Aller au contenu

Gonflement inexpliqué


Messages recommandés

Bonjour,

Le week-end dernier, j'ai fais un meeting. J'ai volé avec mon Logo 600 SE équipé d'une paire d'accus Voltz 6S 4200 mAh qui ont moins de trente vols chacun. Vu qu'en meeting il faut que "ça envoit", j'ai tourné un peu plus vite (100 tr/mn de plus au rotor). Il y avait un vent faible à modéré. J'ai réglé le compte à rebours sur la radio afin de faire 5 mn 30 s de vol (soit une bonne minute de moins que mon temps de vol en entrainement).

Au retour de vol, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mes deux packs avaient gonflés. Ni les accus, ni le moteur, ni le contrôleur n'étaient excessivement chauds. J'ai alors eu peur d'avoir trop déchargé les packs. Lors de la recharge, le chargeur indiquait 26 % restants. J'ai remis 2 500 mAh environ dans chaque pack.

Ma question est donc : qu'est-ce qui a provoqué ce gonflement des accus ? Vu le prix des accus, je voudrais éviter que ça ne se reproduise !

Merci et bons vols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut faire attention à la température. Dans une auto les degrés monte super vite. Pour ma part je les met dans un sac de sécurité puis dans le sac isotherme (pic-nic).

Maintentant je ne suis pas trop contant de mes Voltz car ils ont tendance aussi comme toi à gonfler.

Si c'est le cas je les mets 2-3 jours au frigo pour qu'ils reprennent leur forme "naturelle".

Pour l'instant c 'est la seul solution que j'ai trouvé pour qu'ils tiennent 80-100 cycles.

A+ Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis du même avis que Neoph

j'ai aussi eu des Voltz...c'est super pendant 10 à 20 cycles, puis ça gonfle d'un coup, et après ça a plus rien dans le sac.

Sur mon Logo 600 Se en 12S 3700, mes Voltz se sont bien comportés pendant 10 cycles, puis j'ai haussé le rythme (et bien sûr réduit le temps de vols pour veiller à ne pas descendre en dessous des 20% ) et là tout mes packs Voltz ont dramatiquement gonflés.

Au point même que j'ai eu du mal à les enlever du chassis à la fin de mes vols 8O :o 8O

J'ai insisté sur un des mes packs 12S...j'ai fini par perdre 2 éléments --> poubelle !

Voltz c'est de la merde, mes Rihno 2 fois moins cher sont 10 fois meilleurs....

Pour le moment, j'en reste au Zippy/Rihno pour le premier prix, on est pas déçu car on en a largement pour sont argent, ou alors je me fais plaisir avec des accus TP, pareil on est pas déçu on en a aussi pour son argent, mais c'est beaucoup plus $$$$$$$.

Depuis quelques mois je suis en train de tester les Kypom, ça semble très correct, j'ai 10 packs en 4S...au bout de 40 cycles ils ont perdus un peu en puissance de décharge mais fonctionnent tout de même toujours très correctement et n'ont pas gonflés. Maintenant avant de m'enflammer sur une marque d'accus, je prends plus de recul. Le coup des Voltz m'a bien calmé et je ne pense pas être le seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors ce frigo ?

Non je ne les mets pas rechargés, mais en mode stockage (60-70%), et hop au frigo...

Je n'ai pas constaté de baisse de puissance pour l'instant avec cette méthode.

Question marque de lipos, j'essaye chaque fois une autre marque, sans trouver la perfection.

Peut être un espoir avec les Kypom, a voir :roll:

Pour l'instant, comme tous les lipos gonflent, j'ai juste choisi une dimention de lipos qui passe dans la bulle même avec un léger enflement. :handgestures-thumbupleft:

A+ et bon vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'en ai terminer avec ces lipos de marque à la mode.

Leur lancement se fait toujours avec de bon accu trié, puis les fabricants ou les assembleurs raclent les fonds de tiroir et assemble la merdouille qu'ils ont mis de coté.

Après quoi, on se retrouve avec de vielle cellule qui fonctionne moyennement 10 à 20 cycles et gonfle.

Je ne cite pas de marque, c'est déjà fait.

Mes prochaines Lipo seront celles qui sont officiellement décrite par les 'pro', comme du déchet.

De toute façon, elles feront aussi bien que les autres, voir plus, avec un cout bien moindre.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

sans vouloir me meller,faut arreter de dire des conneries aussi dangereuse..... je sais pas si c est de l humour mais un debutant pourait le prendre au serieux

je cite"Tu peux aussi percer l enveloppe et re scotcher ça dégonfle aussi vite qu un panaris .... :-) et ça marche toujours..."

pardon mais faut etre tres con pour conseiller une chose pareil!!!!

SI TU PERCE L ENVELLOPPE D UN LIPO ,LE GAZ INFLAMABLE S ECHAPE ET C EST L INCENDIE ASSUREE

ARRETER DE DIRE DES CONNERIES QUI POURAIT TOURNER EN DRAME

mike

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, il est bon de percer un pack complètement vide (ZERO volts) avant de le mettre dans un container de récupération des piles ou accus dans les super market.

Je fais ca après mise en court circuit du vieux pack HS pendant une semaine pour être sur qu'il redémarre pas

Attention qd même lors du percage car le gaz est inflammable

>>> faire ca dehors avec un petite épingle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

bon ben ça fait bien 4 jours que j'ai mes AQ au frais (4°C, au moins eu ils se foutent de la canicule dans mon appart...)

Donc pour chaque paire j'ai mis un 6S dans le frigo et le 2nd 6S sur l'étagère pouvoir comparér.

Alors dans les premières 24H on constate effectivement un léger dégonflement mais pas spectaculaire non plus et depuis 3 jours a part être au frais ça bouge plus beaucoup ...

Donc pour le moment je remet tous le monde dans la valise et je réessayerai après une journée de vols avant la charge.

A+ et bon courage à ceux, comme moi, qui n'ont pas la clim au bureau :evil:

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

bon ben ça fait bien 4 jours que j'ai mes AQ au frais (4°C, au moins eu ils se foutent de la canicule dans mon appart...)

Donc pour chaque paire j'ai mis un 6S dans le frigo et le 2nd 6S sur l'étagère pouvoir comparér.

Alors dans les premières 24H on constate effectivement un léger dégonflement mais pas spectaculaire non plus et depuis 3 jours a part être au frais ça bouge plus beaucoup ...

Donc pour le moment je remet tous le monde dans la valise et je réessayerai après une journée de vols avant la charge.

A+ et bon courage à ceux, comme moi, qui n'ont pas la clim au bureau :evil:

Fred

Je ne suis pas parsuadé que tes accus apprécie bcp, sinon bon nombre n'utiliserait pas de valise qui chauffe 8O 8O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu.... J'ai du mal a vous suivre 8O

Vous utilisez une valise chauffante, avant le vol pour mettre a température vos Lipos ??

L'hiver, je peux comprendre, elles ont du mal a démarrer parfois, mais en été :think: :think:

Par contre, un truc qui préserve du gonflement lorsque les Lipos commencent a chauffer en été.

Laissez refroidir la lipo dans une glacière très froide.

Cela stop la chimie et supprime le léger gonflement qu'elle prend lors de la décharge.

En tous cas, il ne se cumul pas, voir peu avec le précédent.

Ensuite je laisse a température ambiante minimum 2h avant recharge.

Pour le moment, sur des lipos en fin de vie et qui ont tendance a boudiner, sa limite la casse chez moi.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.