Aller au contenu

oscillations


Messages recommandés

Bonjours les gars, j'ai monté mon BeastX sur un T500 avec une tete RJX, fait tous les régalges, et lors du premier test juste apres quelques secondes de statio l'helico se met à osciller grave autour du cyclique le rendant impilotable, j'ai vérifié l'ac (équilibré), le traking tous semble etre bon, re test et pareil, avez vous une idée ?

Merci d'avance,

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, tu peux commencer par baisser le potar 1 et 2, juste pour voir, après il ya aussi dans le menu paramètre "G" réponse du cyclique à voir à combien tu en es :wink:

edit@ si tu as les réglages d'usine, c'est probablement que tes boules de chapes sont loins sur les palos :wink:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johny

bon il faut faire la distinction entre une oscillation tres rapide qui indique un probleme d'amortissement de tete (damper pas graissés, geometrie de l'helico) et une oscillation plus lente qui indique trop de gain. Ce trop de gain peut venir de palonniers servos trop long (tu as la led bleue a 6°?), de pales avec trop d'avance (c'est pas ton cas) ou alors de points durs dans la commande (chappes, boule centrale du plateau cyclique, ou butée à bille montée a l'envers)

dans le premier cas une augmentation de tours va resoudre le probleme, dans le deuxieme cas, baisser P1 diminuera le probleme, mais il vaut mieux l'attaquer a la source

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, j'ai la led bleue à 6 , par contre j'ai monté les palonniers les plus longs sur les MKS, les boules sont dans le dernier trou complètement à l'exterieur !!! on dirait qu'il entre en résonance, j'ai mis aussi la mousse la moins épaisse.

A+

johny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Oli: oui les pales sont des Edge toutes neuves j'ai vérifié l'equilbrge aussi. Marcel,toutes les cmde sont bien libres, juste au debut du decollage ca va, apres il commence dangereusement à osciller, pourtant j'ai bien graissé les dumpers,

Juste avant d'essayer le BeastX il fonctionnait bien avec la tete normale, j'ai juste changé la tete et devissé un peu le trois tiges de cmde du plateau.

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui P1 au milieu, par contre servo j'ai mis sur 50hz comme dans la notice du servo ! pour le dephasage sur la tete RJX les 2 bras de cde sont solidaires de le tete qui est enfoncée à fond, vis dans le 3eme trou.

Je re-demonte tout ca ce soir en rentrant pour bien vérifier, butée, point dur.....etc, et te tiens au courant.

A+

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars! la nuit a été un peu courte!!! Marcel j'ai pu observé les leds du BeastX pour voir si elles s'allumaient comme pour le G20 eh ben pour l'instant non sauf si je bascule le gyro en mode normal, pour le T500, j'ai tout re démonté la tete verifié le bon sens des butées, chargé de graisse pour qu'ca glisse! fait un équilibrage super minutieux des pales pricipales avec recherche de centre de gravité ...etc, bref j'ai rajouté un morceau de scotch, j'ai rentré d'un trou toutes les boules des palos cyclique, re paramettrer le BeastX +10/-10, 6°bleu, 50hz (j'ai peur de cramer les MKS en 200hz), potard 1 sur 11h00 sinon tout par défaut et fait un test 10h00 du soir dans le jardin limite tapage nocturne et fussillé par madame !!! eb ben on dirait que c'etait bon !!! cette aprem' je vais secouer un peu tout ca et vous tiens au courant.

A bientot !

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johny

bon tres bien, maintenant passe direct a 200Hz, les MKS ils aiment ca. Le 50Hz peux d'ailleurs aussi expliquer le phénomène car avec un taux de rafraichissement plus lent tu ne peux pas mettre autant de gain (déphasage dans la boucle plus grand), donc meme à la position milieu ca peut deja etre trop.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah surtout a l'AC il faut mettre 333Hz sinon tu va avoir un AC de maquette!

pour le P1 tu remet au milieu, (j'appelle ca 9h ;) ) et si ca va bien tu essayera meme d'augmenter

