Aller au contenu

HK 500 : test review


Messages recommandés

Hello,

Je voulais depuis un certains temps un machine plus grosse que mon 450 mais sans passer par les prix des grandes marque. J'ai donc acheté un HK-500 CMT. J'ai commandé l'électronique en Chine chez HK et le kit helico chez HK DE.

Ci dessous, l'équipement...

HK401B Hobby King 401B AVCS Digital Head Lock Gyro

TGY-MG930 Turnigy MG930 Digital Metal Gear Servo 3.6kg

TR31264-1600 Turnigy 500 H3126 Brushless outrunner 1600KV

GT500-127 HK-500GT Pinion Gear 5mm/13T (Align part # H

KF-70A TURNIGY K-Force 70A-HV OPTO Brushless ESC 1

HD-3688HB Power HD 3688HB Digital Servo 25g/2.8kg/.07s

TR-UBEC7.5 TURNIGY 5-7.5A (8~42v) HV UBEC for Lipoly

ORNG8F OrangeRx Futaba FASST Compatible 8Ch 2.4Ghz

Bref, pour 350 euros on a une machine.

J'ai monté le kit en metant de la loctite sur toutes les visses. J'ai graissé les roulement.

Les seuls problèmes que j'ai eut :

1) La poullie qui entraine la courroie pour la queue n'était pas placée correctement => achat d'une pièce align.

2) Le HK-401b était impossible à regler (trop sensible). => J'utilise donc le VBAR 600 qui me restait à la maison comme gyro de queue.

Depuis j'ai plusieurs vols à mon actif. Stationnaire, translation, cela se passe très bien. c'est supper stable comparer à mon 450 equipé du beastX. Pas encore de 3D car j'ai l'impression que je dois encore travailler sur mes RPM et mettre moins de pas. Pas de problème de fiabilité jusqu'a présent.

je continuearai ce post avec les progrès, mes impression sur la bête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste faire attention aux vis qui tiennent les porte-pales sur le moyeu d'AC. Il y a eu de nombreuses casses de ce coté pendant pas mal de temps sur différentes version de HK500. Penser à les remplacer par de la visserie qualité 12-9 et après chaque touchette appuyée(y compris sur les align dans ce dernier cas).

Quelques exemples en lien dans ce post : http://forum.heli4.com/viewtopic.php?p=9660923#p9660923

Peut-être ont t-il monté maintenant des vis plus robustes, mais je ne m'y fierais pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais des vis de fixation qui tiennent les porte-pales sur le moyeu d'AC (j'avais oublié de préciser AC) mais tu as dû voir sur les liens.

Throttle cut quand tu n'as plus d'AC ou que l'AC te bloque le reste de la mécanique, cela coute vite cher sur un 500. Un des deux que j'ai vu descendre n'a jamais revolé, trop bête pour deux petites vis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours avec la visserie d'origine et quelques vols en plus.

J'ai l'impression que le moteur à un KV proche de 1800-2000 plutôt que 1600.

J'ai un pinion 13 dents un th curve à 55% et cela fait 5 min de vols sur 2 x 3s 2200 mAh nanotec.

Je vais probablement essayé un 12 dents pour voir si je peu trouvé un rendement un peu plus efficace.

J'ai vollé à RPM plus elever mais cela tourne beaucoup trop vite et le temps de vol n'est pas très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

It's a 3D machine ! :laughing-rolling:

petite tentative de flip arrière...

a) P..... que c'est lent. Le retournement prend plusieurs secondes...

B) OUF il ne descend pas

c) Evidement il finit pas dans l'axe

C'est très différent du 450.

Donc au programme, vérification de l'amplitude du cyclique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré le pitch des paddles et j'ai environ 10°

J'aurai peut être du regarder sur les pales...

Je m'interroge sur la manière de rendre la bête plus vive. Soit dans le menu d'ARF de la futaba soit en travaillant sur la barre de Bell... Les paddles font 3 x 6 cm. Est-ce la taille standard?

