Aller au contenu

Charger 2 batteries 3S comme un 6S


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un chargeur Hyperion 720i qui me permet de charger jusqu'à 7 élements.

Je vole en 3S et j''aurais aimé pouvoir charger simultanément 2 batteries (de capacité identique).

Côté cordon de charge, pas de souci, je me suis fait un câble maison qui met les 2 batteries en série.

En revanche, au niveau de l'équilibrage, je voulais savoir si ce type de produit était compatible avec mon chargeur:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=9910

Merci pour vos lumières. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, à priori c'est compatible puisque c'est juste un diviseur qui permet de brancher tes 3S en série

au niveau de l'équilibrage.

Mais si je devais te conseiller, je te renverrais plutôt vers une charge en parallèle.

En série, il faut faire très attention de brancher l'équilibrage et la puissance dans le même ordre

sinon, le fil commun équilibrage ou puissance est inversé et cela met en court circuit tes packs !!!

Cela m'est arrivé une fois et j'ai fondu une PK 3mm (EC3) juste sous mon nez ...

Depuis j'utilise un paraboard pour charger mes 3S en parallèle.

Un topic intéressant : viewtopic.php?f=237&t=40984&p=397455#p381146

post-9634-1380089761,9123_thumb.jpg

Il faut toujours des packs équivalents en capacité, mais série ou parallèle même si les packs sont déchargés différemment cela ne posera aucun souci et tes packs se chargeront ensemble.

Avec le 720i tu pourrais charger 6 packs de 3S en parallèle avec un paraboard en un seul coup

et tout ça en une heure et sans stress de branchement ... :dance:

;)

PS : Les paraboard se trouvent sur ebay et il y a différents connecteur puissance/équilibrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Court circuit vécu aussi !

L'astuce simple pour ne pas inverser (sur les diviseurs HK) :

Connecter d'abord les prises de puissance ensembles.

Ensuite la prise d'équilibrage 3S qui possède le fil rouge tout à l'exterieur de la prise d'équilibrage 6S se branche sur la batterie connectée sur le cable rouge de ton diviseur côté prise de puissance finale.

Idem la prise d'équilibrage 3S qui possède le fil noir tout à l'exterieur de la prise d'équilibrage 6S se branche sur la batterie connectée sur le cable noir de ton diviseur côté prise de puissance finale.

Je sais pas si c'est très clair !

Ensuite connecter le tout au chargeur, pareil dans l'autre sens pour débrancher.

Sinon boum les fils et même le chargeur si branché avant !

En appliquant ça ça marche très bien pour vraiment pas cher.

Je ne connaissais pas la paraboard, ça a l'air bien plus pratique quand même...

Pour ton chargeur Gabe pas de soucis à condition que tu possède une plaque d'adaptation JST-XH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astuce simple pour pas se tromper avec un paraboard : tu branches.

icon_biggrin.gif

Comme dit je sais plus où, c'est "foolproof", même le plus maladroit/inattentif ne pourra pas se tromper.

Et je constate que la majorité de ceux qui ont gouté à la série ont connu l'effet court circuit ... :|

Perso j'ai mis des détrompeurs sur les adaptateur série avec du simple scotch coloré

rouge sur rouge, bleu sur bleu, plus aucun souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages.

Bon, tel que je me connais, si je charge en série, un jour ou l'autre, je vais tout faire brûler...

Du coup, la solution paraboard m'intéresse.

Mais en revanche, du coup, on perd le monitoring de chaque cellule, non?

A la limite, en faisant une charge+équilibrage de chaque pack tous les 5 ou 10 charges, ça devrait suffire pour rétablir l'équilibre, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'avantage de la charge en parallèle c'est que les cellules s'auto équilibre.

Le fait de les brancher ensemble suffit à déjà réaliser un équilibrage "naturel".

Ensuite ton chargeur moniteur les deux packs comme s'il n'en voyait qu'un

mais ça ne change pas grand chose en réalité.

J'ai du mal à déterminer ce qui facilite l'équilibrage : série ou parallèle.

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, moi j'utilise le parabord en parallele avec le chargeur Robbe 1000W, je charge 6 accus de 6S de mon 600 en meme temp, mais je suis limité en A car je ne possede qu'une alim de 13V et 20A, j'attend une 30V et 40A, la je pourrai monter en ampérage, l'equilibrage se fait tres bien et 1% d'ecart, mais c'est rien du tout. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.