Aller au contenu

T600 nitro pro et BeastX


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce week-end, lors du premier démarrage de mon 600 nitro, j'ai eu un gros soucis.

Après avoir monté le régime moteur suffisant au décollage, mon 600 est parti direct sur le flanc gauche, on a réussi à le rattraper sans casse.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il a fait ca? avant le vol, j'ai fait une check list et tout était ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses:

Alors initialisation correcte, tous mes servos fonctionnent sont en bon état et les pales d'ac sont neuves (EDGE).

J'ai mis la mousse d'origine sous mon module, est-ce que je rajoute une plaque métallique et une mousse pour enlever les vibrations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis exactement dans le meme cas que toi mais sur un Vision 50 d'ElyQ. La différence (quoi que peut etre que tu as deja volé aussi) est que dans mon cas, il a volé parfaitement avec ce beastX 3 ou 4 week end (Helico neuf, Tout electronique neuve)

et il y a 15 jours, je le ressort et decollage, part sur la gauche.

Alors sachant que ca marchait avant, que je n'ai pas frotté quoique ce soit (donc pas les pales d'ac), ni changé quoique ce soit, d'ou cela peut il venir?

J'ai tenté une reinstall du soft puis reset usine et reparametrage, pareil.... sauf que je suis passé pas loin crash !!

En ce qui me concerne, je vais changé le beast X

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changez vos mousse (épaisseur, dureté) ajoutez un velcro autour du module pour voir si ça aide en testant plusieurs degré de serrage. (surtout si vous utilisez la mousse épaisse d'origine)

Ensuite si jamais ça va toujours pas vérification sans les pales principales des vibrations sur l'anticouple (aprés un équilibrage propre des pales d'AC car c'est complètement la loterie à ce niveau.

L'équilibrage de l'anticouple est le soucis dans 99% des cas.

Artoust, ça peut venir de pas mal de truck, il suffit que la température change, ce qui change la dureté de la mousse et peut faire attraper un mouvement parasite au MB (déjà vu)

Ensuite ton réglage moteur peut varier, ce qui entraîne un régime différent et peut donc te faire tomber sur une harmonique de résonance qui n’apparaissait pas avec l'ancien régime ...

J'ai récemment fait des tests en nitro (ENV 90) avec comme seul mousse 2 couches de velcro et un collier de serrage, ça vole correctement est pourtant le MB doit ramasser beaucoup plus de vibrations qu'avec une mousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le truc tout bête a essayer, tu enlèves les pales principale et tu fais monté ton rotor dans les tours et si ton plateau cyclique s'incline sur un coté c'est que c'est pas bon...

Voici un FAQ de Marcel sur le sujet.

Un des problèmes les plus fréquent des gens qui passent en FBL est le soucis d'un hélico qui part en roulis a droite ou à gauche. Dans 95% des cas c'est lié a une vibration d'anticouple qui n'était pas gênante en barre de bell classique.

c'est de la physique pure est simple connue sous le nom de vibration rectification error (en bas de page).

Pourquoi?

un balourd sur l'AC va générer une force alternative de haut en bas sur l'axe d'AC, qui va créer une torsion sur ton tube de queue. Le tube de queue fait alors ressort et s'oppose à cette torsion. A un certain régime on rentre en résonance et la vibration s'amplifie. C'est une vibration en roulis qui crée alors une erreur sur le gyro de roulis.

le gyro d'AC en lacet n'est pas affecté et marche très bien, tout comme tous les gyro normaux qui ne sont pas affectés non plus par ces vibrations en roulis. C'est pourquoi les gens incriminent le module, car avant en gyro normal ils n'avaient pas de problème.

la solution, mettre des roulement d'AC et un axe d'ac neuf, et ensuite équilibrer les pales d'AC en statique et puis en dynamique en faisant tourner l'hélico sans les pales principales. Rajoutez un petit morceau de scotch sur une des pales en regardant si la vibration du pied de dérive s'améliore. Si non, changez de pale, si oui optimisez la taille et la position du scotch.

http://www.helidigital.com/team/categorie4/faqbeastx

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai eu un premier réel soucis qui était ma télécommande. J'ai du la faire réviser mais toujours des soucis sur mes autres machines. Alors j'ai changé et là, plus aucun soucis sur mes autres machines, du coup, je vais reprendre mon beastx cette semaine pour faire les réglages.