Quelqu'un a t'il des conseils

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà !!!!

En fait c'est tout con...Y a pas assez de débattement sur ton cyclique...mais alors vraiment pas assez...

Si tu veux faire des flips, il faudrait pratiquement que ton plateau se mette en butée sur l'axe rotor, et tu en es vraiment loin.

Comment as-tu réglé le débattement de ton plateau ?

ATV 100% sur voies du plateau

Et tu régles le débattement maxi en longitudinal, lateral et pitch avec la fonction SWASH AFR.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de pas tout mettre à fond d'un coup, ta machine va devenir violemment réactive par rapport à son comportement précédent. Prévoit aussi un dualrate de secours et monte tes valeurs de swashmix progressivement. Va falloir réapprendre à piloter ;)

On peut mesurer le pas cyclique sur les palettes ou sur les pales, c'est juste que ce ne sont pas les mêmes gammes de valeur.

Sur les pales, on commence à pouvoir faire presque tout à 7 ou 8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'interresse là !

Sur un T500 fbl le réglage "standard" c'est 7 ou 8° au cyclique (de mémoire)

Olivier peux-tu me donner les "chiffres d'or"

Cyclique maquette ?, voltige débutant (renversement) ?, voltige (Tonneaux , boucle) ?, Voltige plus (Flip et +) ?

est-ce que la taille influence ? 500, 600 ?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En swash afr je suis a 50%...

je vai augmenter. De toute facon comme je volle bien avec mon 450 cela devrait aller

En fait c est fait. 8° sur les pales au cyclique. 75 % sur le swash afr pour ail et elevator. Il y avait moins de 4° avec le reglage precedent. Prochain tests quand la meteo le permettra.

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as 50 % au Swash, alors tu as un autre problème quelque part.

Parce que 50% en base, c'est largement suffisant et tu devrait avoir beaucoup plus d'inclinaison de plateau.

Sur les photos, on voit bien les palonniers sur les servos, c'est OK de ce coté là...

Donc tu as un D/R activé quelque part.

Est-ce que tu as bien les ATV à 100% ?

@heli...

Je n'ai pas de chiffre d'or, car en 22 ans de pratique hélico, je n'ai jamais mesuré mon pas cyclique...je n'ai que des têtes avec BB.

Je régle mes butées maxi avec 100% de D/R, avec le Swash AFR, le plateau vient presque en butée sur le mat rotor.

De cette base:

- Statio D/R 60%, pas d'expo.

- Voltige D/R 80%, 30% d'expo.

- 3D D/R 100%, 30% d'expo.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les valeurs de swashmix dépendent de chaque montage, servos, position de la boule sur le palonnier, etc...

Donc difficile de donner une valeur bien précise. De plus le palonnier du servo sur la photo ne semble pas avoir tant d'angle que ça(à 50%donc).

Sur mes 450, j'ai des variations de 40 % des valeurs swash pour un résultat équivalent suivant les servos montés.

En général je mets 7° pour les premiers vols, puis ensuite affinage au feeling si besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere panne...

La visse du porte pale du rotor de queue a laché. D'ailleurs, je ne l ai pas retrouvé le porte palle.

Den avait vu juste

Pas trop de degâts... 2 engrenages, l'axe du rotor de queue et les supports de pales.

Un petit tour sur internet s'impose pour touver les pieces à bon prix.

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk

post-15010-1380090251,6636_thumb.jpg

post-15010-1380090251,7013_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Pour l'instant j'ai reparer la machine en utilisant du Align.

Il y a moins de jeux sur les pièces align comparé au pièce HK mais bizarrement le réglage du gyro est moin facile. J'ai du baisser le gain et la queue oscillait toujours. Ca marche mieux avec plus de RPM.

En attendant la machine passe les tonneaux, les flips avant arrière et le looping. Juste les flip lateraux posent un peu problème car la queue tourne un peu. je dois donc encore travailler sur le gain de mon gyro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.