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Reglage moteur et fumee


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Bonjour ,

Il est beaucoup question de fumee qui serait un signe de bon reglage des moteurs , J'ai un Lama dont le moteur est un MAX-37SZ-HRING , le carburant conseille par OS que me vend mon modeliste est ,MODEL TECHNICS HI POWER DYNAGLO 10 .

Donc voici ma question :

D'origine le moteur avait le pointeau ouvert de 3/4 de tour ,et fonctionne a merveille comme ca , je vol a Grenoble avec ce reglage ,et quand je descend dans le sud de la france ,dans l'Aude ,je suis oblige de l'ouvrir de 1/4 de tour en plus , donc la normal .

Mais ce qui m'inquiete ,quand je vois des videos ,il y a beaucoup de fumee qui ce degage des echappements ,tandis qu'a moi ,seulement un leger filet bleu a peine perceptible ,avec beaucoup d'huile qui coule . Si j'ouvre plus le pointeau ,il dieselise et cale au ralenti .

Est'ce que je peux continuer comme ca ? A noter qu'un plein de reservoir dure environ 20 mn de vol ,ce qui je crois est la moyenne .

Merci d'avoir un avis d'expert , car c'est mes debuts en thermique .

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Merci pour la reponse , ca me rassure , quand au PP je ne l'ai pas controller, a l'occasion je le verifierai ,merci de m'avoir leve un doute ,il a deja brule 5 l de carburant sans incident ,donc je continu sur ce reglage ,merci encore de la reponse .

Encore un doute dans l'appelation des vis de reglage ,

CP ,vis crante reglable de l'exterieur a la main ?

PP , vis reglable avec un tournevis contre le carbu ?

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Invité héli16

pour revenir au règlage du 37 et autre moteurs d'ailleur, cela dépend souvent du carburant qu'on lui fait avaler .

pour ma par j'utilise du modelisport a 5% nitro et 13% d'huile et pour qu'il fonctionne bien je suis ouvert au PP a moins d'un tour. si j'ouvre a plus d'un tour il ratatouille et s'engorge et donc il cale .

il faut donc prendre en compte ses parametres (carburant , nitro , huile, bougie ) car chaque moteur fonctionne differement en fonction du coco.

ce qu'il faut retenir c'est que ton moteur doit bien fumer , avoir un ralenti stable et avoir une bonne reprise , a partir de la , y'a pas de problème

@+

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OK ,j'ai tout faux !

Pour le carburant ,soit disant recommande par OS .

Bougie n° 8 ,recommande egalement par OS .

Quand aux reglages ,j'ai suivi les instructions du vendeur ,vous ne touchez pas a cette vis !!!donc CP , que je n'ai pas encore controle . Seul le PP ,qui avant de le demonter pour le rallonger pour qu'il soit accessible de l'exterieur a ete controler ouvert a 3/4 de tour ,et depuis je garde ce reglage ,qui apparement fonctionne bien ,demarrage sans probleme ,prend ses tours sans problemes ,les gardes avec comme pas en stationnaire 8,5° , avec 37 100/100 de gazs seulement ,et 11° manche a fond avec 57 100/100 de gazs . Le regime moteur auditivement est regulier du decolage ,stationnaire a une prise rapide d'altitude . A noter que le reglage des gazs a ete fait comme suit 0/100 carbu ferme ,repere du carbu , et 100/100 ,carbu ouvert a fond ,repere egalement sur le carbu .

Avec une vitesse de rotor relativement faible ,moteur tournant doucement ,j'ai une bonne stabilite de l'helico et une autonomie assez importante ( ce matin 20 mn de statio dans ma cour )

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Bien, je viens de controler tous ca ,

Le CP ( vis reglable par un tournevis sur le carbu ,ai'je juste ?) 1 T 1/2 ;

Le PP ( vis crante a reglage manuel) 3/4 de tour .

Reglage d'origine du moteur .Cette apres midi pas question d'essayer ,tempete sur Grenoble ,mais des que je peux ,j'essaye 3/4 au CP ,et 1 T1/3 au PP.

Je vous tiendrai au courant ,encore merci .

