Aller au contenu

Résistance interne


Messages recommandés

Salut tous le monde.

Je viens vous voir car je suis en train de me renseigner pour acheter un chargeur qui chargerait plusieurs lipo 6S 3000mAh en même temps.

En cherchant et en parlant avec un copain, j'ai entendu parler de Résistance interne.

Que signifie elle exactement.

J'ai lu que plus c'était bas mieux c'était, mais quelle sont les limite a ne pas dépasser.

Voila si quelqu'un peux m'éclairé sur tous sa j'en serais ravis.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, la résistance est l'inverse de la conductivité (en therm matheux : C=1/R), ce qui veut dire, en schématisant, que plus la résistivité est faible, meilleure est la conductivité, c'est à dire que mieux le courant passe, trop de résistivité se traduit par une batterie qui n'a plus rien dans le ventre comme on dit.

pour les valeurs de résistivité, je dirai proche de 0 ohm :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors en se qui concerne la mesure de la résistance interne j'ai ce petit appareil :

10945

Le watt meter de chez skyrc .

Conclusion mes accus voltzs - de 5 cycles de 2600mah en 65C ont une resistance inerne de 30mohms qui donnent bien. Les turnigy en 3000mah en 40C qui ont une trentaine de cycle sont a 70mhoms.

Mes accus d'indoor qui ont 4ans environ 360mah rhino en 20C ont maintenant une resistance interne entre 130 et 170mohms et sont pourris, bon pour la poubelle ils ne débitent plus et la tension chute rapidement.

Je serais curieux de connaitre celle des autres pour voir si je suis dans la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant et en parlant avec un copain, j'ai entendu parler de Résistance interne.

Que signifie elle exactement.

J'ai lu que plus c'était bas mieux c'était, mais quelle sont les limite a ne pas dépasser.

Une batterie, lipo ou autre, possède une caractéristique : la résistance interne. Ce n'est pas une résistance que l'on ajoute à la fabrication de la batterie mais c'est une valeur mesurée quand on utilise la batterie.

Supposons que tu as une lipo 1S, à tension maximale de 4,2V.

Quand tu l'utilises la tension baisse. Si elle a une résistance interne de 0,01 ohm (= 10mohm) et que tu consommes 10A, tu pourras mesurée la tension utile ( = la tension disponible pour le moteur) = 4,2 - R x I = 4,2 - 0,01 x 10 = 4,1V.

Si tu consommes 100A la tension utile = 4,2 - 0,01 x 100 = 3,2V

- Si la résistance interne est trop importante, tu ne peux pas utiliser la batterie avec un fort ampérage.

- La résistance interne augmente avec l'utilisation de la batterie suivant comment tu la traites.

- Une batterie 65C a une résistance interne plus faible qu'une batterie 20C (quand elle est neuve en tout cas).

- Plus la résistance interne est forte, moins le vol durera.

- Plus la résistance interne est forte, plus la batterie va chauffer.

Je viens vous voir car je suis en train de me renseigner pour acheter un chargeur qui chargerait plusieurs lipo 6S 3000mAh en même temps.

Pour en venir à ta première question va voir ce post

Paraboard PK 5,5 et DEAN

C'est une solution à la charge de plusieurs lipos de même type et même état de décharge en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Petit déterrage pour info et statistique ;)

Quelques valeurs en milliohms relevées sur divers accus 2200/3S suite à achat d'un Echarger 106b.

Utilisation voltige/3D tranquille, vols de 4 à 5 minutes avec des tensions en fin de vol de 3,75v à 3,80v par élément. 5 vols de rodage pour les accus neufs.

Edit du 31/07/13

Après maintenant quelques dizaines de charges, j'ai une meilleure compréhension de la mesure de la résistance interne :

Entre une mesure accu chargé ou déchargé on peut avoir des valeurs doublées pour les accus déchargés.

Cette différence est minime sur des accus neufs, mais augmente de plus en plus lors du vieillissement.

Si les charges sont rapprochées(1 par jour) les différences sont minimisées alors que des accus déchargés depuis une semaine par exemple vont augmenter sensiblement

Ces deux premiers qui ont plus de trois ans gonflent et chauffent rapidement dès que sollicités, mais cela continue à voler pour des essais ou expériences à issues hasardeuses.

Je vais donc reporter ici les valeurs chargés et déchargés pour donner une idée des différences possibles :

turnigy 25C de plus de 350 cycles : chargé 11 8 5, déchargé 22 16 23.

Le reste continue à se comporter normalement avec des performances en rapport avec le nombre de cycles.

turnigy 30C de 250 cycles : chargé 14 8 11, déchargé 18 11 13.

turnigy 25C de 250 cycles : chargé 9 8 7 et déchargé 12 13 12 et chargé 7 6 6 déchargé 9 8 8 pour un deuxième.

Gens ace 25C de 160 cycles : chargé 6 4 3, déchargé 8 6 5 et chargé 5 5 4, déchargé 7 10 8 pour un deuxième.

turnigy 25C de 80 cycles : chargé 6 4 4, déchargé 7 6 6.

Turnigy 30 C neufs : chargé ou déchargé : 4 3 3 et 5 5 5 pour un deuxième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.