Aller au contenu

Explications des réglages SK 540


Messages recommandés

Pour aider un peu les utilisateurs de SK 540 ou 720, voici les explications sur une partie des divers réglages. Tirer de la notice du SK 360, des différentes explications trouvées sur internet et de ma petite expérience.

Control Rates : Ce sont les taux de roulis ou de tangage de l’hélicoptère suite à un déplacement en butée du manche cyclique. (Les valeurs du Bell Gain vont bouger automatiquement lors d'un changement des Tx de roulis.)

Bell Gain : Quantité de déplacement du plateau cyclique en réponse à un mouvement du manche cyclique. Une valeur trop haute peut provoquer un rebond sur le cyclic.

Hiller Gain : Similaire au « verrouillage de cap » des gyros d’A/C. Augmenter le gain Hiller revient à augmenter le poids des palettes de la barre de Bell, et ajoute de la stabilité et de la résistance aux rafales de vent. Cette fonction donne à l’hélicoptère un comportement de type « verrouillé ». Renvois et chapes sans jeu, mécanique de tête rotor rigide, servos puissants et pales rigides permettent d’utiliser des valeurs de gains plus importantes.

Damping Gain : Taux d’amortissement des déplacements en roulis et tangage. Des gains plus élevés sont équivalents à utiliser des pales plus lourdes ou une vitesse de rotation plus élevée, et aident à la stabilité en translations rapides et pirouettes. Les valeurs appropriées de gain de damping sont normalement autour de un tiers des valeurs des gains Hiller.

Tail Drag Compensation : Tous les hélicoptères ont une trainée inégale due à leur fuselage/châssis, et en particulier la queue. Pour de meilleures pirouettes et tic- tocs, cette fonction vous permet de réduire ces effets lors de fortes ressources de pas collectif. Pour utiliser cette fonction, suivez les trois étapes ci-dessous :

1) Assurez-vous que le centre de gravité de l’hélicoptère est situé sous l’axe rotor, ou légèrement avant.

2) Vérifiez que votre plateau est aligné au min, zéro et max du pas collectif, en mode Setup. Dans l’onglet Servo, ajustez d’abord le plateau pour l’aligner à incidence nul en utilisant les trims, puis utilisez les courses des servos pour aligner le plateau au min et max de pas collectif. Ceci est nécessaire car les servos ne sont pas tous identiques : les potentiomètres mesurant leur

position peuvent varier de 10% et plus.

3) Si l’hélicoptère a une tendance au "nose-up" quand le pas collectif max est

appliqué depuis un stationnaire, diminuez le champ elevator tail comp. Si l’hélico part sur sa droite, diminuez aileron tail comp. Augmentez elevator tail comp. en cas de tendance au "nose-down" et augmentez aileron tail comp. si l’hélico part sur sa gauche.

Hiller Decay : Rend le gyro plus tolérant aux changements brusques.

Une valeur élevé (150%) peut aider à passer de rapides tic-tocs, pirouettes et autres manœuvre en 3D, particulièrement celles répétitives. Cependant, des valeurs élevées de Hiller Decay limiteront aussi la capacité du gyro à maintenir la stabilité lors de rafales de vent, ou à conserver parfaitement l’hélicoptère en stationnaire.

Cyclic accel: Comme mentionné ci-dessus dans la mise au point du Gain Bell, un Bell Gain faible ralentit la « réaction des Tx contrôles" (sorte d'expo). Pour lutter contre la sensation de lenteur, l'augmentation de l' Accel cyclic, aide à accélérer la sensation du cyclique.

Il n'affecte pas la sensibilité ou la plage du cyclique. Imaginez que le taux de contrôle est la vitesse maximale d'une voiture et l'accélération cyclique est à quelle vitesse la voiture peut atteindre cette vitesse.

Tail Drag Comp: Tx de maintient de la queue lors d'une prise de pas.

Start accel: Vitesse de démarrage de la queue. Si trop lent augmenté.

Stop accel: Vitesse d'arrêt de la queue. Si rebond, diminué.

Voilà pour les principales explications . Bruno,(et les autres) n'hésite pas à me corriger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Hello tout le monde,

J'ai mis mon sk720 sur mon ATOM 500, j'ai coché "small hélico", mais il me semble que c'est jusqu'a 450 en fait...

Concrètement ça change quoi déjà?

Les réglages de la queue, non?

Autre question:

La valeur du bell gain est de combien chez vous???

je pense que je suis un peu haut.

merci

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,j,ai essayer les reglages!pwoah,c,est pas de la tarte!pour le reglage des bras de servos,lorsque je change les valeurs,les servos ne bougent que lorsque je clique sur send set up,est ce normal,? dans le tail set up wizzard,page 11,j,ai rien compris(j,ai traduit via un traducteur mais bon,la traduction ne m,a rien apportéé) dans governor set up wizzard,page 8 sur le throttle hold,parteil!n,y a t,il pas un moyen de savoir si la sonde de compte tour est bien reconnue?et pour finir,jai l,impression que la compensation a la profondeur est inverséé!pas evident a voir car le plateau s,incline tres peu! :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu dois toujours cliquer sur send set up.

Pour la queue:

Tu regles ton servo au neutre (sans sub trim) et tu mets ton palonnier de sorte à ce qu'il travaille à 90°.

Si c'est pas le cas tu mets du sub trim.

Une fois cette manoeuvre réalisé:

tu vas sur le logiciel et tu regles le neutre en cliquant sur center puis avec le stick tu regles la course max de gauche puis tu clique sur left et pareil pour le coté droit.

