Aller au contenu

Réparez-vous vos servos ?


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un petit crasch, mes servos son bloqués, le moteur ne fonctionne plus. Comment désceller la panne, a part bien sûr les pignons, cela ce voit ?

Pour vérifier le moteur, je peut le ponter directement sur un accus 4.8V ?

A pars le moteur comment vérifier les autres composants. Je me dis que peut être avec 3 servos HS je peut en fabriquer 1.

Je pose aussi la question de l'utilité des servos à pignons métaliques, ne serait-ils pas plus fragiles en cas de crasch, "pas de pignons fusible".

Merci, A+ et bon vol,

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non deux !

Mais j'en avais déjà cassé un il y a deux ans.

C'est sur mon T-Rex 500. Le pire c'est que les pales ont rien eu, ni le canopie.

Par contre le plateau cyclique est aussi mort. Il est de travers au niveau du sertissage.

Comme quoi chaque crash ne se ressemble pas...

C'est doit être le tube de queue qui s'est cassé au niveau du support sur le chassis.

A+ Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, mes 610 Align, je les répare quand c'est les pignons, autrement jamais eut de panne moteur...

D’ailleurs, sur les 610 c'est toujours le gros pignon qui casse, mais on peut le réutilisé une deuxième fois. Suffit de percer a 180° de la goupille de butée, de l'enlever et la remettre a cet endroit, pignon neuf d'occase. (à condition de bien vérifier les autres engrenages)

Maintenant c'est comme noté plus haut, un servo a 20 euros, j'me pose pas la question, plus de 50 faut réfléchir...

(dernier crash, j'ai deux boitiers qui ont morflés au niveau des fixations, à environ 4 / 5 euros le boitier, j'hésite pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur les srvos à pignons métalique il y a un pignon fusible !

Si le plateau est mort....regarde quand même bien du coté des axes (pales et rotor)

si la réparation vaut le coup...changer un boitier de servo à 3$ sur un servo à 60$ il faut le faire !

Si il faut changer le moteur ou même le potar...c'est étonnant le circuit d'ampli grille souvent avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Suite à un petit crasch, mes servos son bloqués, le moteur ne fonctionne plus. Comment désceller la panne, a part bien sûr les pignons, cela ce voit ?

Pour vérifier le moteur, je peut le ponter directement sur un accus 4.8V ?

A pars le moteur comment vérifier les autres composants. Je me dis que peut être avec 3 servos HS je peut en fabriquer 1.

Je pose aussi la question de l'utilité des servos à pignons métaliques, ne serait-ils pas plus fragiles en cas de crasch, "pas de pignons fusible".

Merci, A+ et bon vol,

Philippe

Tu branches ta prise de servo sur le récepteur en ayant auparavant enlevé les pignons,le moteur doit tourner .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, le choix d'un servo se fait avant tout sur la disponibilité des jeux de pignon et boitier.

Je répare, donc.

Après, il est possible de prévenir la casse en évitant les palonniers en alu qui sont si beau avec leur anodisation multicolor :naughty:

Ou alors, monter des palonniers 'fusible'.

Exemple pour les petits servos Align DS4xx:

http://www.flying-hobby.com/shop/special-plastic-servo-arm-for-futaba-3156-or-align-410m-p-7382.html

ou

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14926

C'est garantit anti casse pignon / boitier by moi :handgestures-thumbupleft:

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part, le choix d'un servo se fait avant tout sur la disponibilité des jeux de pignon et boitier.

Je répare, donc.

Après, il est possible de prévenir la casse en évitant les palonniers en alu qui sont si beau avec leur anodisation multicolor :naughty:

Ou alors, monter des palonniers 'fusible'.

Exemple pour les petits servos Align DS4xx:

http://www.flying-hobby.com/shop/special-plastic-servo-arm-for-futaba-3156-or-align-410m-p-7382.html

ou

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14926

C'est garantit anti casse pignon / boitier by moi :handgestures-thumbupleft:

Fred.

Mouai... Apres avoir cassé un palonnier plastique futaba en vol sur un T700E , je ne suis pas pret d'en remettre.( éventuellement en maquette ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 Le servo ne fonctionne plus avec un testeur.

