Aller au contenu

probleme os 50 hyper.


Invité vcaplulu

Messages recommandés

Bonsoir,

Chaque moteur a ses propres reglages , il faut que tu retrouves les reglages d'usine pour le CP. Ensuite le reglage du PP differe suivant les conditions atmospherique ,l'altitude ,le carburant etc... Il me semble que tu as dit que la culasse etait pleine d'huile ,regardes le serrage des vis ,la bougie si elle n'est pas dessertie ,a t'il de la compression ? Mets 6 a 7° de pas manche a 1/2 ou 3/4 et 50 /100 de gazs et fais un essai en jouant uniquement sur le PP , je ne connais pas les reglage du moteur TT ,mais je suppose que le PP doit agir comme sur les autres ,une fois demarre si il cale en debranchant le chauffe bougie ,c'est que le PP est trop ouvert ,ferme de quelques clics , une fois qu'il tourne ,resseres le PP progressivement jusqu'a ce que le moteur accelere ,une fois trouve ce point ,retourne ouvrir le PP d'1/8 de tour ,et la il devrait retrouver sa peche . Pour info ,j'ai un OS 37 ,j'ai fais ce reglage ,qui est tres different de tous ceux trouves sur le net ,j'ai mis le CC comme d'origine 1t 1/2 d'ouverture ( alors que tout les autres sont a 3/4 de t) et le PP a seulement 1/2 tour ,alors que tous le monde est a 1t 1/2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yayaaaa!

J'ai comme l'impression que tu n'est pas dans le bon menu pour le réglage de ta courbe de gaz.

Lis la notice de ta radio, car de l'exponentielle pour les gazs....105.gif

Mais peut être que je me trompe, enfin j'espère.

A+ Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

ce que tu fais voir c'est une courbe de gaz....elle ressemble à une courbe de l'idlup1.....un peu écrasée en point 1...je ne connais pas ta radio mais à la base ta courbe normale devrait etre entre -100% et +100% (dans ces eaux là)

c'est toi qui as fait la programmation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yayaaaa

Non ça n'est pas moi qui a programmer ma télécommande mais un ami

Alors comme je l'ai noté plus haut, je sais pas si je regardais le bon graphique... à voir non...

C'est lequel de graph qu'il faut que je regarde? le PIT CURVE?

et merci jean paul je vais étudier tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça n'est pas moi qui a programmer ma télécommande mais un ami

Alors comme je l'ai noté plus haut, je sais pas si je regardais le bon graphique... à voir non...

C'est lequel de graph qu'il faut que je regarde? le PIT CURVE?

et merci jean paul je vais étudier tout ca

slt

pour le gaz c'est TH CURVE

pour le pas c'est PIT CURVE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

tu es bien sur la courbe des gaz, mais tu est idlup1 c'est sur la ligne du haut! il faudrait te mettre en courbe " normale" et ensuite vérifier tes débattements carbu....car si tu anonces 50% à la radio et que tu en as 70% au carbu....tu vois?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Pour la courbe de gaz c'est dans throttle curv. Pit curv c'est le pitch: le pas

A propos du moteur, si tu ne veux pas risquer de l'abimer : il y a un post sur le réglage du carbu de l'os50 hyper ainsi que des vidéos de Remi-ze-frog qui doivent etres encore dispo sur FH. Fais une petite recherche.

Faire régler sa machine par d'autres est a priori une bonne chose mais il faut être assuré de la compétence de ceux qui t'aide et du temps qu'il y consacrent.

Je te recommande vraiment de lire le manuel de ta radio et de controler les réglages mécanique de ton hélico au niveau de l'ouverture et de la fermeture du boiseau du carbu(il y a des repères sur le côté pour 0 de gaz, 50% et 100%), c'est important pour comprendre et apprendre et bien sur tu trouveras aussi de l'aide.

Enfin, Yayaaaa, pour revenir à ton moteur, je pense sans dire de bêtises que tu peux partir sur 1T1/4 au PP et CP à l'horizontal pour du 15%.

Bien entendu ce n'est pas une règle et c'est à affiner, mais ça t'évitera peut être d'abimer ton moteur dans un premier temps, le temps pour toi de te familiariser avec la radio, le moteur et la mécanique de l'hélico et l'hélico lui même.

