Aller au contenu

couplage accus rx


Invité

Messages recommandés

Salut,

est-il possible de coupler deux accus de réception à l'aide d'un cordon Y afin d'une part d'augmenter mon temps de vol et de créer un contrepoids non inutile sur mon shuttle ?( centrage trés arrière )

Si je les accouple avec ce cordon est ce qu'il est possible de les charger normalement sachant que ce sont deux accus de capacité différente ( 1000 et 2600 mah par 4.8 V ) je pense qu'il faudrait les charger comme un seul accus de 3600 mah et 4.8 V ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;)

ben en theorie, tu peux recharger sans problemes deux accus qui ont les memes caracteristique et le meme nombre de cycle

là par exemple, personnelement, je te deconseillerai de faire çà, car ce n'est pas "reelement" une batterie de 3600mah ;)

d'autant que pour le voltage, je trouve que çà va (cad charger deux lipos 3S en serie pour en faire des 6S), mais pour les intensités, j'aime moins

apres, tu risques seulement de surcarger ta batterie 1000 ^^ ,mais quoi qu'il en soit, la 2600 est parfaite pour l'helico ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si c'est du NiMh, déjà pour recharger il faudra séparer les accus, maintenant faire un montage parallèle d'accus de capacité différente: la résistance interne risque de ne pas etre la meme...donc ajouter les capacités....c'est pas tout à fait vrai!icon_confused.gif

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut icon_biggrin.gif

Et en plus la coupure en fin de charge (delta-peak) risque de ne pas se faire, car il y a deux tensions à analyser. Et le réel problème qui a bien été cerné est, la résistance interne des packs qui est différente d'où un courant de charge peu contrôlable dans chaque pack. sans parler d'une décharge de l'un dans l'autre au moment de la charge.

Donc ce n'est pas la bonne solution.

En format sub-c (23 X 43), il n'y a pas de problème d'équilibrage sur un shuttle !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour la rapidité des réponses, et surtout le contenu : Donc si j'ai tout compris couplage à éviter, OK ( je suis pas trés calé en electricité !! ) icon_redface.gif

Le sub-c c'est un format d'accus plus important ? bon je vais chercher et en attendant que mes accus soient nazes bonjour le contrepoids et platine de déport radio.

merci à tous les trois.

Tyo génial ton avatar ! icon_biggrin.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans parler du problème de charge, si tu met tes accus en parallèle avec un cordon en Y, il faut absolument mettre des diodes pour eviter que l'accu le plus faible en tension ne se décharge dans l'autre accu. Et sans voler, tes accus vont se décharger tout seul.

donc soit tu met une diode ou alors tu achete un commutateur electronique qui changera d'accu quand le premier aura une tension trop basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme..ils sont vraiment bon!! on doit etre beaucoup sur FH à les utilisericon_wink.gif

Bonjour,

J'ai une question concernant ces accus. J'en ai un pack sur mon AS50. Ils prennent bien la charge, ils tiennent bien en decharge a 1A sur mon chargeur.

Par contre, sur l'helico, j'ai un vu-metre embarque qui passe dans le rouge des que je vole alors que toutes les diodes sont vertes au decolage...

D'apres vous, c'est le vu-metre qui deconne ou je dois m'inquieter pour mon pack et mon helico ?

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut BDK,

j'avais les led qui frétillaient avec mon ancien accus (format R6) et avec les enrichpower je n'arrive meme pas à faire descendre d'une led le vu-metre meme en agitant tout les manches en meme temps!! (config tout numerique 8Kg/0.08s)

il faudrait que tu puisses vérifier tes accus avec une décharge supérieur à 1A....moi sur l'hélico je suis à 3A/h en consommation.

sinon appose un vrai voltmètre et regarde si tu as une chutte de tension quand tu bouges les manches....de cette façon tu sauras si c'est le vu-mètre ou tes accus...

