Aller au contenu

Goblin 630 et batteries


Messages recommandés

Salut,

Depuis que je vole avec le Goblin 630, les batteries sont quarement supers stressées.

Ma configuration:

- YGE 120HV

- Moteur Quantum 4135-530KV

- TP 65C 3850mAH

- 12S

- Pignon de 21T

- Courbe de gaz: 85% et 90%

Déjà, je ne fais que 4min de vol et l'autre jour 3min30 et le controleur a ralenti.

En fin de chaque vol, le contrôleur bip signalant une descente en tension trop basse.

Les batteries sont plutôt chaudes en fin de vol et même parfois un peu gonflées ce qui n'arrivait jamais sur mon Fusion.

Il reste plus de 20% dans les batteries: ~25%.

Est-ce normal?

Merci beaucoup, Stephane LELONG.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai remis ci-dessous toutes les données et rajouté la réponse à tes questions en gras.

Les régimes données sont en début de vol à 4.2V.

- YGE 120HV [18 degres/8KHz/Power Auto]

- Moteur Quantum 4135-530KV

- TP 65C 3850mAH

- 12S

- Pignon de 21T

- Courbe de gaz: idle 1 85% (2340) et idle 2 90% (2478)

- Pales Edge 623mm

- 12.5 degres de pas en idle 1, 14 degres de pas en idle 2

Aujourd'hui, j'ai changé les courbes de gaz et descendu tout de 5% -> idle 1 80% (2200) et 85% (2340) et donc toujours pareil.

Merci beaucoup, Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens d'éditer mon poste car j'ai descendu les régimes aussi aujourd'hui:

Aujourd'hui, j'ai changé les courbes de gaz et descendu tout de 5% -> idle 1 80% (2200) et 85% (2340) et donc toujours pareil.

Les régimes donnés sont ceux calculés, je ne les ai pas encore mesurés.

Merci beaucoup Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se trouve tu tournes à 2500 rpm alors si c est pas mesuré. T as vite 5-10% entre la réalité et le théorique en fonction des kv et résistances interne des batteries. Et avec la transmission silencieuse du Goblin on sous estime toujours les tours à l oreille.

En plus c est des pâles de 623 et pas 600 comme sur ton fusion.

Ensuite 3.2V c est élevé comme seuil, il faut vraiment des super accus pour pas descendre en dessous en tapant dedans comme ça.

Bref mesure les tours et on verra.

Tu les vides en combien de temps sans faire de phase de repos. 2min30? C est pas étonnant alors

a+ Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci de vos réponses:

Ça se trouve tu tournes à 2500 rpm alors si c est pas mesuré. T as vite 5-10% entre la réalité et le théorique en fonction des kv et résistances interne des batteries. Et avec la transmission silencieuse du Goblin on sous estime toujours les tours à l oreille.

Oui c'est vrai, il faut que je mesure mais je n'ai pas de tachymètre, un copain du terrain va en apporter un.

C'est clair qu'on sous estime la vitesse, hier, on m'a demandé les tours et ils me disaient 1800, j'ai répondu "ou la, c'est plutot 2400!".

En plus c est des pâles de 623 et pas 600 comme sur ton fusion.

Non, ce sont les mêmes pales que le Fusion, c'est une des raisons principales et avec les batteries pour lesquelles j'ai pris un 630 au lieu d'un 700.

Ensuite 3.2V c est élevé comme seuil, il faut vraiment des super accus pour pas descendre en dessous en tapant dedans comme ça.

Ce sont quand même des TP65C dernière génération. Elles sont données pour 250A de décharge nominale et 500A en pointe. J'ai encore beaucoup à apprendre sur les LIPOs! C'est dommage de ne pas avoir de documentation détaillée des fournisseurs.

Bref mesure les tours et on verra.

OK pas de soucis, j'ai quand même déjà descendu tout de 5%.

Tu les vides en combien de temps sans faire de phase de repos. 2min30?

Sans vol tranquille genre translation, l'autre jour à 3min30 le contrôleur à ralenti. Alors sachant qu'il y a bien 20-30s au décollage pour prendre les tours, il reste 3min.

Un point, c'est qu'elles ne sont pas complètement déchargées (pour atteindre les 20%). Hier pour mes 2 derniers vols "un peu plus cool", mon chargeur DUO3 a dit qu'il restait plus de 30%.

J'ai des logs des cellules, je vous en met un dès qu'il est dans le bon format (image).

EDIT: Voici la photo.

12411

Merci beaucoup, Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben regarde tes pointes les plus basses descendent a 19.4V ca fait 3.23V par element et ca des le début du vol!

tu enleve a ca la perte de tension dans les fils batteries-contro qui voient du courant contrairement a ceux de ta mesure et tu passes en dessous de 3.2V facile et donc ca bip. Normal tout est Nominal.

baisses ton seuil d'alarme a 3.0V et tu sera tranquilles, en plus tu peux vu que il te restait 30% avec 3.2V

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci, pas de soucis pour le contrôleur, je vais descendre le seuil. En fait, pour moi le contrôleur est nickel pas de problème.

Mon point est plutôt lié à l'incroyable consommation du Goblin 630. C'est vrai que ça envoi et j'aime ça. Mais je suis très loin d'être un master et pour moi il me semble que les vols que je vois à la compétition sont encore bien plus violent parfois!

Mon point est donc plus sur les batteries, j'ai peur de les faire souffrir. Suis-je trop pessimiste?

En plus, on voit aussi sur les cellules, un déséquilibre important qui se crée avec ce genre de vol, est-ce aussi normal?

Je viens de finir mon 5 ième vol de rodage sur les Gens Ace. On va pouvoir envoyer ;) je comparerai.

Merci beaucoup, Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon point est plutôt lié à l'incroyable consommation du Goblin 630. C'est vrai que ça envoi et j'aime ça. Mais je suis très loin d'être un master et pour moi il me semble que les vols que je vois à la compétition sont encore bien plus violent parfois!

ah ben on a rien sans rien, le goblin est capable de passer les watt et c'est ca qui est bon, toutes les video pleins pot aujourd'hui quelque soit la machine, c'est moins de 3min...

apres, quand on pilote ca donne toujours une impression moins fort car on anticipe les mouvements que quand on est spectateur passif.

c'est tres net en planeur F3F ou pour un chrono identique on a toujours l'impression de ramer par rapport aux autres.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'ils ne précisent pas à quel voltage restent leur cellules à xxC, ils peuvent effectivement dire n'importe quoi.

voici ce que ca donne en fonction de la decharge, on comprend pourquoi il faut surdimensionner les accus qu'on achete si on veut des watt

post-9364-1380090578,6525_thumb.jpg

et si il fait froid ca ne s'arrange pas du tout!!

post-9364-1380090578,6882_thumb.jpg

tu vois qu'entre le froid et la forte décharge on est vite au 3.2V

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.