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Fusible quick blow pour sauver le variateur


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Bonjour à tous,

Suite à 2 crashs "consécutifs"... ma faute, ma très grande faute... :evil: , j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'à chaque fois mon ESC était raide mort !. le temps de couper le moteur (et surtout le temps d'y penser...) et le variateur reçoit une bonne dose d'ampère ce qui le met KO pour la fin de ses jours...

Je pensais mettre entre le variateur et l'accu (un 6S), un fusible "quick blow" sur le fil rouge (+). Ce fusible, empêcherait alors le variateur de cramer lors de toute demande d'ampère supérieure à la valeur du fusible...

Ainsi, pour un variateur de 100A, je pensais mettre un fusible de 100A...

Vous en pensez quoi ? Est-ce que certains utilisent déjà cela ? Est-ce que cela fonctionne bien ?

Merci pour vos avis et retours d'expériences à ce sujet

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Ton calcul ne prends pas en compte la valeur en burst de l'esc... Pour moi un fusible en plus c'est une source de faux contact en plus :mrgreen: . Je prefere prendre l'habitude de couper le moteur dès que je perd le control de l'helico à l'approche du sol.

Pour prendre l'habitude je me force à le faire quand je suis sur le simu et que je crach...et ça arrive souvent. :lol:

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ok... mais si alors, je prends un fusible de la valeur "max" en burst de l'ESC ?... du genre 130 ou 140A ?

Pour les faux contacts, je pensais souder le fusible directement sur les fils. bien, pas bien ?

(il existe aussi des porte-fusible "costaud" comme ceux qu'on utilise pour les "sonos" dans les voitures...)

Cela n'empêche pas de s'entraîner à couper en cas d'urgence, je suis d'accord avec toi...

Quand je vois le prix de certains ESC "haut de gamme", je me dis que cela vaut peut-être la peine de les protéger, non ?

Merci pour ton commentaire.

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Quand je vois le prix de certains ESC "haut de gamme", je me dis que cela vaut peut-être la peine de les protéger, non ?

Une bonne partie des contrôleurs hauts de gamme, détectent le blocage du moteur et coupent la puissance lorsque les pales entrent en contact avec le sol, les YGE et les Kontronik possèdent cette fonction.

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Re-bonjour,

Sinon, il y a aussi ce genre de porte-fusible :

mini_110927083915358969.jpg

Reste à trouver "le" fusible ad-hoc... (je préfère dépenser 50€ pour un fusible, que 150€ pour un variateur...)

Ca ne doit pas peser des "tonnes"... et ne devrait pas grever les performances de l'hélico... (je ne fais pas de 3D...)

Pour ce qui est de la protection des variateurs haut de gamme... content d'apprendre qu'ils ont une protection "intégrée", cela me fera peut-être moins "mal" au portefeuille si je sais qu'il y a moins de risque qu'il parte en fumée... :wink:

En attendant, j'ai un "simple" ICE100... et lui, je sais qu'il n'a pas de protection... :cry:

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Bonjour Etienne,

Merci pour l'info... avec une boîte, j'ai de quoi faire... :wink::lol:

Sinon, petite question ( vu que tu as "aussi" un T-rex 600 ESP comme moi) car j'ai crâmé le moteur la dernière fois...

Vaut-il mieux prendre ce moteur

http://www.fast-lad.co.uk/store/hml60m0 ... tor(1220kv)_rcm-bl600mx-p-12582.html

ou rester sur le moteur "d'origine" ?

http://www.fast-lad.co.uk/store/kx86002 ... -4308.html

Le "nouveau" est à cage tournante alors que l'ancien pas... mais quid niveau puissance, conso ? c'est kif-kif ?

Merci

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Bonjour,

Le 600 Mx est nettement plus puissant, coupleux et économe que le 650L.

Le 600m pourrait également convenir.

Les nouvelles générations chauffent moins également, bref du tout bon pour une maquette : couple et moins de chaleur.

Pour le MX attention de prendre la version 1220 kv prévue pour du 6S.

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Bonjour Godjc,

Merci pour l'info !

Si le 600MX est plus coupleux et moins gourmand que le 650L... y a pas photo ! :clap:

C'est bien en 1220Kv que je le prendrai.

Ah ! Si je peux gagner en puissance et aussi en autonomie... que demander de plus ? :dance:

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Bonjour Etienne,

Merci pour l'info. Mais qu'entends-tu par "une petite modification" ?

J'ai vu que chez Fast Lad il y avait 2 modèles de 4025-1100Kv -> c'est celui avec l'axe de 6mm que tu as pris ?

Un 14 dents... C'est ce que je tournais avec "feu" :lol: (il a crâmé) mon moteur Align... C'est quoi tes vitesses de rotation ? (normal et Idle-up ?)

Pour l'ESC, j'ai pris un ICE 100 or, si j'en crois les chiffres glanés sur le net, le 600MX d'Align (nveau modèle) donne 2000W de puissance continue, le 4025-1100 est donné pour 2200W ... 10% de plus.

Si je me souviens de la loi d'ohm I = P / U -> 2200 W / 22.2V = 99A (correct ?) Est-ce que cela ne sera pas "juste-juste" pour l'ESC ?

Si la modif n'est pas trop "lourde" ou contraignante, je prendrais bien ce Scorpion... le 600MX est en backorder :cry:

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:D salut,,,avant que je passe mon t 600 en 12S,,,j'avais monter a la place du 600mx, un scorpion 4025, 1100KV,,,c'est carrement mieux, le gros avantage,c'est qu'on pert pas en autonomie,,,les tour reste constant, et le couple suplementaire se fait bien sentir.................. je ne l'ai tjr pas vendu, si ca interresse qul'un , pourquoi pas :) ,,,bon vol a tous!!
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C'est le modèle avec arbre de 6mm pour réutiliser les pignons d'origine. Il y a bien une découpe et un renfort des flancs de châssis à faire, il y a un post qui en parle sur ce forum. Je tourne à 2100 tr/mn et un peu plus en voltige. J'ai gardé l'esc d'origine, pour moi ça passe.

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