Aller au contenu

retard pale sur pied de pale


Invité

Messages recommandés

salut,

ce week end ,un ami a fait des photos avec un 500 (d'ailleur York c'est amusé à prendre l'intérieur de mes oreilles à 10m....icon_evil.gif) et sur certaines photos on a l'impression qu'en fonction de la demande de puissance les pales ne sont plus dans l'axe avec les pieds mais ont un légé retard.....possible ou effet d'optique???

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ce week end ,un ami a fait des photos avec un 500 (d'ailleur York c'est amusé à prendre l'intérieur de mes oreilles à 10m....icon_evil.gif) et sur certaines photos on a l'impression qu'en fonction de la demande de puissance les pales ne sont plus dans l'axe avec les pieds mais ont un légé retard.....possible ou effet d'optique???

@+heli34

Je penche plus pour l'effet d'optique ma banane car là vu la force centtrifuge heu je suis perplexe... On a aussi le coup des pales boomerang si tu veux dans le genre...

Une dernière chose! J'aaadooore tes oreilles!!!! 21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche plus pour l'effet d'optique ma banane car là vu la force centtrifuge heu je suis perplexe... On a aussi le coup des pales boomerang si tu veux dans le genre...

Une dernière chose! J'aaadooore tes oreilles!!!! 21.gif

p'tit c..icon_evil.gif

c'est clair il y a conflis entre force centrifuge et force rotative(accéleration)...si la rorative est supérieure à la centrifuge pendant qques secondes le décallage peut se produire....maintenant je n'ai jamais fait ce genre de calcul...mais je sais qu'il y a des experts sur FHicon_biggrin.gif

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A chaque tour, la pale effectue une rotation de faible amplitude autour de son axe dans le pied de pale (jusqu'a ce que la force s'équillibre avec la force centrifuge): elle avance puis recule (comment veux tu que je t'enlève ton pull..1.gif )

Sur certaines têtes quadripales vario double fixation, c'est l'élasticité des pales, pieds de pales et de la tête rotor qui remplace les articulations de battement et de traînée...

la pale avancante se soulève (par l'articulation de battement, les dampers) et avance;

la pale reculante descend et recule.

C'est le rôle de cette articulation (articulation de trainée), c'est pour cela qu'il faut laisser une liberté de mouvement en ne serrant pas trop la pale sur son axe.

p.s: Si tu peux mettre une des photos qu'on voit a quoi ca ressemble...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite rectification: à chaque tour la pale avançante monte et RECULE par rapport au pied de pale; la pale reculante descend et AVANCE par rapport au pied de pale.

Mais bon, pour ce qui concerne la question initiale, oui il est donc normal que les pales ne soient pas toujours alignées avec leur pied de pale.

A+

Barjo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'aurrai les photos dans la semaine..elles font 14 Mb (à l'unité) et comme il faut trier car York' a mitraillé n'importe quoi..icon_cool.gif

j'ai toujours volé avec des pales "libres" au niveau articulation....à l'inverse de certains qui les serrent comme des bourinsicon_biggrin.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite rectification: à chaque tour la pale avançante monte et RECULE par rapport au pied de pale; la pale reculante descend et AVANCE par rapport au pied de pale.

Tu est sur de tes infos?

Pour une pale avancante qui monte donc:

Le rayon entre l'axe de rotation et le centre de poussée (position fixe) diminue (le cône se referme vers le haut),

donc la vitesse de ce point (le CP) diminue (Vitesse = rayon x vitesse angulaire),

l'inertie s'oppose a cette diminution de vitesse, donc provoque une force d'accélération sur la pale,

comme la pale est fixée au pied de pale, elle ne peut pas accélérer pour tourner plus vite que celui ci,

Donc cette force va faire avancer la pale par rapport au pied de pale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Detaillons un peu plus:

- La pale avançante a pour vitesse relative (par rapport à l' air) la vitesse de rotation plus la vitesse d' avancement de la machine; la pale reculante a elle pour vitesse relative la vitesse de rotation moins la vitesse d' avancement.

