Aller au contenu

Vol 3 D avec ou sans mode Governor ?


Messages recommandés

Pour ma part, j'ai essayé les deux.

En mode non régulé à 100% c'est amusant mais pas précis, faut gérer à l'oreille car le tour rotor n'est pas constant, exemple tu fais un très grand looping et le rotor s'écroule, tu fais un tic-tac ample, le rotor s'écroule, tu fais des figures saccadées, là, c'est pas mal, car le rotor n'a pas le temps de s'écrouler.

Avec mon TDR, je quand vole avec très peu de tours et là, le régulateur est génial, tu peux faire des gros tic-tac sans perdre de tours et d'une précision diabolique, pour faire des vols de vitesse et faire de la F3C le régulateur est obligatoire (pour moi).

Pour la 3D, on peut faire sans à condition de voler non stop et de charger le moteur tout le temps (à la Tarek).

L'avantage de la régulation, c'est que tu ne risques pas de faire des sur-régimes lors que tu fais des grandes descentes à 100% de gaz.

La limitation du governor c'est que le moteur tournera bien sûr mois vite à 100% qu'en mode non governor. Mais il ne perdra pas de tours (enfin, tant que ta batterie est en mesure de débiter ce que demande le moteur).

Le mode governor consomme plus car tu ne sent plus le moteur s'écrouler qui te fait instinctivement soulager la charge.

Lapin : ton truc c'est pour des governors externe qu'on utilise sur les moteurs thermiques genre GV1 ou autres.

J'avais un himodel 120HV, il a lamentablement cramé et fait un bel incendie sur mon TDR :evil: Je l'ai remplacé par un scorpion 130A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend? Ca dépend, ça dépasse :)

Ca dépend du type de vol et du matériel.

Si par exemple tu fais des figures en piro avec de la vitesse relative et du vent, une bonne courbe en V ou plate vaut mieux qu'un mauvais governor. Le governor médiocre (CC par exemple) va passer son temps à être en retard en mettant la puissance quand il faudrait la réduire et en la coupant quand il faudrait en mettre. Résultat, ça va te pourrir la constance de ton taux de pirouette et rendre ton boulot beaucoup plus difficile. Ca fait un effet fouet, c'est pas précis et pas beau. Une courbe en V, même si ce n'est pas régulé, du moins ça ne fous pas le bordel quand il y a des changements rapides de puissance. Je préfère m'appliquer pour gérer une boucle que de galérer à lutter contre un governor à la régulation volage.

Avec un très bon régulateur (j'aime bien les kontronik), c'est autre chose. Dans tous les cas tu t'en sors mieux.

Sur l'exemple de la grande boucle, même un mauvais governor vaut mieux que rien du tout, les changements de puissance sont lents et tous les controleurs arrivent à gérer.

D'autres paramètres à prendre en compte :

- Certains moteurs sont presque autorégulés et perdent assez peu de tours quand on les fait tourner à 100%

- Sur les petites machines on peut plus facilement se passer de régulation.

- Les batteries médiocres entrainent des variations plus importantes de vitesse rotor en non régulé (dès qu'on les sollicite, la tension baisse beaucoup et donc la vitesse rotor aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

ce que personne n'a encore dit, c'est qu'avec un vrai gouvernor (YGE ou Kontronik) les tours sont constant et donc le gain du gyro peut etre optimisé.

avec une courbe a 100% il faudra abandonner quelques % de gain pour que le truc n'oscille pas en statio quannd les tours sont au max.

ces quelques % manquent alors en 3D genre pyro tic toc (que je ne sais pas faire) ou on demande beaucoup au gyro.

le 2eme avantage, plus perso, c'est que dans un vol on peut varier les plaisirs en volant alternativement a 2200rpm ou a 1200rpm, ce qui est plaisant, profite a l'autonomie et soulage les accus.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un 250, un 450, un 550 et un 700E.

Je ne fait pas vraiment de 3D, plus de la voltige.

Sur les 2 premiers courbe plate, ça va bien.

Le 550 courbes travaillées (ESC Align 70A) ça va pas mal non plus.

Sur le 700E j'avais hésité à passer de courbe en V en gov store (YGE120HV), je ne regrette pas du tout d'avoir tenté ! Pourtant j'avais bien optimisé les points de la courbe en V à l'oreille et au feeling.

La précision du collectif, la puissance : terrible, même à 75% de gaz. Plus de décrochage dans les descentes, quasiment plus d'effet de sol. Conso à peu près identique au mode courbe à 75% comme à 85% de gaz (peut être grâce la roue libre électronique ?!).

Ben pour ma part je ne volerais plus jamais autrement qu'en governor sur une grosse machine électrique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accords un bon governor vaut mieux que pas de governor. Mais pas de governor vaut beaucoup beaucoup mieux qu'un mauvais governor. Enfin sur certaines machines comme l'outrage fusion, on est obligé de mettre un gain ridiculement bas sous peine de casser les pignons, la un cc régule mal et c'est tout moche. C'est la raison pour laquelle ne tenant plus j'ai pris un yge.

Sur les petites machines on s'en sort très bien sans governor.