(je ne pense pas que tu sois en config 4.8V avec un vu-metre callé sur 6Vicon_wink.gif)

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Laurent, essais de décharger ton accu à un peu plus de un ampère sur ton chargeur et regarde combien de temps il met.

et comme l'a suggéré heli34 met un voltmètre sur ton récepteur et bouge les manches pour voir si ta tension varie.

ensuite tout dépend du type d'indicateur que tu as sur ton hélico.

un copain a le tower pro et dès que tu bouge les manches l'indicateur fait chenillard et clignote tout azimut! icon_eek.gif

même accus chargé à toc!

perso j'ai l'autre modèle et je le trouve bien plus stable, quand je bouge les manches je n'ai pas toutes les leds qui frétillent!

à+

post-6852-1380086924,1199_thumb.jpg

post-6852-1380086924,1391_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pan, dans le mille : j'ai bien un TowerPro.

Au voltmetre :

- L'accu charge est entre 5.25 et 5.30V, la premiere diode verte est allumee

- Des que je remue un peu, a 5.20V, la seconde diode s'allume.

- Je suis dans le rouge en bougeant les manches dans tous les sens, la tension chutant vers 4.90-4.80V

Je ne peux pas decharger mon accu a plus d'1 A car mon chargeur, un Swallow advance, ne le permet pas.

J'ai un autre chargeur, un TLP Ex Pro II, sans affichage et dont l'intensite se regle par un potar, dont la maigre notice parle d'une decharge constante sous 4A. D'apres vous, j'essaye ? En mettant le multimetre en serie (dieu que c'est loin les cours !) avant l'accu, je devrai pouvoir mesurer l'intensite de decharge ?

Enfin, derniere question, si je perds entre 0.4 et 0.5V juste en bougeant les manches, sans effort a contrer par les servos, de combien la tension chute t elle en vol lorsqu'il faut remettre du pas brusquement et que les servos sont en charge ?

Desole mais je suis une vraie bille en elec, c'est pour ca que j'aime tant le thermique :D :D

Merci pour vos conseils,

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut laurent,

normalement tes accus peuvent fournir 4A en instantané, il faut donc mettre ton multimètre sur A/continu (en général la gamme 10 ou 20A....pas 200mA sinon le fusible va péter) te mettre en serie soit sur le fil rouge soit sur le noir...mais surtout pas en parallèle!!! comme ça tu connaitras l'intensité de décharge. ensuite tu rebascules en voltmètre (le fil rouge de celui ci doit changer de place aussi) et tu recommences cette fois en mesurant la tension au borne de l'accus voir si ça s'ecroule; il doit tenir c'est 4.8V! tu peux le faire pendant 10min en controlant régulièrement la tension ainsi que la température des accus.

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

pour ce qui est de déchargé à 4A je ne sais pas trop, perso je ne brutalise pas mes accus icon_biggrin.gif.

je ne sais pas exactement combien "pompe" un 50 en vol, mais il me semble que c'est aux environ de 500 mA/vol avec des numèriques icon_rolleyes.gif, à confirmer par des pros icon_biggrin.gif.

y avait eu un post là dessus je crois.

ensuite c'est normal que ton accus perde pas mal de tension juste après la charge, car tu es à 5.3 V pour un accus de 4.8V je suppose, la tension doit descendre assez vite vers 4.8V et se stabiliser un moment autour de cette valeur.

comme sur nos émetteur après charge, la tension ne reste pas longtemps à plus de 11V, mais tiens un bon moment aux alentours des 10V.

ce que tu peut faire Laurent c'est décharger un peu l'accu, et tu le rebranche sur l'hélico et tu vois ce que ça donne.

pour simuler les efforts en charge, tu peut éventuellement, mettre une main autour d'un pied de pale, la serrer un peu et mettre du pas, sans tout bloquer bien sûr, mais en retenant un peu le pied de pale en rotation tu devrais simuler un peu la charge, ton servo devrait grogner!icon_twisted.gificon_biggrin.gif.

mesure la chute de tension et tu verra si c'est bon.

tu as un chargeur intelligent donc après tes vols tu peut savoir ce qu'il remet dans l'accu, suffit de regarder les valeurs indiquées et comparer avec la capacité de l'accus.icon_wink.gif

une mécanique un peu raide augmente bien sûr la consommation en courant.