- De part sa vitesse relative plus grande que la pale reculante, la pale avançante tendrait, si il n' y avait aucune articulation, à avoir une portance et une trainé plus grande que celles de la pale reculante. Le rotor tendrait donc à se comporter comme un boomerang !

- Grace aux articulations de battement et de trainé, la portance et la trainé des pales avançantes et reculantes s' equilibrent; la pale avancante monte en raison du surplus de portance et recule en raison du surplus de trainé; la pale reculante descend en raison de la diminution de portance et accelere (avance donc) en raison de la diminution de trainé.

Il va sans dire que ceci n' est vrai qu' en translation....

En esperant t' avoir convaincu icon_wink.gif

Barjo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pale reculante descend en raison de la diminution de portance et accelere (avance donc) en raison de la diminution de trainé.

Oui c'est tout a fait vrai pour l'explication de la pale montante ou descendante, cela n'empeche pas que la pale reculante descend et recule dans le sens opposé à la rotation, et que la pale avancante monte et avance dans le sens de la rotation, car la traînée est négligeable par rapport à l'inertie.

Voir ici: http://www.helipassion.com/downloads/Theorie%20PPL(H).pdf

une description du phénomène au paragraphe "l'effet coriolis" page 5/11: "la pale montante accélère et la pale descendante ralentit"

Si quelqu'un a un troisième avis objectif histoire de faire avancer le schmilblick, d'autant plus que ton explication paraît très logique aussi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une description du phénomène au paragraphe "l'effet coriolis" page 5/11: "la pale montante accélère et la pale descendante ralentit"

C'est vrai pour sa vitesse relative, puisque qu'il faut lui soustraire le vent relatif.

Dans notre cas, c'est une comparaison entre la vitesse de la pale et celle de son pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que c'est un effet de vitesse d'obturation de ton objectif de l'appareil photo qui fait qu'on voit une pale en avance et l'autre en retard, même si cet effet est réel pour l'articulation de trainé...

D'ailleurs il serait intéressant de savoir si la machine était en stationnaire ou en translation...

Sur celui ci, les pales ne sont pas courbe...icon_wink.gif

Gyrodyne.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ^^

pour moi , c'est la pale qui qui prends le vent relatif qui recule, (et qui monte) puisque le couple est transmis a son extremité proximale, et donc, je vois pas comment elle pourrait avancer (sauf si on bloque le rotor)

mais est ce le cas egalement qd on n'a pas de variation de vitesse du rotor ? (bizarre çà, dans ce cas là, l'helico devrait tourner icon_question.gificon_question.gif)

bon icon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

yop ^^

pour moi , c'est la pale qui qui prends le vent relatif qui recule, (et qui monte) puisque le couple est transmis a son extremité proximale, et donc, je vois pas comment elle pourrait avancer (sauf si on bloque le rotor)

c'est justement tout le contraire !

Voici un extrait du document de Gronoizeau (merci à lui):

La dissymétrie de vitesse des pales et la traînée :

Les pales, sous l’influence de la conicité, ont tendance – à cause de l’effet de Coriolis – à varier leur vitesse individuellement. En d’autres termes, les pales cherchent à se rattraper ou à se distancer, créant de fortes contraintes mécaniques à leur pied, qui sont compensées par l’articulation de traînée sur rotor entièrement articulé ou un système équivalent sur les autres types de rotors.

- La conicité : l’augmentation de pas collectif donne naissance à une autre force, la portance,

qui agit verticalement sur les pales. Les pales se déplacent alors vers le haut pour s’aligner sur la résultante des forces de portance centrifuge. Étant donné que plus de portance est

développée par le bout de la pale, celle-ci cône plus en ce point. La conicité diminue la

surface du disque sur le plan horizontal et génère une diminution de portance. L’angle de

conicité augmente lorsque la portance augmente et diminue lorsque la force centrifuge

augmente. Une diminution de régime, accompagnée d’une forte sollicitation de portance,

engendre une conicité excessive qui conduit à une perte de portance en plus de causer un

stress important sur la tête rotor ou sur les pieds de pale. En permettant la flexion de la pale – et un battement vers le haut dans le cas d’un rotor entièrement articulé – les constructeurs

éliminent cette contrainte structurale.

