Aller au contenu

Charge Lipo


Invité

Nombre de C  

21 membres ont voté

  1. 1. Nombre de C

    • 1C
      27
    • 2C
      0
    • 3C
      2
    • 4C
      0


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais un petit sondage pour ma gouverne et aussi parceque je connais pas le réponse lol.

A combien de C rechargez vous vos lipo.

Perso je charge à 1C mais je me dis qu'a 2C cela irai plus vite lol 10.gif et je pourrai voler plus voler le matin et l'après midi sans avoir 50 lipos ça serait cool....

Merci pour vos retour.

Exemple dans mon cas ce sont des ZIPPY-R 2500mAh 21-35C 3S1P.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ;)

la regle generalement admise est 1C, donc, tu aurais plutot du faire un sondage où 2C est le max, car personne ne chargerai a 4C une lipo icon_eek.gif (une LiFe wé ^^)

sinon moi, c 1C des 1800@20C, elles chauffent pas du tout lors de la charge, et çà a l'air nikel ;)

au vu de tes batteries, peut etre 1.5C car elles ont une forte capacité à la decharge c donc qu'elles tiennent qd meme pas mal les forts amperages.... mais c'est ma theorique icon_razz.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours charger mes accus à 1C (nimh,nicd,lipo mais j'en ai qu'un icon_wink.gif)

Meme en competition voiture RC 1/10 ,je chargais mes accus à 1C en les ventilant legerement.et 5 minutes avant la course je mettais un petit coup de boost de 1,5C jusqu'a la detection du peak...pendant que l'accu etait encore tiede,je prenais le depart...

Mes accus faisaient 1 saison complete en courses (chaques accus avaient 3 courses par week-end,2 fois par mois) et en fin de saison ils etaient reclassés pour l'entrainement...

J'en ai gardé comme cela pendant 3 ans sans perte siginificative de perf,juste un centaines de mah par trimestre,souvent corrigé par un "batman" (battery manager)...

Ceux qui chargeaient les leurs en 1,5 C à 2C ne faisaient rarement la saison complete,il finissaient pas perdre de la peche et "degazé" en été avec la chaleur...

Et le pire c'est qu'il faisaient des "faux peak" le chargeur les crois charger,on prend le depart et au deuxieme virage plus de jus !

Je parle bien sur des nimh (des 3700 à 4300 mah),mais je presume que les lipo "standard" doivent suivre les meme regles,ormi la ventilation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait le rappy, si tu veux diminuer le temps de charge c'est pas en passant de 1C à 2C que tu va diviser le temps par 2. La charge des lipos se fait en 2 temps :

- d'abord avec l'intensité indiquée, jusqu'à 4,2 volts (enfin, suivant chargeur, ça peut varier de quelques millivolts)

- puis à tension constante en diminuant l'intensité.

Mesure les temps pendant une charge, tu verra que la 2ème phase dure bougrement longtemps. Donc, en passant à 2C tu vas gagner 25% du temps environ (valeur au pif, je te laisse vérifier). Par ailleurs tu risque de perdre salement en durée de vie tes packs.

Conseil : ne recharge pas à 100% et limite la durée de la phase 2. Y'a des chargeurs à qui tu dis le pourcentage de charge que tu veux. Tu gagnera beaucoup en durée de recharge, tu ne perdra pas beaucoup en autonomie et tu augmentera la durée de vie de tes packs.

Nota : quand tu charge à fort ampérage l'équilibrage en cours de charge se fait mal (l'équilibreur est limité en intensité déchargée). Comme je pense que tu n'équilibre pas non plus ton pack en fin de vol (ça prend du temps), c'est pas très bon.

Bref, mon conseil ce serait que tu t'achètes un pack de plus et que tu limite la phase 2 de ta charge.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1 ! icon_confused.gif

sinon

hal1 tu peut démonter tes packs d'accus à chaque fois afin de chager chaque cellule séparément !!

Faut arréter la !

icon_eek.gif

Les chargeurs spécifique lipo ont un cycle bien précis !

En charge rapide, tu charge à un 1c sur le terrain; puis à la maison c/2

Oui le seul temps que tu peut gagné, c'est un chargent a plus de 1c !

