Aller au contenu

moteur qui coupe sur ressource


Messages recommandés

bonjour à tous, j'écris pour un amis qui vole avec trex 600 efl

cet après-midi il se trouvait en stationnaire devant moi, il a effectué une monté droite avec le pas à fond et au bout de 7 ou 8 mètres le moteur à coupé, grosse frayeur autoration pas prévue mais bon il à réussi sa première autorot sans dégat. Je précise que mon amis en question ne fait que du vol style maquette. autant vous dire que l’auto-rot n'est pas dans son programme d'ailleur ni le mien lol. mais il s'en est super bien sortie:)

il s'agit d'un trex 600 efl d'origine avec moteur align et control castle 80. et 3GX.

après cette frayeur, il a re-testé avec deux nouveaux accus et là, même chose re-coupure et re-autoration.

on en déduit que le variateur n'accepte pas l'ampérage? est-ce la bonne voie pour vous ?

les accus sont bons il s'agit des nanotech 45C 90C, son variateur est en mode gouvernor. les tours moteurs ne bouge pas c 'est vraiment la ressource du pas qui a provoqué la coupure.

son pas est de +12 -6 en mode normal lors de la coupure.

1er : à votre avis est-ce le variateur?

le premier à cramer il y a 6 mois, avec le dernier aucun soucis jusqu’à là.

2ème : il a également mis son 3GX à jour avant hier en version 2.1

est-ce qu'il y a une manip spéciale à faire pour le contrôleur suite à mise à jour du 3gx de la version 2.0 à la version 2.1?

merci d'avance

yop yop

funzy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le copain de Funzy42 c'est moi.

En fait je vole avec ce Trex 600 EFL depuis plus d'un an. Le premier contrôleur CASTLE 80 Amp. a cramé (problème connu) et je l'ai remplacé en mars 2012 par la nouvelle version ICE2 HV80.

J'ai peu volé avec celui-ci car les phénomènes d'autocabrage constatés avec le 3GX V.2 me faisaient préférer mon TREX 500 FLB 3G.

Mais je n'ai jamais rencontré avec le 600 auparavant un problème de chute brutale des tours moteurs (je vole en mode governor).

J'ai upgradé le 3GX en version V2.1 quand le moteur ne fait pas des siennes je retrouve le plaisir de vol comme avec mon 500 FLB . Cette nouvelle version est bien meilleure en stationnaire et surtout plus d'autocabrage.

Au 3ème vol les tours moteurs ont chuté fortement au moment où je mettais brusquement du pas et j'ai mis cela sur le compte de la calibration des gaz demandé dans la version 2.1 que j'avais mal faite. (oublié de remettre les courbes de gaz et de pas en linéaire 0% - 100%.

J'ai refait le setup du 3GX et suivi la procédure de calibration des gaz à la lettre.

1°/ volez-vous en 3GX V2.1 et en mode gouvernor ?

si oui avez vous été confronté à cette chute de puissance du moteur ?

2°/ Mon setup du ICE2 HV 80 est le suivant :

Throttle type : Governor Mode

Governor Gain : 15

Initial Pool up Rate : 5

Head speed change rate : 5

Auto Rotate Enable : True

Governor Mode Type : Fixed

Battery : Lipo

Number of cell : 12

Battery voltage : 44.40000

Gear ratio : 8.615

Motor KV : 510

Number of Poles : 10

Desired Head speed 1 : 1950 (courbe de gaz 0,30, 30, 30, 30)

Desired Head speed 2 : 2106 (courbe de gaz 70,70, 70, 70, 70)

Desired Head speed 3 : 2246 (courbe de gaz 100,100, 100, 100, 100)

Cutoff Voltage Auto Li-Po

Auto Lipo Volt/cell : 3.2 volts/Cell

Voltage Cutoff Type : Soft Cutoff

Current Limiting : Insensitive

Current Cutoff Type : Soft Cutoff

Motor Start Power : Medium

Motor Timing : Normal

Direction : Reverse

PWM Rate : 8 Khz

Aurai-je une fait une erreur dans ce set-up ?

Comment expliquez-vous cette chute brutale et très forte de puissance moteur lorsque que je met brusquement du pas ?

Merci de vos lumières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tours moteurs sont gérés par le contrôleur Castle ICE et je ne m'en plains pas cela marche bien normalement.

Pour l'autocabrage c'était la maladie du 3GX mais j'avoue qu'avec la version 2.1 c'est le jour et la nuit. Franchement, j'étais très mécontent du 3GX et maintenant (avant mes récents problèmes) je ne peux qu'en dire du bien (mais je ne suis pas un pro du 3D).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Funzy42 tu peux considérer que le sujet est résolu.

En effet, cela venait des prises d'accus / contrôleur qui progressivement ont charbonné à cause des étincelles que cela provoque chaque fois que l'on branche les accus au contrôleur.

J'ai changé les prises et rajouté une résistance en dérivation 50 homs pour éviter à l'avenir les étincelles. (http://www.jivaro-models.org/spark/page_spark.html)

Plein pas le 600 monte maintenant comme une fusée et sans coupure moteur.

Merci à tous de vos suggestions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.