Aller au contenu

Alimentation de chargeur à partir d'une alim de PC


Messages recommandés

Bonjour

je viens de poster un article dans l'atelier...

J'explique comment fabriquer une alimentation de 12volts à partir d'une alimentation de PC de récupération...

C'est pas nouveau,mais àa permettera d'aider les debutant,et de faire economiser quelques euros...

Ce montage marche tres bien,j'ai fait 3 saison en championnat de france RC 1/10° electrique avec ce genre d'alimentation...

Sur la table j'avais de branché sur cette alim:

-2 chargeur (charge en 6 A chacun)

-1 equilibreur/dechargeur d'accu (environs 1 ampere en pointe)

-1 paire de gros ventilateurs destiné à refroidir les accus

-1 appareil de rodage à charbon/rodage moteur (1 ampere)

-1 tour à collecteur (2.5 ampere,mais utilisé que tous les 4 accus)

Bref on peu tirer pas mal de courant d'une alim 400 ou 450 watts...c'est un bon compromis...

Dans le cas où vous aurriez besoin de plus de courant:

-rajoutez un resistance ceramique de plus (voir l'article)

-ajoutez une seconde alimentation,cette deuxieme alimenation sera mise en route par un relai (fil vert et noir en contact),ce relai sera alimenté par la premiere alimentation.

@ plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Disons que l'ampoule sert de temoin de marche !!!

Le seul probleme que l'on peut reprocher ,c'est que c'est 12 volts pile , certainnes peuvent etre augmentes a 13 volts ,mais c'est vrai elles sont tellement calcules avec precision en tension et regulation ,que c'est vraiment l'alim ideale pour charger les lipo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

à la place de la resistance 10w, peut on mettre 2 ventilos de 120mm pour pc (12v, mais il fonctionnent en 5v a bas regime) comme ca, je place les lipo devant afin quelles ne chauffent pas... et ca chargera le 5v ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impecc je te remercie, car en fin de compte, c'est la misère pour trouver une alime pour chargeur... j'ai chercher dans les boutiques de bricolage etc... les transfo vendu a prix d'or ne delivrent que 1000mah ou 1200mah ca fait trop juste.

en tout cas merci pour toutes les infos et le tuto icon_mrgreen.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que ça fait faire des economies !

J'utilise une alim de pc de puis pas mal d'années,en competition voiture rc.

Et vue ce que je lui tire dessus,ça marche nickel (2 chargeurs pour accu 7,2volts en 5 amperes,2 ventilos,1 dechargeur/equilibreur, 1 tour à collecteur)

Je metterais des photos du boitier que j'ai fait dans l'apres midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise les alims de PC depuis 5 ans ,des vieilles jusqu'aux nouvelles , tu peux facilement faire delivrer 20 Amp sans qu'il y ai une chute de tension ,et elles sont protege contre les cours circuits , etc... Il ne faut pas oublier de charger le 5 volts ,sinon elle ne demarre pas (encore une securite ) , sur les PC ,avant d'envoyer le 12 V, c'est d'abord le 5 V qui alimente les circuits integres,puis apres le 12V . pour charger ces alims,j'utilise une ampoule de clignotant ou de stop de voiture . Mais tu peux egalement prendre du 12 Volts directement sur ton PC , sans bien entendu avoir besoin de charger le 5 v ,(si je me trompe pas fil jaune et noir -12v , rouge et noir -5v)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila quelques images de mon alim qui à pas mal d'heures de vol icon_razz.gif...

L'alimentation ouverte (boitier etanche de portail electrique en plastique brico-truc 7€):

dsc00205eo3.th.jpg

La resistance de charge, fixée sur un des radiateurs, ventilée par le ventilateur:

dsc00206mn5.th.jpg

Un petit boitier pour raccorder plusieurs appareils sur l'aimentation:

dsc00207jl6.th.jpgdsc00208bo0.th.jpg

Le boititer en fonctionnement:

dsc00210qt7.th.jpg

Le boitier en pleine charge (elle monte jusqu'a 14 amperes, mais pour la demo,ça chauffe les doigts!)

dsc00217pn8.th.jpg

Le boitier en conditions d'utilisation (notez l'extincteur à poudre qui n'est pas loins):

dsc00219ja9.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.