plein pot même en mode régulateur. Je sais qu'il existe des exceptions comme le Jazz (sous réserve...). Mais sur un C.C., 100% c'est 100%!

J'ai testé la nouvelle mise a jour spéciale helico pour les Castle creations. Il y a un gros mieux en régulation mais je suis revenu à une courbe classique. Il y a plein de nouveaux parametres. Avec ca on arrive à avoir un soft start vraiment au poil. Avant il y avait une grosse chataigne au démarrage. Par contre même avec le gain de régulation réglé sur high, j'avais souvent du retard dans la correction de régime avec le moteur qui s'écroulait completement. On pouvait peut-être encore paufiné mais je n'ai pas le temps de le faire car je compte partir avec le T-rex pour mes vacances. Curieusement il m'a fallu changer beaucoup les parametres de démarrage en passant en mode normal. Le soft-start n'était plus soft du tout. J'ai du passer de Spool-up speed reglé à 8 à la valeur 1. Mais la c'est bon, ca démarre assez vite mais de façon trés progressive. Bizarre. Enfin, sachez que maintenant vous pouvez avoir le soft-start sur un Phoenix même sans utiliser le mode governor. Du coup j'ai mis la condition de vol normale à 0 et j'ai les idlup 1 et 2 actifs. Je démarre en basculant le switch d'idle up. C'était pas possible avant.

Bon, pour tester tout ca mieux vaut comme moi pouvoir programmer à partir du PC. Sinon bonjour la prise de tête. Il y a maintenant vraiment beaucoup de parametres réglables. Ca devient un peu chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.