Aller au contenu

Rénovation OS 61 sxh


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai profité du changement d'embrayage de mon Skyfox pour tomber le moteur et lui effectuer un petit check interne. Après démontage total, le résultat est plutôt inquiétant.

Les roulements avant et arrière sont d'une couleur brunâtre, limite couleur rouille.

Présence de dépot (sorte de boue brunâtre) dans l'alésage du vilebrequin qui lui aussi est couleur rouille.

Présence de quelques impuretés sur l'arrière du carter moteur.

Etat de la chemise nickel

Quelques traces de micro rayures à un endroit bien précis du piston. En passant le doigt sur la zone concernée, je ne décelle toutefois aucune rugosité.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la faible compression du moteur. Moteur non démonté, j'étais capable de passer facilement la compression uniquement en tournant l'arbre avec les doigts, sans beaucoup d'efforts.

Je ne connait pas les antécédant de ce moteur. J'ai brûlé environ 20 litres d'optifuel 20% depuis que je l'ai et il s'est toujours admirablement comporté (démarrage, puissance, régularité, etc.) hormis le retour au ralenti un peu long à la coupure des gaz que je n'ai jamais réussi à régler.

Maintenant qu'il est à poil, je vais en profiter pour changer les roulements. J'ai envie de changer le segment du piston mais finalement, la compression est peut être normale ? (Rien à voir en tout cas avec avec mon Rossi)

Le carbu est un 7H, savez vous si je peux le remplacer par un os 60M prévu pour le 91 ?

Je suis preneur de tous diagnostics ou conseils.

Merci

Manu

post-21235-1380090353,3459_thumb.jpg

post-21235-1380090353,3459_thumb.jpg

post-21235-1380090353,4497_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il a bien chauffé ton moteur, les rayures sont les traces d'une amorce de serrage !

Si elles ne semblent pas trop profondes tu peut le garder comme ca , par contre changer le segment est obligatoire, les roulements à toi de voir en fonction de leurs etat :?

Je te déconseille le changement de carbu, rien à gagner..... par contre ton retour au ralenti assez long, ca fait ca quand le moteur est trop chaud (comme dirais ton piston :idea: ) tu tourne trop pauvre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé au démontage/nettoyage complet du carburateur. En effet, le moteur a dû tourner pauvre par moment. Sur un plein, il tourne les 3 premières minutes assez riche voire gras, puis pendant 10 mn il tourne bien et enfin les 5 dernières, il s'appauvrit assez rapidemment. J'ai toujours eu du mal à régler la richesse, le nettoyage du carbu règlera peut être ce problème.

Alors ok pour le segment. Le piston, je ne sens rien en passant le doigt. Quant aux roulements, celui de l'arrière ne présente aucune irrégularité en rotation. Je vais nettoyer le carter au white spirit puis le badigeonner de wd 40. Je verrai bien si la teinte d'origine des roulements réapparait. Peut être qu'il s'agit là d'une simple colorisation dûe au carburant ?

Merci Rivets pour ces infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie de la coloration brunâtre provient du carburant alors que le reste est effectivement de la rouille.

Si les roulements sont bons (en parlant des billes et chemin de bille) tu peux le remonter tel quel mais ce n'est vraiment pas un luxe de le remplacer.

Les amorces de serrage sur le piston ne posent aucun problème. Si elles ne sont pas présentent ni sur le segment, ni sur la chemise, tu peux même tout remonter tel quel.

Après, tout dépend l'utilisation et les frais que tu peux/ veux faire sur ce moteur. Par contre, il faux absolument tourner plus gras!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Dans le doute, j'ai commandé les deux roulements et le segment.

Pour en revenir aux réglages carbu, lorsque le moteur met un certain temps (5 s environ) pour revenir au ralenti après mi ou plein gaz, c'est que le moteur est trop pauvre. Mais trop pauvre au pointeau principal ou pointeau de reprise ?

Moi, j'aurais dit l'inverse, cad qu'il brûle le carburant en excédant d'où le régime encore élevé même lorsque le boisseau est fermé avant de revenir au ralenti. Bizarre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.