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Et bien peut etre bizarre mes reglages , j'ai toujours fait les reglages conventionnels sur tous mes helicos et ensuite je les adaptes a mon style de vol et surtout a ma main . La je reconnais qu'il y a beaucoup pas ,si je met le pas normal de 6° ,le moteur et une vrai sirenne et l'autonomie passe de 20 mn a 7 mn , chauffe et serre au bout de 2 mn .Je fais que du vol pepere , vol classique , le moteur ne semble pas souffrir ,puisque il garde ses tours avec le peu de difference de 100/100 de gazs qu'il y a dans la course du manche , l'helico est d'une stabilite que je n'arrive plus a piloter mes electriques ,et que j'arrive a oublier le chronometre ,d'ou deja un sujet sur l'autorotation qui avait fait couler beaucoup d'encre ! . Il decole manche entre 1/2 et 3/4 , et a encore de la ressourse pour faire une bonne monter , mon test 5 m de haut ,baisse du manche , et remise manche a fond a 1 m du sol ,la chute est stope rapidement et remonte ,sans difference de regime moteur ,du moins auditivement bien sur .

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Voila j'ai mis les reglages que vous m'avez preconise ,demarrage au 1/4 tour ,un peu plus de fumee ,ralantie beaucoup plus regulier ,l'essai n'a pu se faire que dans mon garage ,vu la tempete de vent qui sevit actuellement sur Grenoble . Encore merci , a bientot pour les test en vol .

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Re bonjour ,

Alors comme je suis tetu ,je viens de faire des recherches sur le net au sujet des carburants , OS recommande pour ses moteurs le DYNAGLO avec donc les dosages cites plus haut (est'ce parceque il y a du ricin ?) . J'ai trouve de nombreux site traitant la mecanique de nos moteurs ,suivant leurs ajustages ,les materiaux employes ,leurs compressions , leurs chromages , et leur pays de fabrication , un moteur sans compressions aura besoin de plus d'huile pour fonctionner correctement , tantis qu'un moteur ajuste pile poil ,aura besoin juste du minimum pour le lubrifier ,sous peine de detruire le moteur car l'huile est incompressible . D'autre part il a ete signale ,que la quantite de fumee ne voulait pas dire grand chose ,elle dependait des additifs rajoutes dedans .

Alors qui croire ? .

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Oui ca sera avec grand plaisir ,je t'ai envoye un collegue de Grenoble ,Bruno avec son Procopter . Perso mes reglages je les trouves bon ,vu le type de vol que je fais , mais ce qui m'intriguait ,c'est cette absence de fumee ,malgre que le pot crache de l'huile en quantite industrielle !! donc a priori l'huile traverse bien le moteur .Le vendeur sur Grenoble ,que tu dois connaitre ,IDDE ,lorseque j'ai achete cet helico ,bientot un an ,ma dit : carburant Dynaglo 10 ,bougie 8 , interdiction de toucher cette vis ,donc le CP , quand a mes reglages de pas et de gazs ,il m'a repondu qu'ils etaient dans les normes ,et ce qui comptait le plus ,c'est que je l'ai bien en main , mon fils ne veut pas piloter mes helicos qui sont regles sur la meme base ,et moi je n'arrive pas a piloter les siens ,trop vifs . Maintenant ce qui peut m'inquieter ,et j'ai que deux avis contraire ,c'est le carburant ,plus d'huile ,ou je reste comme ca ? Un avis dit (vu sur les forums que je viens de visiter ) casse moteur assure avec ce pourcentage d'huile faible ,et un autre avis d'un mecano cette fois ,qui dit l'inverse ,trop d'huile sur les nouveaux moteurs OS ,egal casse ,huile incompressible . Alors que faire ?

Mais je reconnais que le reglage carbu cite plus haut que je viens de faire ,et l'essai de 5 mn au sol est positif ,il faudra que je retouche mes gazs ,car au moment du decolage ,le moteur a tendance a chuter de regime ,mais je n'ai pu faire qu'un debut de decolage ,20 cm ,car la ou l'essai a ete fait ,il n'y avait que 50 cm de chaque cote du rotor !!!!

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Merci X-ClONE ,je viens de le voir egalement sur la doc du 37 , donc demain ,je cours m'en procurer !

Merci a tous ,j'espere que cette rubrique n'aura servi pas qu'a moi .

Jean Paul de Grenoble , ou il fait un temps a pas mettre un chien dehors et encore moins un helico .

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