Sur mon 450 je suis en courbe plate et j'ai une précision redoutable sur tous les types de figures. En fait c'est ma machine la plus precise. Figures amples ou serrées tout ce qui peut se faire en piro, en tic toc, en tonneau, chaos, piroglobe, pirotictoc, pirofunnel, les réversal sur tout ça, j'en passe, tout, absolument tout passe sans effort et sans que jamais l'anticouple ne bronche. Si l'anticouple lâche c'est qu'il y a beaucoup de vent. le tout avec un pov align 35 en courbe plate. Mais pour y parvenir il faut adapter le pignon pour que ça tourne entre 90 et 100%. Sur mon 700 avec un cc120hv en mode governor, j'ai un effet de fouet à tous les étages, c'est pas agréable, c'est stressant et ça demande beaucoup plus de concentration pour sortir beaucoup moins de figures techniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

sur mon X7 j'ai testé je l'ai viré. j'avais de grosse poussé d'acceleration et si je monte le gain au bout d'un moment j'entend le moteur mettre des accoup.

vu que je suis toujours a chercher le max de patate avec mon moteur et que je suis pas non plus un pilote hyper agressif, me conbcidérent meme comme débutabnt en 3D a coté de certains, je met des courbes plate et ça passe tres bien, je le trouve meme plus linéaire comme ça. j'ai une courbe à 85% en idlup1 et une à 100% en idlup2 avec un pignon de 11T sur mon 4035 500kv. là il déboite grave, j'adore.

mais tant que j'ai voulu tester le governor, franchement pas agréable a faire voler....

donc pour moi, vaut mieux pas de governor qu'un governor pourrit voir moyen.

apres, jsuis pas un pilote de grosse 3D non plus... :mrgreen:

a oui, j'ai un CC120HV ice2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon X7 j'ai testé je l'ai viré. j'avais de grosse poussé d'acceleration et si je monte le gain au bout d'un moment j'entend le moteur mettre des accoup.

vu que je suis toujours a chercher le max de patate avec mon moteur et que je suis pas non plus un pilote hyper agressif, me conbcidérent meme comme débutabnt en 3D a coté de certains, je met des courbes plate et ça passe tres bien, je le trouve meme plus linéaire comme ça. j'ai une courbe à 85% en idlup1 et une à 100% en idlup2 avec un pignon de 11T sur mon 4035 500kv. là il déboite grave, j'adore.

mais tant que j'ai voulu tester le governor, franchement pas agréable a faire voler....

donc pour moi, vaut mieux pas de governor qu'un governor pourrit voir moyen.

apres, jsuis pas un pilote de grosse 3D non plus... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours!

Est-ce que vous pourriez me dire ce que c'est que le "Governor" ?

Je l'ai dans ma nouvelle télécommande et j'aimerais bien savoir !

MErci

Salut Foxtrott

Bon comme je vois qu'on t'ignore un peu je vais tenter de te répondre.

Un governor est un système (electronique ou mécanique) qui va faire en sorte que le régime de ton moteur (electrique ou thermique) reste constant quelque soit les efforts qui lui sont demandés.

Sans governor lorsque tu vas mettre du pas le régime de ton moteur va 'tomber'.

Sur un moteur electrique, lorsque la charge va augmenter (prise de pas) , le courant va augmenter, le governor va détecter cette augmentation du courant et va augmenter la tension ce qui va faire monter le régime.

Voilà en (très) gros ce qu'est un governor.

En ce qui concerne cette fonction sur ta telco, je suppose que c'est une radio avec télémétrie? Dans ce cas, je pense que comme le signal de télémétrie peut contenir l'information du régime moteur, si ce régime chute pour une position de stick de gaz donné, la radio peut faire en sorte d'augmenter le régime sans que tu n'ai à agir sur le stick... c'est à confirmer car je n'ai jamais vu ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines radio on simplement un mode governor juste pour donner une info de régime a un régulateur. mais la radio ne gere rien, ça marche comme un gain au gyro.

sinon, je pense que je n'ai pas un pilotage assez agressif pour sentir une queconque différence du début a la fin du vol, que ça soit a une minute de vol au au bout de mes 6 minutes, mon X7 déboite toujours sans fléchir. généralement, j'en suis à 25% de capacité restante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne cette fonction sur ta telco, je suppose que c'est une radio avec télémétrie? Dans ce cas, je pense que comme le signal de télémétrie peut contenir l'information du régime moteur, si ce régime chute pour une position de stick de gaz donné, la radio peut faire en sorte d'augmenter le régime sans que tu n'ai à agir sur le stick... c'est à confirmer car je n'ai jamais vu ça ?

Non ce n'est pas de la télémétrie . FUTABA dispose d'un menu governor qui permettait de donner la consigne RPM au régulateur GV-1 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, je pense que je n'ai pas un pilotage assez agressif pour sentir une queconque différence du début a la fin du vol, que ça soit a une minute de vol au au bout de mes 6 minutes, mon X7 déboite toujours sans fléchir. généralement, j'en suis à 25% de capacité restante.

Ca dépend aussi des pack d'accu, avec de bonnes Li-Po la différence se fera moins sentir que sur des Turnig ou là on a mesuré une différence de 200tr/min entre le début et la fin du vol... :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.