Aller au contenu

Gaui Nx4- Régime recommandé en fonction du pinion


Messages recommandés

Salut,

On m'a posé la question plusieurs fois par mail donc je vais partager la réponse pour que d'autres en profite.

Les données de depart:

OS 37sz-H:

Plage d'utilisation 2000-21000 rpm

Puissance maxi: 1.4hp @ 18000rpm

Nx4 pignons possibles:

17 dents (origine) => Ratio de 7.058 (arrondi)

19 dents (option 1) => Ratio de 6.315 (arrondi)

20 dents (option 2) => Ratio de 6

Pour exploiter au mieux le moteur, il faut le placer un peu au dessus du régime de puissance maxi lorsqu'il n'est pas en charge forte (en statio par exemple). Comme cela lorsqu'une demande de puissance va arriver, le régime va légèrement descendre mais se 'caler' sur le régime de puissance maxi.

Pourquoi pas plus haut ? Parce que dans ce cas, le moteur hors charge va tourner pour rien à plein régime, chauffer et s'user prématurement. En plus, pour les oreilles, cela amènera des grosses variations de régimes pas agréables en vol (le moteur viendra se caler à chaque fois en charge sur la zone de puissance max. puis repartira plein régime hors charge).

Pourquoi pas plus bas ? Parce que si on est juste au régime de puissance max ou en dessous, lors d'une sollicitation de charge, le moteur va plus facilement s'écrouler et ne passera pas par la puissance max. D'où une impression de manque de couple.

Pour le 37Sz-H, je vous conseille de prendre 18500 tours comme référence.

Ce qui donne:

Pour le 17 dents: Régime statio 2620 rpm

Pour le 19 dents: Régime statio 2930 rpm

Pour le 20 dents: Régime statio 3080 rpm

Voilà.

Après ce principe peut être adapté à d'autres moteurs. et vous pouvez même prendre un peu plus de 500 tours de marge par rapport au régime de puissance maxi du moteur.

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.