Pour la compensation, as tu réglé le sens d'installation du module sur le logiciel?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normale pour les servos.

Pour le tail set up c'est simple.

Servo alimenté,palonnier à 90°, tu regarde si ton AC va ds le bon sens. Si non, tu clic sur reverse.

Ensuite tu clic sur "set up servo with rudder stick". Avec le manche de la radio de l'AC, tu met tes pales à 0°. Tu clic sur "centre". Ensuite manche à gauche, quand to AC arrive en limite mécanique, tu clic sur "L Stop". Manche à droite, idem puis "R Stop". Voilà. Si ça affiche jaune ds les cases, c'est que la résolution n'est pas bonne. Déplace la boule sur ton palo.

Pour le gouvernor:

Tu clic sur gouv' "Off".

Courbe radio: 0→100

Manche gaz en bas→Set idle throtlle

Manche en gaz haut→Set max throtlle.

Puis tu remet gouv sur "ON". Si élec, gain vers 35. Tu montera après si besoin.

Courbe idle up 1→0 puis à partir du point du milieu→courbe plate 40.

Idle 2 Courbe plate 60

Idle 3 courbe 100.

Dans l'onglet ou tu règle tes tours, tu va voir les valeurs passés en vert quand tu bascule ton inter. Le 1er va passer en vert quand ton manche arrivera à mis course.

Pour la ratio, tu as quoi comme helico ratio pignon couronne? Quel moteur?

Pour le capteur, tu vas dans le menu "View"→"Display voltage and RPM data".

Quand tu tourne ton moteur à la main, un point bleu apparait à coté de "RPM sensor Toggle".

Tu as quoi comme capteur?

Pour contrôler la compensation, c'est simple. Tu vas dans "View"→tu clic sur l'axe que tu veux contrôler. "Display Pitch sensor" par exemple:

Le dessin qui schématise l'hélico est de coté. Le dessin doit faire ce que tu fais à ton hélico. Idem pour contrôler les autres axes.

Si ça ne correspond pas, c'est que tu as mal défini l'orientation du gyro dans l'onglet "Control". (Gyro mounting orientation). Si c'est bon, c'est que c'est OK.

Je pense qu'avec ça, ça devrait être en partie bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gouv en th, tu mets bien le bon ratio. (Ça dépends si l'aimant est sur la cloche ou la couronne.Ratio de 1 si couronne).

Pour le gain,part à 60.

Tu as réussi à binder ta radio?

Si ton moteur n'est pas réglé, règle le sans le gouv'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radio est bindee,pas de probleme.pour le ratio,c,est tout bon aussi,6.31 dans mon cas. Les aimants sont sur la couronne et inverses(1 pole+ et 1 pole-)ça c,est ok,ça marchait bien avec le regulateur align.j,ai monté la meme sonde que zzdavy avait montré sur un post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est alimenté comment ? Je n'ai pas encore monté le capteur sur le SK540, j'ai encore le régulateur GAUI. Il me semble avoir lu sur le site skookum (de mémoire) qu'il fallait faire attention avec l'alimentation par Life par exemple car du coup le capteur est alimenté directement en 6,6 volts, et ils ne le supportent pas tous, et je ne sais pas si le Spartan est OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou me revoila! :oops: pour le gouverneur tout semble ok,j,ai bien refait mon point bas et haut des gaz avec set max et iddl thottle avec une courbe 0/100 et mode of et remis sur nitro une fois ces reglages effectués.ma sonde est bien detetecter ,point bleu sur rpm sensor toggle,au passage 6,4 v en tension (life)je ne sais pas si la sonde spartan l,accepte! :pray: pour le reglage de l,ac c,est ok par contre les valeurs affichéés au dessus restent en jaune ! j,ai essayer different points sur le palo 10,13,16,20 mm,ça ne change pas! pour changer le gain dans la radio(dx8) pour lres reglages en vol ,lorsque je vais dans le menu gyro,j,ai 100% sur toutes mes phases de vols,j,ai encore du louper quelques choses par la? je bascule bien de normal a accro1 et 2 avec l,inter d'iddlup.pour ma compensation,dans le menu view,mes 3axes reagisses correctement et pourtant je reste persuader qu,il compense a l'envers a la profondeur!dans gyro monting,j,ai bien mis aft,mes fils sortent vers l,arriere de l,helico et je n,ai pas coché la case upside down,l,ecriture du gyro est bien au dessus.

voila et encore un grand merci pour votre aide! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave si c'est en jaune. Ca marchera quand meme. Mon Knight volait avec les valeurs à fond...(150%). Au pire, tu ne va pas en buté mécanique.

Si tes fils sortent à l'arrière,aft c'est bon . Le sens de compensation est automatique en fonction du sens du gyro. Helico en statique et gyro non raccordé à l'ordi, ton plateau doit compensé ds le bon sens. J'ai eu une fois ou il ne compensait pas ds le bon sens, mais c'est quand je l'ai changé d'hélico et oublié de faire un reset du module. J'avais téléchargé directement mon ancien programme.

Pour changer tes bank, de 0 a 50% bank 1 et 51 à 100% bank 2.

Fleau à du Spektrum, il peut te dire.

Si tu as changer ta course pour ton servo de gaz (mécaniquement ou par la radio) pense à refaire tes points haut et bas.

Autre chose, pour regler ton cyclic à 10°, tu vas ds "Utility"→Hold max cyclic.

Ton plateau va ce mettre à 0 et s'incliné de la valeur réglée. Comme ça t'es pas obliger te touché à ta radio.

Pour sortir du mode, tu clic sur "Reset gyro" (Utility)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.