Sois prudent,

A+, Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ton moteur ,reprends les reglages de base ,d'usine . Ensuite tu adapteras ces reglages en fonction du lieu de vol :altitude ,condition atmospherique etc.... Sur le net tu trouveras d'excelents sites qui traitent sur la mecanique et reglage de nos petits moteurs . Il faut savoir ,(je ne connais pas ton moteur) mais je pense que les carbus doivent tous fonctionner sur le meme principe , le CP se regle a l'atelier comme suit ,(en realite le CP c'est le gicleur que l'on regle) doit arriver a fleur de son pointeau qui se trouve au centre du boisseau ,boisseau ouvert a 50/100 , il sert a regler le melange carburant /air , bien entendu suivant la tolerance de l'usinage de ces pieces ,les reglages peuvent etre variable d'un moteur a l'autre , donc prendre en consideration avec prudence le nombre de tour que chacun peut donner , ce pointeau au centre du boisseau obstru ou ouvre ce gicleur plus ou moins suivant la position du boisseau ,donc des gazs . Le PP sert a regler l'arrivee de carburant ,le pointu de son aiguille est different suivant le pourcentage d'huile du carburant (en theorie) c'est pour cela qu'il faut respecter les donnees constructeur , son reglage varie en fonction de plusieurs parametres ,comme cite plus haut , generalement trop ouvert ,le moteur ne prendra pas ses tours , trop ferme il fera un bruit metalique ,prendra enormement de tour et chauffera (le signe d'une surchauffe ,se constate au bout d'une a trois minutes ,par une baisse de regime par serrage du moteur) .En general son reglage est ouvrir pour la mise en marche du moteur ,si en debranchant la bougie il cale trop ouvert ,le refermer par 1/8 de tour ,ensuite le serrer jusqu'a obtenir un debut d'acceleration du ralenti ,(si tu continus il va prendre beaucoup de tour puis caler) , retourner ouvrir d'un 1/8 a 1/4 de tour . Ce reglage est a faire du PP a chaque mise en service du moteur ( temperature exterieur,degres d'humidite etc...)Ceci sont les reglages pour les carbus de moteurs OS ,notament pourl'OS 37 ;A grenoble le PP du mien est ouvert a 1 tour ,ici a Port Leucate ,seulement d'un demi tour ,le moteur fume toujours pareil ,crache toujours de carburant par le pot ,et ne chauffe pas ,pourtant dieu sait que dans la carrosserie d'un Lama sa 315b ,le refroidissement n'est pas ce qui a de mieux ,ni le poids qu'il a faire deplacer 4,2 kg .Je pense peut etre t'avoir aide ,d'autres confirmerons ou diront peut etre le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vcapluplu et Yayaaa, pour compléter :

Voici un lien vers les vidéos de Rémi Epron (Remi-ze-frog) sur le principe de fonctionnement et donc le réglage du carbu de l'os 50:

http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=26079&highlight=remi

(Ne tenez pas compte du commentaire de Tyio car il parlait de la qualité de la vidéo sur youtube il me semble).

Et enfin à propos de la courbe de gaz sur la t12z, regardes à la page 124, 125 du manuel anglais ou la page correspondante sur le manuel français.

Il faut choisir le mode Line a priori et non Exp1 et sélectionner une courbe en 5 points.

Pour en savoir plus Yayaaaa, tu devrais ouvrir un nouveau post à ce sujet.

En espérant vous avoir été utile,

A+, Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yayaaaa

Hello à tous

Déjà merci pour votre aide..

Alors ce matin j'ai pris le temps avec un copain pour régler la machine.

Déjà on a remis les réglages d'origine au carbu, vis du CP horizontale et PP à 2 tr ensuite l'on a modifié la courbe des gaz car l'on a remarquer que quand j'étais à mis gaz sur la télécommande le carbu était à environ 70% d'ou une consommation excessive.

Donc on a descendu la courbe et bien sur on a du augmenter le ralenti, tjs sur la courbe.

