Aller au contenu

rencontre avec une meteorite


Messages recommandés

salut!

hier,fin de mes vacancesicon_twisted.gif,je me fais deux pleins(25 minutes environ le plein en stationnaire cool! je ne sais faire que ça!icon_cry.gif).un petit bruit me chagrinait,je cherche et je voies que mon pot est dessere,rien de grave mais en regardant de plus pres,je remarque un eclat sur mon carter moteur!icon_eek.gif je demonte l'engin et je m'aperçois qu'il y a un pout de metal planter dans le carter mais a l'interieur.je pense a roulement et non,le roulement arriere est en bon etat.pas une rayure dans la chemise ni meme sur le vilebrequin.que s'est il passer,d'ou vient se morceau de metal??????????????????????????????

tt392nc3.jpg

tt39se0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'eclat exterieur a du se faire lorsque la bielle est venu taper sur ce morceau de metal!la bielle a un leger coup mais rien de mechant!ça doit etre pour ça que je trouvais toujours du gras sur le bouchon de carter!je viens de'ssayer de mettre de l'huile dans le carter et ça coule par la fissure!mon ouverture de pointeau a 7 tours aurait elle un rapport avec ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

très intéressant comme cas !

Je pencherai pour un morceau d'acier (pas d'aluminium, enfin pas forcément) de petite taille qui a été aspiré par le carburateur.

Tu dis que l'intégrité des pièces en mouvement à l'intérieur du carter est OK, donc ça ne peut logiquement être que ça...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait,l'interieur est intact pas une rayure! seule la bielle est un peu marquee!ce morceau est bien de l'acier( je pense) sinon de l'alu se serait casser quand j'ai essayer de l'enlever avec un tournevis fin d'ou les petites rayure autour.au debut,je pensais au roulement arriere(cela m'etait arriver en voiture rc) et non!aucun eclat du piston non plus!icon_rolleyes.gifpour moi,ce moceau etait dans le moteur,si je l'avais aspirer,il aurait laisser des traces au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le morceau etait bien a l'interieur,j'ai du l'enlever par l'interieur!merci philippe mais je ne peux pas venir au club cet apres midi! le carter est deja en commande chez helikraft (il me fallait des pales aussi!),ce n'est pas la ruine mais ça n'explique pas tout!un indice sur la turbine de refroidissement me fais penser que ça a ete bidouiller avant la vente! l'helico etait neuf mais le moteur????????? (achat sur ebay)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je connais ce symptome !

Sur le raptor 30 si la turbine est desserée,le moteur rentre en sur-régime et la bielle fini par taper le carter...

Meme symptome si l'embrayage est mort...

Si c'est pas ça effectivement je pencherais pour un defaut dans le carter,un grain de sable ou autre dans l'aliage et ça fini avec la chaleur par casser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a des traces sur le pied de bielle, c'est par l'intérieur que ça s'est coincé, quasi sûr.

Morceau de segment, négatif, si le segment est entier !

Par contre, est ce que tu as toujours l'insert qui est dans le piston et qui sert à verrouiller le segment en rotation ? car il est fait d'acier très résistant... mais il aurait du remonter et non partir dans le carter, quoique, si au moment où le moteur est en dépression, ce dernier se détache du piston, c'est une éventualité...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la goupille qui empeche la rotation du segment est bien presente!je suis quasi sur que c'est un bout de segment ,acier de 1m/m de section environ et carre!pour moi ,il etait dans le moteur et la bielle l'a enfoncee dans le carter. je viens de sortir les roulements et ils n'ont rien!a tous les coups ,ce moteur a ete bidouille car en le demontant,je me suis aperçu qu'une vis de fixation de masselotte sur la turbine a ete casse et le proprio a du essayer de l'enlever en faisant une fente,il y a la trace d'un coup de disque a meuler!et ça meme chez un fabricant a deux sous on ne verrait pas ça!icon_twisted.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant le moteur n'avait aucune trace de carburant brule ni meme l'echappement!mais le coup de meule sur la turbine,il n'y a pas photo,il y a eu reparation!meme le reservoir etait perce au niveau d'un teton!icon_rolleyes.gifj'espere que l'ensemble chemise piston n'a pas souffert car meme ouvert a 7 tours,je ne trouve pas qu'il fumait plus que ça! on verra bien en remontant un nouveau carter! j'aurais du ouvrir le moteur comme je faisait avec mes moteurs de voiture avant la premiere utilisation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant le moteur n'avait aucune trace de carburant brule ni meme l'echappement!mais le coup de meule sur la turbine,il n'y a pas photo,il y a eu reparation!meme le reservoir etait perce au niveau d'un teton!icon_rolleyes.gifj'espere que l'ensemble chemise piston n'a pas souffert car meme ouvert a 7 tours,je ne trouve pas qu'il fumait plus que ça! on verra bien en remontant un nouveau carter! j'aurais du ouvrir le moteur comme je faisait avec mes moteurs de voiture avant la premiere utilisation!

bonjour

pour info j'suis mecanicien et c'est quand tu veux pour te remettre un vieux moteur a neuf ..

enfin d'apparence.... toutes les pieces un nuit dans la laveuse 2 , 3 coup de laine de fer 000 et le moteur est comme neuf t'y voit que du feux plus une trace de bruler....

moi je le fais en remettant mes moteurs en etat mais d'autres peuvent avoir moins de scrupule.....

le fait d'avoir une prise d'air fait que tu es obliger d'enrichir un max en essence pour combler l'apport d'air mais vu la quantité d'huile injecter je ne pense pas que tu es de soucis de ce coté là...

bon remontage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut icon_biggrin.gif

moi je pense plutot a un morceau avaler par le carbu icon_confused.gif et peut etre un morceau du carbu !

car avant de passer dans la chambre de combustion le carburant passe dans le vilbrequin ,puis

dans le bas moteur et enfin remonte dans les transferts avant d'arriver dans la chambre de

combustion . donc avec l'inercie du vilo , l'intru a etait projeter sur le carter puis repousser par le

passage de la bielle vers l'exterrieur d'ou le trou dans le carter icon_redface.gif

@ +

fabien icon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut icon_biggrin.gif

moi je pense plutot a un morceau avaler par le carbu icon_confused.gif

car avant de passer dans la chambre de combustion le carburant passe dans le vilbrequin

fabien icon_cool.gif

je pense plutôt a un oubli dans le remontage par l'ancien proprio car le vilo serait marqué et vu qu'il a demonte les roulements et RAS

ca serait vraiment bizare que quelque chose est reussis a passer par le carbu et dans le trou du vilo sans rien marquer a la vitesse ou sa tourne ......

le plus plausible un morceau oublier lors du remontage ou un bout de roulement mais apparament il n'a rien et rien qui pourrait redescendre du haut moteur a part un morceau de segment mais il n'a rien non plus et normalement serrage instatané....

alors oubli de quelque chose dans le bas moteur lors du remontage......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors oubli de quelque chose dans le bas moteur lors du remontage......

d'accord avec ça.

Encore une dernière hypothèse, un morceau de cage du roulement arrière (en polyamide d'origine sur les OS50SXH) en acier si les roulements ont été changés !

Tu dois contrôler encore une fois tes roulements et être sûr que ce n'est pas un morceau de la cage de guidage des billes (en acier) dont un morceau (éclat) est venu entre la bielle et le carter :(

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.