Aller au contenu

écolage sur Futaba T10CG


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une radio Futaba T10CG, existe-il des radios qui sont seulement résevées pour écoler ? (moins cher ?) car j'aimerais écoler une personne de ma famille qui a peur de partire en translation (et ce serais con d'acheter une autre radio alors que j'ai une T 10) ou sinon, peut on utiliser une radio qui n'est pas en 2.4 mais de la marque Futaba (ex: 35) ?

Merci d'avance et bon vols :D

Johan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci pour l'ecolage .

n'importe quel radio futaba ayant au mini 4 voie et une prise ecolage feras l'affaire avec le cable adhoc.

on peut meme avoir une radio d'autre marque mais ca devient chiant pour le cordon a trouver.

et sinon ne pas oublier d'activer l'ecolage dans le menu ecolage sinon niet pas d'ecolage :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Je déterre le post. Je vais me mettre à faire de l’écolage.

Pouvez-vous me donner des conseils, surtout les erreurs à ne pas faire l’élève.

Pour le début, je vais me mettre au point avec un pilote avec un on niveau.

Si on pouvait faire une petit guide pratique du parfait moniteur, les erreurs a ne pas faire dans le réglage radio maitre élève, les premiers exercice à faire etc…

Merci d’avance pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'écolage est effectivement un poil stressant au départ mais après ça le fait bien.

Genre de boulettes déjà vécues :

--> l'élève ou le master qui met en marche la radio car il a vu le bouton sur OFF, sans que tu y prêtes attention alors que c'est la radio maître qui alimente l'élève, et là tu ne comprends pas pourquoi il se passe des choses vraiment étranges quand tu lui passes la main :o

--> prérégler les trims de la radio élève correctement pour qu'il n'y ait pas de grosses différences au passage de la main :lol: et qu'il ne panique pas, et toi aussi par la même occasion :laughing-rolling: .

Un de mes retraités apprentis a crashé le Rappy école sur mayonnaise réflexes / manches à 1 m du sol, dommage la machine mais faut surtout pas le stresser car il panique déjà fortement, et la réactivité de la reprise du contrôle par le master à cette hauteur est plutôt chaude.

Tout est réparé et remis en ordre de vol, ça continue :dance: .

Pour le moment je ne vois rien de plus dans mon GVQ.

Bons vols. FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but et de fournir de l’aide à un jeune qui a un peu de mal en ce moment.

Il commence à ce démoraliser, je voudrais lui faire faire un peu de statio de face (il a peur de la faire) et aussi du statio dos (il contrôle un petit peu mais à 50m de haut pendant 3 à 4 secondes les jours de très beau temps et sans vent). En un mot lui sortir les doigts du cul…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Une petite question technique.

Ce soir, je viens de faire un test d'écolage avec un pilote moyen comme élève (début oblige, surtout pour ne pas trop paniqué). Je regarde un peu le paramétrage de ma radio dans le menu écolage, j’ai :

Aile Func

Prof Func

Gaz Func

Dir Func

Gyro OFF

Pas OFF

Aux1 OFF

Je pense que je ne dois pas donner les Gaz (mettre OFF) et donner le Pas (metttre Func), pouvez-vous me confirmer le réglage du maxi pour un élève ? Cela donne la config suivante :

Aile Func

Prof Func

Gaz OFF

Dir Func

Gyro OFF

Pas Func

Aux1 OFF

Merci pour votre aide.

@+ Fabien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dit speedpred, tu donnes tout sauf le gyro.

Tu mets en mode func, et tu regardes si les neutres sont pareil entre l’élève et toi, car la il peut y avoir des différences et faut trimer chez l"élève, par contre je sais pas sur la T10, mais sur la FX30 je peux mettre le pourcentage de débattement que je donne à l’élève, ce qui permet d'avoir des débattement plus soft pour lui et plus vif pour moi pour récupérer la machine.

Puis pour un élève que je ne connait pas je décolle et je pose l'hélico puis je donne les commande à 10m.

J'ai deux manière de faire de l'écolage.

1- je prend ma machine, et c'est moi qui fixe les règles en fonction des capacités de l'élève.

2- l’élève utilise sa machine et il peut prendre un peu plus de risque.

Le truc le plus important, il ne faut jamais te poser la question si tu reprends ou pas les commandes quand il y a un truc que tu sens pas, tu reprends sans te poser de question.

PS: perso je n'utilise plus de cordon, j'ai un module sans fil sur le quelle est relié le récepteur de la radio élève (donc peut importe la marque de la radio)

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour les infos, je vais faire la modif sur ma radio.

J’utilise aussi un module sans fil, pour moi une condition importante sur ma décision à faire de l’écolage. Pour faire les tests, j’ai pris un hélico que je possède un T550 3G. Reste à prendre un peu l’habitude, la suite ce soir.

@+ Fabien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, 3 vols ce soir avec un autre pilote moyen pour ma formation de moniteur. Pas de problème avec lui, il adore mon T550, simplement peut-être un peu trop vif pour lui.

Une petite question quand même, quand vous avez un pilote complètement débutant, quelles sont les premiers exercices à faire avec lui et les commandes à donner ?

@+ Fabien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.