Pour une performance optimum du MICROBEAST, choisissez la fréquence la plus élevée possible. Un

bon servo d’anticouple devrait au moins permettre 270Hz.

pareil pour le cyclique:

Pour que les asservissements du MICROBEAST fonctionnent de manière optimale, choisissez la fré-

quence la plus élevée possible.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé !!! Marcel je retourne tout juste d'un vol c'est de la balle ce Beastx :))) je fais tout comme tu m'as dit, satellisé le 500 je l'ai perdu de vue !!! non je plaisante, il etait vraiment top il y a juste 5mn: je m'explique, je fais un vol chez moi pour le test avec les réglages prescris tout allait bien, je me pose pour verification car je l'ai secoué un petit peu, tellement bon !!! je regarde au niveau des bras d'entrainement du plateau et la je vois la vis qui maintient le bras et pince aussi la tete dépassé de l'autre cote je l'enleve un petit coup de dremel et remise en place, impec ca arrive juste au raz comme l'autre et la erreur fatale !!! j'oublie de clipser la boule je re decolle tellement comptant d'avoir resolu les problemes et la !!! en statio j'entends un bruit foudroyant et des pieces qui partent dans tous les sens, heureusement que j'etais au raz du sol coupé moteur aussitot , resultat le bras qui etait libre a arraché une bielette de pas et les deux bras sont tordus avec un chape cassée, JE SUIS UNE GROSSE BURNE!

Marcel est ce que tu as des pieces de rechange s'il te plait.

La fievre !!!

johny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marcel, je te passe une cmde lundi tu les enveras avec s'il te plait, pour en revenir à mon 500 équipé d'un Beastx, hormis le petit désagrément que j'ai eu cette aprem, j'ai pu quand meme bien le tester sur le terrain, en regardant la tete du 600 j'ai vu que les bras etaient les memes !!! j'ai vite demonté ceux ci pour les remettre sur la tete du 500 en regardant bien a deux fois que les chapes etaient bien mises, juste avant que je casse les bras, j'avais remis le P1 au milieu comme tu me l'avais signalé, une fois les nouveaux bras monté j'ai fait un test en statio pour voir si tout etait ok, j'ai remarqué que le cyclique oscillait rapidement avec une tres petites amplitudes, j'ai tout de suite baissé un chouillat le P1, re test tout etait ok en normal, idle 1 et 2, apres j'ai envoyé flips, tonneaux, tic tac, trans à fond la caissse, eh ben mon 500 est vraiment transformé reste à voir le centrage et peut etre attaquer la deuxieme partie du programme BeastX pour aller au maxi de ses capacités ......à mon niveau bien sur!!!

Ouf ca vol et plutot bien !!!!

Merci à vous tous et bon vol

johny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut

Je m'incruste, cet après midi j'ai remarqué que j'avais des petites oscillations très rapide mais de faible amplitude sur l'axe du tangage.En mode normal c'est flagrant, en IU1 ça s'estompe et en IU2 à 100% partout il n'y a plus rien

Salut Johny

bon il faut faire la distinction entre une oscillation tres rapide qui indique un probleme d'amortissement de tete (damper pas graissés, geometrie de l'helico) et une oscillation plus lente qui indique trop de gain. Ce trop de gain peut venir de palonniers servos trop long (tu as la led bleue a 6°?), de pales avec trop d'avance (c'est pas ton cas) ou alors de points durs dans la commande (chappes, boule centrale du plateau cyclique, ou butée à bille montée a l'envers)

dans le premier cas une augmentation de tours va resoudre le probleme, dans le deuxieme cas, baisser P1 diminuera le probleme, mais il vaut mieux l'attaquer a la source

A+

Marcel

Si je comprends bien ça peut donc venir des dampers mal graissés?

Je viens de démonter la tête rjx, ça semblait un peu sec en effet et j'ai l'impression que les rondelles IN/OUT étaient montées à l'envers.

Edit: Petite précision: Les 3 potars du MB sont réglés à 100% comme d'origine

A part ça je suis vraiment content de mon beastX tout neuf, mon hélico vole comme je n'ai jamais réussi à le faire voler avec le 3G, et sans se prendre la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.