Ensuite on a fait quelque vol pour parfaire les réglages pour la richesse. Au PP j'ai un peu moin qu' 1 tr 1/4. L'hélico fume de manière régulière, le moteur est environ à 95°

J'ai gagner 4 minutes d'autonomie en vol ce qui fait bien plaisir

L'hélico à retrouver toute sa pêche et son pilote le sourire :-D

Encore merci pour vos conseils!!

@+

Yannick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Super Yayaaa.

Bons vols alorsicon_lol.gif

Tes valeurs de réglages pour le carbu me semble correcte.

Par contre petit conseil perso, à l'occasion (mais n'attends pas trop longtemps quand même) changes ton roulement arrière sur ton moteur par un roulement de chez Sorb pour ne pas les citer ou ailleurs.Vois les posts à ce sujet.

A+, Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir Flipper,

Pour pouvoir essayer de t'aider, tu peux préciser quand tu dis:" il ne veux pas du 10%, il ne prend que tu 15 %...."

Il ne démarre pas avec du 10%? Il démarre, mais le régime n'est pas constant, etc...

Quel carburant tu utilises? Bougie livrée avec le moteur?

En tout cas ce n'est normal si tu n'arrives pas à utiliser du 10%

A+, Mardé

P.S: Non, le problème ne viendrait pas du pot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, il démarre parfaitement puis quand je lui demande de prendre des tours, il le fait correctement au dans les débuts puis perte de puissance perte de tour, il n'arrive pas à reprendre ses tours, le carburant est du power master 10% et bougie j'ai essayé les OS 8 et les enyas 3 , rien y fait sauf, lorsque je lui donne du 15%.Il tourne parfaitement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Ahh, c'est mieux.

Je suppose que tu n'as pas retouché au réglage du carbu (pointeau et vis de contre-pointeau).

Le cas échéant, il faudra le faire si tu veux tourner avec du 10%. A chaque changement de carburant (de type (%nitro et/ou d'huile),) et de marque il faut en général refaire ces réglages).

Un petit lien pour confirmer: http://www.frogs.fr/html_fr/frogs.htm (rubrique F.A.Q)

(lis tout, mais surtout vers la fin : "je viens de changer de carburant.....etc"

Si tu est novice, fais toi aider par quelqu'un de confirmé dans le réglage des moteurs.

Il va peut etre falloir aussi corriger très lègerement tes courbes (gaz et pas peut être).

Il faut à mon avis refermer avec précaution le pointeau principal (2 à 3 crans à chaque fois), et controler effectivement la prise de tour, et ensuite s'assurer que le moteur ne chauffe pas.

Pour la bougie enya 3 ou OS 8 c'est kif kif et c'est tout bon.

A combien de tour est tu ouvert au pointeau actuellement? (attention prends des répères pour ne pas risquer de ne pas retrouver ton réglage initial si tu veux nous communiquer l'info).

D'autre part, avec le 10%, ton ralenti tient bien? il n'y a pas de cognement?

En espérant que ça t'aide et que ça te rassure,

A+, Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, donc sans souci ça confirme ce que je t'écrivais. tu peux refermer déjà à 1 T 1/2 ton PP, puis en fonction des essais si ne n'est pas conforme à ce qui est recherché, affines par 2 à 3 crans à chaque fois. (sans dire de bêtisses tu devrais arriver à 1T1/4 voir un poil moins, mais fies toi aux essais car les nombres de tours de PP peuvent changer un peu d'un moteur à un autre)

Vas-y doucement quand même, car ton moteur est neuf!! il est préférable qu'il soit un petit peu gras pour ne pas qu'il chauffe et pour permettre au moteur de bien se "libérer".(j'espère que le pré-rodage est terminé tout de même, c'est à dire quelques pleins biens gras et des phases de stationnaires)

Voilà, Tiens nous au courant.

Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, oui avec 10% le ralenti tient très bien, cela se corse quand je lui demande de prendre des tours, il broute, comme ci la vis de réglage se dérèglait dans le sens plus gras.Le pointeau est ouvert à 1 tour 3/4.

salut,

à mes début je tournai avec du 10% sur l'OS50...je ne sais s'il aurai pu démarrer avec 1T3/4....moins il y a de nitro, plus tu fermes le pointeau.les réglages que te donne marde974 devraient etre bon!icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.