Beaucoup me parle de changer la mousse mais je dois utiliser laquelle?

Sur un 600 N, quelle est la meilleure position pour le module?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

salut a tous , j'apporte ma petite pierre a l'édifice :

Ayant moi aussi eu le probleme de l'helico qui dévie sur la gauche a la mise du plein pas en mode normal ou de l'idle up , j'ai scruté le net de fond en comble pour trouver les solutions , qui ont été vraiment difficiles pour moi a trouver

je voudrais donc simplement faire un recapitulatif de tout ce qu'il faut absolument regarder ( dont la solution a mon problème qui se trouve a la fin bien sur , cela aurait été trop facile si tout n'avais pas été complétement nikel sur ma machine )

donc il faut regarder a tout cela sans exeption et en être sur a 100% :

équilibrage des pales d'anticouple et de pales principales ( pour que ce soit parfait , faire l'équilibrage avec vos pales montées sur les pieds de pales ) , et ne pas oublier que moins il y a de jeu dans les pieds de pales , surtout dans ceux de l'anticouple et meilleur sera la précision .il y a souvent des moyens tout simples de supprimer ces jeux , en particulier trés simple sur un trex600 , il suffit de faire quelques petites recherches sur le net pour les trouver en image sur youtube par exemple .

vérification de tous les roulements de la machine ( il ne faut qu'aucun ne grogne ne serait-ce qu'un peu )

le double face : une ou deux couches de double face 3M 4011 (la grise fine livrée normalement dans les boites )(une ou deux parce que je ne pense pas que ça change réellement grand chose ) (on se focalise a mon avis trop la dessus )

être sur d'avoir les 6° de pas dans les reglages , c'est trés important a mon avis car cela permet au beastx d'avoir de grands debattements sur les servos du cyclique et du coup ça accroit la précision du plateau par rapport au module, je sais c'est parfois chiant a faire , mais il faut !

petit bonus antivibrations suivant les helicos qui en ont déja d'origine ou pas :

certains helicos n'ont que deux guides pour la longue tringle qui commande l'anticouple : mieux vaut en avoir 4

sur les deux raisisseurs de tube de queue en carbonne il faut mettre un anti vibrateur , on peut voir comment cela est fait sur un protos 700 par exemple ( si vous voulez en faire un "maison" c'est trés simple avec des colliers rislan et un bout de tube en caoutchouc assez rigide , une chose a savoir : ça ne doit pas être centré , c'est les memes rapports que la position du roulement qu'on place dans le tube de queue pour le renvoi d'anticouple )

verifier aussi que la canopy ne vienne pas trembler sur le chassis en dehors de ses points normaux de fixation .

et la derniére chose a savoir (pour aussi reprendre l'info de Ptitnel) :

les potentiometres des sticks de votre radio ne sont pas éternels , surtout si comme moi vous faites un nombre incalculable d'heures sur simulateur (j'ai une DX7) , il serait bien de penser a recalibrer les neutres et les debattements de temps en temps !!!!

ce probleme de calibrage génére une mauvaise initialisation du beastx au démarrage et se répercute des qu'on envoie les gazs !!

c'etait bien sur la panne principale qui me générait le problème de l'helico qui se couche a gauche .

je veux remercier Olivier qui est bien connu sur le forum qui m'a aiguillé sur ce problème , et qui a aussi pris contact avec marcel pour m'aider a resoudre le problème .

voila , j'espere que cela pourra aider les futurs utilisateurs du beastx , qui une fois réglé , est vraiment quelque chose de génial et éviter de les dégouter d'entrée de jeu de ce module .

si j'ai oublié certaines choses importantes , je pense qu'il serait bien de réunir toutes les infos en un seul post ce serait vraiment bien pour ceux qui cherchent désesperement toutes ces infos sur le net .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.