2 Je branche le servos démonté sans pignons, idem pas de réponse.

3 Je branche directement le + et - du moteur au testeur et le moteur tourne.

Donc le problème est ailleur !!!!???

Philippe

ok la carte controleur grillé certainement..

rachete le meme et tu auras un kit pignon en rab ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai... Apres avoir cassé un palonnier plastique futaba en vol sur un T700E , je ne suis pas pret d'en remettre.( éventuellement en maquette ).

Sur un 700, les contraintes sont différentes et je n'ai aucun retour.

Mais sur un 450, ces palonniers tiennent bien, même en 3D.

En cas de crash, choc, ils se cassent en protégeant pignon et boitier de servo.

C'est plus facile a remonter et le cout est dérisoire.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi c'est oui et non :)

En fait je garde toujours les servos cassé ou cramé, avec deux servos j'arrive à en refaire un...

Mais il finissent rarement sur un helico, ou alors juste au gaz / train rentrant

Je les utilisent après sur des robots ou sur des avions...

Après ça depend de la panne...si c'est les pignons je répare, si c'est le moteur => poubelle , si c'est la carte electronique, ça depend de ce qui a griller et si c'est disponible à l'achat (certains composant sont des propriétés des constructeurs comme futaba ou mks, on peut pas avoir le composant au détail)...

Mais bon...mes derniers servos (MKS) sont relativement solides j'en ai cramer un seul...

Pour revenir au premier sujet, même si tu as des pignons metal, il y a toujours un pignon fusible.

Soit en plastique soit composer de deux pignons emboité l'un dans l'autre de force.

En cas de crash, le petit pignon central arache les griffes de maintient et tourne dans le vide...cela fait office de fusible. (par exemple sur les mks)

Pour déceler la panne, le plus simple:

n'envois pas de courant dans le moteur, sinon tu vas faire remonter du courant dans la carte et c'est pas bon...

En general dessouder un moteur c'est bien chiant... donc on fait plus simple....

-Enleve les pignons

-Branche le servo sur un tester de servo ou sur un recepteur.

-bouge le manche de la radio

-tu dois entendre et voir le petit moteur qui tourne

-tourne le potentiometre cela dois changer la vitesse, le sens de rotation du moteur.

-tapotte sur le potar pour voir si la piste de ce dernier n'est pas morte...

-Si c'est un moteur coreless ou standard, tu peut mesurer avec un voltmere la tension entre les bornes du moteur. Tu devrais avoir du 4,2/4.5 volts, bouge le potentiometre pour voir si tu as quelque chose

si à ce stade tu as du courant sur le moteur mais il ne bouge pas => moteur H.S

Si tu n'a pas de courant sur le moteur on continue l'investigation de l'autre coté:

-tu mesure le courant entre la prise rouge et noir qui arrive du recepteur...

Si tu n'a rien un fil est coupé

Si tu as du courant c'est la carte du servo...

Sur la carte tu dois avoir des petits cachoux...si tu en as un vert avec ecrit "X" ou "0" ou "|x|" c'est un fusible...tu peut le shunter ou tester en continuité

Si tu as un petit cachou à 3 pattes 1/2 (1 patte d'un coté, deux de l'autre et une petite patte coupée au milieu) c'est un regulateur de tension...s'il a une salle gueule ou est décoller ça peut venir de lui...

Après ça depend du servo, de la marque, du modèle et de la serie....

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les DS 610 , il n'y à pas de pignion fusible... Dans les MKS non plus.

Je casse souvent boitier de servos et pignions lors de crash mais jamais eu de problème moteur.

Bah, sur le 610, je dirais que si, le pignon de sortie, c'est lui qui casse toujours, il est en alu (ou un alliage léger et assez mou) , les autres sont en métal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, sur le 610, je dirais que si, le pignon de sortie, c'est lui qui casse toujours, il est en alu (ou un alliage léger et assez mou) , les autres sont en métal...

Toujours oui mais les autres aussi ( enfin chez moi ) .

Ce que vous appellez pignion fusible en métal ( sur un ds 610 ) ne doit pas bien faire son boulot puisque sur les 2 petit crash que j'ai eu avec ces servos , 3 pignions sur 4 sont cassé.

Mes BLS 451 n'etaient pas plus costaud ( boitier et pignion fusible systématiquement.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.