pour supermoto on peut trouver le contrôleur là:

en France

ou ailleurs ceux que j'utilise règlables par micro switch 4.8 ou 6V icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je me suis amusé à faire quelques tests voilà les résultats:

ma config: gy401, 4 hitec 6965 (numerique 8kg,0.08s)accus: EP2000 en 6V

test ampere-métrique:

en statique: 120mA tension 6.3V

en bougant les 4 manches en meme temps (sans effort): pic: 2.1A tension 6V

en appliquant une forte pression sur le cyclique et en montant le pas: 4.3A tension 5.9V

l'appuis que j'ai réalisé sur le plateau était très important (main droite en plusicon_biggrin.gif)

voilà comme quoi de bon accus sont nécéssaires car les appels de courant peuvent etre important!

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais tenter la decharge sous 4A ce WE. Je vous tiendrait au courant.

Si un vol de 10 minutes consomme 500mA, cela fait un courant moyen de 3A...

J'ai egalement entendu dire que des servos comme les JR8717 (aux performances monstrueuses) pouvaient tirer 3A par servo. Donc, avec 3 servos comme ca sur le cyclique + le gyro + les gaz + un regulateur de regime, je pense qu'il faut compter 12A en pointe ! icon_eek.gif

Apres, bien sur, cela depend du type de vol. Mais la conclusion est qu'il faut quand meme des accus capables de debiter serieusement des que l'on met des servos de qualite. Avec le logiciel servomance, les Futaba sont regulierement en pointe a 1.2A par servo, je vous laisser faire le calcul...

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

les valeurs notament 4.3A sont des valeurs pic! je pense qu'elles n'existent que durant un changement de pas brutal avec beaucoup d'inertie! qques secondes au plus! les cables n'ont pas le temps de fumer...icon_biggrin.gif et quand tu regardes 4.3X6=25.8W c'est pas la morticon_wink.gif, par contre ça laisse à réfléchir en se qui concerne l'inter général! et l'idée de mettre un "Y" pour l'alim des servos n'est pas forcement idiote!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'inter général, certains membres (je ne sais plus qui) de FH n'en mettent pas du tout !

Il connecte l'accu ou le déconnecte.

Ca fait un point de failure possible en moins...

Donc comme pour le filtre à carburant, y a les deux écoles... avec ou sans icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :)

pour ma petite anecdote , au debut de mon apprentissage (bon, ya 5 mois ^^), j'utilisais la batterie livré avec ma radio (la 1500maH rouge de futaba), pour faire tenir 3 9252, 1 C577 et le 401+9254, autant dire que dès que je bougais les sticks, ct l'arbre de noel ^^, et l'helico etait super doux icon_razz.gif

quand au bout de qq vols, j'ai commencé a devoir recharger la batterie apres chaque vols, j'ai mis une 3600AH sub-C, ben autant dire que j'ai du refaire tout mon experience, ct plus le meme helico, la sensibilité des stikcs etait bc plus forte, meme le gyro etait plus pareil icon_cry.gificon_cry.gif

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut :)

pour ma petite anecdote , au debut de mon apprentissage (bon, ya 5 mois ^^), j'utilisais la batterie livré avec ma radio (la 1500maH rouge de futaba), pour faire tenir 3 9252, 1 C577 et le 401+9254, autant dire que dès que je bougais les sticks, ct l'arbre de noel ^^, et l'helico etait super doux icon_razz.gif

quand au bout de qq vols, j'ai commencé a devoir recharger la batterie apres chaque vols, j'ai mis une 3600AH sub-C, ben autant dire que j'ai du refaire tout mon experience, ct plus le meme helico, la sensibilité des stikcs etait bc plus forte, meme le gyro etait plus pareil icon_cry.gificon_cry.gif

;)

en gros de mauvais accus ça donne de l'expo sur tout les manchesicon_cool.gificon_rolleyes.gificon_wink.gif je l'ai constaté aussi en passant du format R6 au sub-C....parfois on dit "ces servos c'est de la mer.."et au bout du compte ils sont mal alimentés....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.