Aller au contenu

BK117 Robbe Schlüter Champion


Messages recommandés

Bonjour voici une nouvelle petite présentation de mon vieux modèle neuf... Le Robbe Schlüter Champion fuselage BK117 (pas prêt du tout et beaucoup d'interrogations historiques sur ce modèle notamment sur le systeme de gestion du cyclique servo mixé mécaniquement ou pas... )

KatalogOSeite43.jpg

nfi%20015.jpg*

Photo%20005.jpg

KatalogNSeite33.jpg

S'il y en a qui parle allemand...

KatalogNSeite32.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta configuration actuelle est bien un mixage ccpm, pour passer en mixage mécanique il faudrait que tu puisses grouper le latéral sur un seul servo, le longitudinal c'est bon, et le troisième qui bouge les deux autres pour le pas...mais cela voudrait dire refaire une platine complète dans la configuration un peu du C30icon_biggrin.gif....mais au niveau de la tringlerie ça risque de chahuter un peuicon_confused.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Champion version trainer avait une platine de mixage mécanique en plastique...

Eric il faudrait qu'on se penche sur les deux dérives du Bk117, je les amènerai. icon_wink.gif

40.gif Une question reste entière si j'ai du CCPM d'origine comme confirmé par le plan quelles radiocommandes étaient capable de les tenir ces ordres en CCPM à cette époque? (la piste d'un module auxiliaire de mixage électronique reste ouverte... icon_rolleyes.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un pas collectif ?

Bas c'est un cyclique hyper basique avec 3 pts 90° pas difficile icon_biggrin.gif .

Mais là je m'interroge plus sur l'histoire technique du Champion plus qu'à la réalisation d'un mixeur mécanique (n'est ce pas Eric icon_lol.gif) ... Je vais regarder mais j'aime pas le mixage mécanique moi je m'en vais me procurer une MX 12 (en radio temporaire) tu vas voir le bordel... 21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as pas 400 euros à craquer!!! car je connais une bonne radio 2.4GHz.......4.gif ...à cause de gil,je ne pense plus qu'a ça ..c'est con,non?...comme on dit : la prendre en main c'est l'adopter...y'a que le porte monaie qui dit non!icon_cry.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas c'est pareil à chaque fois il dit "non non rien a changé" Rhaaaaargghhh!!

Bon je suis sur une piste avec cette histoire de platine (il y a eu du traffic sur les commandes du cyclique) ... J'en dis pas plus j'ai pas fini avec ces plans... icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ne vous cassez pas la tête, il n'y avait aucun mixage mécanique sur le Champion.

Les servos étaient bien fixés sur la platine, le latéral prend sur le coté du plateau, le longi sur le devant du plateau.

Et le pitch ?

La commande se prend sur une bague qui coulisse sur l'arbre, actionne une CAP qui passe dans une rainure de l'arbre (à travers le plateau) et qui se reprend sur une pièce "U" en alu qui commande le pitch.

Vous noterez que lorsque l'on actionne le pitch, le plateau reste fixe (il ne monte pas).

C'est identique aux mécaniques Kalt où la commande de pitch passe dans l'arbre creux.

Mais ce système H1 ne fonctionne pas si on utilise une tête quadripale, puisque le wash-out disparaît. Il faut impérativement que le plateau monte et descende pour que celà fonctionne.

Donc le H3 est indispensable.

A l'époque du Champion, la CM-REX de robbe était sortie et il y avait tous les mixages nécessaires, quelques marques proposaient assez de mixages libres pour faire le H3 à 90°, qui est un H2 avec 2 mixages libres.

Voili-voilou

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Speedpred j'était sur le point d'incriminer cette drôle de pièce hyper discrète sur le mat que l'on voit à peine sur le plan du Champion trainer (icon_biggrin.gif loin de moi de vouloir te traiter de dinauzaure comme Stef mais tu as l'air de connaître la bête...) T'étais où pendant tout ce temps (où je cherchais un expert en champignons)!!! icon_lol.gif

Voici le plan en deuxième page PDF on voit l'ensemble RC sur le Champion trainer j'ai toujours rien compris au système... icon_redface.gif Ce que je vois c'est un servo "nick" bougeant en aller et retour le longitudinal, un servo "roll" prennant le latéral en un point, un servo "Pitch" qui prend pied sur le mat par on ne sais bigrement trop où... Un casse tête chinois ce truc .

wachsmuth_champion.pdf

Champion2.pdf

Champion.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HA CES JEUNES !!!!!

Tout le monde s'assoit, le cours commence.

Cela fonctionne comme suit:

Plan Champion 2.

Page 3 - à droite, montage de la commande de pitch.

Tu as un coulisseau (ensemble 1260-1261-1262) qui reprend la CAP 3407 qui coulisse dans la rainure de l'arbre 3408.

Ce coulisseau est commandé par un renvoi 90° sur le coté des flancs.

Page 7 - à gauche, montage de la tête de rotor.

Tu as la pièce "U" en alu 1561 qui est commandée par la CAP sus-nommée et sur laquelle viennent se fixer les commandes de pieds de pale.

FACILE.

Je te fais remarquer que ce plan est la dernière génération, qui propose en option la cabane plastique piquée sur le Magic (premier à l'avoir eu en série) et reprise en option sur les Scout et Junior (d'origine sur le Junior 2).

Je suis vraiment trop vieux ? 2.gif

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

icon_biggrin.gif Meuh non t'es pas trop vieux t'es encore à deux chiffres!!! Non?!

Parcontre juste une chose les indications portent sur le plan wachsmuth champion les autres n'ont que 3 pages ! C'est que j'ai cherché un moment avant de trouver les reférences! icon_rolleyes.gif

Mais non c'est pas l'âge qui te fait ça c'est juste petit trouble passager, une malheureuse méprise,, avant la maison de retraite!! icon_lol.gif

icon_biggrin.gif Bon j'ai regardé de toute manière je n'ai pas de rainure sur mon mat donc CCPM obligé ici!! Cool! Voilà qui m'en aura appris plus sur l'histoire du Champion!!

Merci à toi pour le cours Speedpred!! icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as pas 400 euros à craquer!!! car je connais une bonne radio 2.4GHz.......4.gif ...à cause de gil,je ne pense plus qu'a ça ..c'est con,non?...comme on dit : la prendre en main c'est l'adopter...y'a que le porte monaie qui dit non!icon_cry.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Bosquetia

Tu rigoles, mais je ne pense plus qu'a ca aussi !!

En plus, en cherchant grace a Wareck qui m'a encore plus mi sl'eau à la bouche, j'ai trouvé le pack complet (radio + recepteur + accu + 4*servos) pour 220€ !

Je sens que je vais CRAAAAQUEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRR

icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.