Il y a des accus comme les xtremes qui le font charge à 2c , mais pour une duré de vie de x charge

icon_rolleyes.gificon_confused.gif

Aprés moulte utilisation de mes lipo, 50 environs ils fonctionnent toujours nickel !

byeeeeeeeeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Satartim, le "-1" et la phrase qui suit (tu peut démonter etc ...) signifient je pense que tu n'es pas d'accord avec moi et que tu pense que je prends trop soin de mes packs ?

Marrant, je suis plutot du genre "à rique" pour certains, en particulier parce que je charge dans mon garage sans surveiller mes packs.

Ceci dit :

"les chargeurs spécifiques lipo ont un cycle bien précis" : ben voui je suis d'accord, c'est ce que j'explique en début de post.

" Oui le seul temps que tu peut gagné, c'est un chargent a plus de 1c" : ben non, limiter la charge en ne chargeant qu'à 90 % par exemple limite la phase à tension constante qui dure très longtemps et te fait gagner autant que charger à 2C (sinon plus). D'ailleurs ce principe a été développé par une revue y'a pas longtemps et est conseillé par certains fabriquants de packs et/ou de chargeurs.

Enfin, tout dépend du type d'accus que tu utilise. Avec des marques haut de gamme (et donc chères) on a certainement des accus plus costauds qui encaissent mieux les charges rapides, sont mieux équilibrées, etc ... Avec des marques de second plan (accus moins chers). Xtreme, connais pas, ça coute combien du 4S4100 ? Moi je sais que si je n'équilibre pas correctement mes packs Hextronik (G2) ça va pas le faire longtemps.

Personnellement j'ai 2 hélicos avec 6 packs au total + les avions. Ca représente environ 2 heures de vol en continu, et j'aime bien passer d'un modèle à l'autre. Alors c'est sur, recharger rapidement c'est pas un de mes soucis prioritaires.

Hal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui effectivement je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! icon_wink.gif

Je pense aussi qu'il faut faire attention a se que l'on dit, car les novices pourrai faire des choses dangereuse icon_exclaim.gif

Je ne connais pas le pris des Xtreme en 4s car, c'est la voleuse du coin quiles vends !

EX: Xtreme 3s 2200 en 25c =157 euro !!!! icon_confused.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif

Moi j'utilise des Aplus, en 2*3s pour le T500 et 4s 3300 pour mon lepton.

Je pense aussi qu'il n'y a pas que la charge ou il faut faire attention !

La décharge qui est très, très importante ! icon_wink.gif

++++++bye++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Satartim, on est d'accord sur un point c 'est l'importance de la décharge sur la durée de vie des packs. Sujet abordé par ailleurs dans le forum et ou j'ai effectivement insisté là dessus. Ceci dit la question initiale portait sur la charge, donc je me suis contenté de répondre sur ce point.

"Je pense aussi qu'il faut faire attention a se que l'on dit, car les novices pourrai faire des choses dangereuse"...

D'accord avec toi. Mais tu peux estimer que je suis trop prudent dans mes conseils, pas qu'ils conduisent à faire des choses dangereuses. Charger trop vite un pack c'est dangereux, le charger trop lentement no risk .... icon_biggrin.gif Charger à 2C ses packs, c'est pas un conseil à donner je pense (même si certains chargeurs prétendent traiter ce type de charge). Si on veut faire ça y'a le A123.

Tiens, au passage rejette un coup d'oeil à ce qui est dans le premier post de ce sujet : http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=25846 . Ce sont des préconisations de fabriquant. C/9 pour long life qu'y disent ...

Dernier truc parce qu'on va pas se mettre la rate au cours bouillon sur ce sujet : l'intérêt de ce forum c'est que tous les avis s'expriment. Attention de ne pas être trop catégoriques dans nos propos et d'admettre que les autres membres ont aussi une expérience solide sur certains sujets. Surtout dans le domaine des lipos ou y'a encore beaucoup à apprendre sur les conditions d'utilisations, les bonnes marques, etc. Des packs gonflés j'en ai vu pas mal sur les terrains.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.