- L’effet Coriolis : les pales ont la forme de cônes. Lorsqu’une pale bat vers le haut, la distance mesurée perpendiculairement entre le centre de masse de la pale et l’axe d’entraînement diminue, provoquant une augmentation de vitesse de la pale. De même, lorsqu’une pale revient en battant vers le bas, la distance entre le centre de masse et l’axe d’entraînement augmente, provoquant une diminution de la vitesse de la pale. La dissymétrie de vitesse entre les pales provient du fait que le centre de masse de chaque pale tourne à vitesse constante autour de l’axe de rotation plutôt qu’autour de l’axe d’entraînement. Lorsque le pilote commande une inclinaison du disque rotor à partir du plan horizontal, le centre de masse de la pale montante (on parle ici de la pale avançante qui a une position en cône) s’approche du moyeu et décrit un arc plus court par rapport à l’axe d’entraînement, comme la pale voyage à vitesse constante autour de l’axe de rotation, elle dépasse l’alignement avec l’axe d’entraînement pour s’aligner naturellement sur l’axe de rotation. Le contraire se produit avec la pale descendante (reculante). Son centre de masse s’éloigne de l’axe d’entraînement et elle ralentit par rapport à celui-ci. Ainsi, par rapport à l’axe d’entraînement, c’est l’effet Coriolis qui se produit; la pale montante accélère et la pale descendante ralentit. Le changement de vitesse de chaque pale, par rapport à l’axe d’entraînement, engendre des vibrations de contraintes de flexion sur la pale et une fatigue structurale à l’emplanture des pales. Le rotor à deux pales est moins sujet à l’effet Coriolis que ne l’est le rotor à trois pales, parce qu’il est balancé par le surbaissement du moyeu rotor. Le surbaissement fait coïncider l’axe d’entraînement et l’axe de rotation. Le mouvement du centre de masse par rapport à l’axe d’entraînement est faible et la dissymétrie de vitesse résiduelle est absorbée par la pale. Le rotor à trois pales, à cause du battement indépendant de chaque pale, engendre une dissymétrie de vitesse des pales. Cette dissymétrie est compensée par le mouvement avant-arrière de l’articulation de traînée (rotor entièrement articulé).

- L’articulation de traînée : l’inertie des pales s’oppose aux variations de vitesse.

L’articulation de traînée permet au pied de la pale de se déplacer, et élimine ainsi les

accélérations et décélérations au niveau de la tête rotor. Les articulations de traînée

comportent des amortisseurs de traînée, qui servent également à absorber les chocs au

moment d’un embrayage rapide ou d’une reprise du moteur.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tres interressant tout ca .Sur Heliforum.com (site de mecano et pilote pro),il y a beaucoup d'explications techniques. C'est pourquoi que la vitesse de deplacement d'un helico est limite a 400 Km/h ,(vitesse de deplacement plus vitesse en bout de pale egal ,mur du son et eclatement des pales). Sur certains rotors tel que ceux des Alouettes ,les pales sont reliees entres elles par un cable . Mais moi aussi il me semble avoir lu que c'etait la pale montante qui prenait du retard ,et la descendante qui prenait de l'avance en translation avant .

J'avais vu une video a ce sujet ,ou etait filme un rotor de Lama ,et c'est incroyable la deformation que les pales peuvent prendre, malheureusement je n'arrive plus a la retrouver .

Jean Paul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Cette histoire de déplacement des forces sur la pale par rapport au moyeu du rotor me fait penser à une fronde dont on diminue la circonférence de la trajectoire pour l'accélérer...

Pour moi c'est bien expliqué, la pale montante subit un déplacement des efforts vers le moyeu donc elle accélère et la pale descendante subit un déplacement des efforts vers l'éxtrémité donc elle décélère comme la fronde si on lache du mou sur le câble...

Du coup l'effet de la trainée de la pale montante se répercuterait plutôt sur le moyeu du rotor en freinant l'ensemble du rotor....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.