Aller au contenu

Nouveau propriétaire de NT heureux, mais...


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

étant nouveau proprio de NT (tout d'origine rotation à droite, flybar, pales sab 680 175g, futaba 9206 partout, gy611 et 9251, et rajout d'un régulateur align avec un 9252, car le 9202 en bavait trop) et malgré des recherches sur le net, j'ai quelques interrogations suite aux 1ers vols de l'animal.

Déjà je m'attendais à avoir une machine vive au cyclique, même avec peu de tour...bah c'est quand même très souple...même avec pas mal de tour! Il a fallut que je mette des super stubz CY de 12 grammes pour récupérer des réactions relativement vives: est ce normal? J'ai aussi essayer avec des pales SWE 710 de 180g et des SWE 690 en 185g et ça ne change pas grand chose. Est ce que la "vivacité" reste la meme en flybarless avec la tete qui va bien ou ça s'ameliore?

Toujours sur les reactions, je n'ai pas reussi à obtenir des debattements nickels sans aucune interaction des 3 commandes (pas, profondeur, roulis). pourtant j'ai bien mes palonniers perpendiculaires avec les manches à 0 et les pales à 0°. Je n'ai pas la cale prévue d'origine car elle a été perdue quelque part.

J'ai été obligé de jouer sur les mixages internes de la radio, mais ce n'est jamais parfait et je ne m'attendais pas à avoir besoin de ce genre d'artifice sur cette machine: est ce normal?

Le moteur est le 91FX HGL carbu lotterle, avec 15litres consommé. Beaucoup de compression, bonne puissance. Mais j'ai 2 questions: je sais qu'avec le lotterle le pointeau est peu sensible, mais comment fait on pour trouver la pointe "optimale"? Je suis à 5 tours, et 1 tour de + ou de moins ne change pas grand chose.

D'autre part, je trouve que le moteur chauffe relativement fort (100° en tête de culasse et 60° sous le carter), est ce normal?

Enfin sur le carburateur, au dernier vol j'ai le boisseau qui coince fort dans son logement, jusqu'au blocage avant que je ne mette du WD40 dessus. Je pensais que c'etait du à la temperature, mais meme de retour à la maison c'est encore un peu dur. Est ce normal, et quelle solution apporter? ponçage du boisseau au papier 600?

Sinon les translations ou on entend le flap flap des pales, c'est très marrant, et les flips ou stationnaires dos au ralenti sont bien sympas.

Merci d'avance pour vos infos

Bonne soirée et bons vols

PS: j'oubliais. Quelles pales utilisez vous generalement pour un emploi 3D? marque/dimension/poids... merkkki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vieille branche!!

en meme temps je pensais que le NT volait aussi tout seul et c'est presque le cas. Je me pose juste des questions de nouveau venu pour éviter d'abimer le materiel betement.

Cela dit je ne suis pas sur que le sylphide tourne de la 3D à 1300 tr/min avec 1% de nitro dans le carburant, et pendant 20 minutes....

C'est malheureusement pas encore cette année que je le verrai voler, car mon avion ne fait pas de sortie sur Cazaux, contrairement au précédent... Ce sera pour une prochaine fois ;-)

Vole bien et fais pas de bêtises avec tes jouets!

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiger,

Excellent choix que ce 3DNT :D:D:D

Bonsoir à tous,

. Est ce que la "vivacité" reste la meme en flybarless avec la tete qui va bien ou ça s'ameliore?

Bin perso je suis resté en config d'origine et je le trouve très honctueux au cyclique ce 3DNT à bas régime comme en haut régime et n'ai pas vu de réelle différence en vol entre la version flybar et la flybarless des copains du club.

Mais s'ils passent par là il ne manqueront pas de donner leur avis :wink: (Fougasse si tu nous écoutes...).

Toujours sur les reactions, je n'ai pas reussi à obtenir des debattements nickels sans aucune interaction des 3 commandes (pas, profondeur, roulis). pourtant j'ai bien mes palonniers perpendiculaires avec les manches à 0 et les pales à 0°. Je n'ai pas la cale prévue d'origine car elle a été perdue quelque part.

J'ai été obligé de jouer sur les mixages internes de la radio, mais ce n'est jamais parfait et je ne m'attendais pas à avoir besoin de ce genre d'artifice sur cette machine: est ce normal?

Pas de problème de ce genre sur le mien, je présume que tu as suivi de prêt la notice Henseleit pour tout monter/programmer. Regarde p14 pour la longueur des tringleries, p15 la préparation de l'émetteur et le montage des palonniers de servos avec la prog du plateau cyclique... ca pourrait valoir le coup de reprendre ces réglages à zéro si tu as acheté cette machine d'occasion non ?

Le moteur est le 91FX HGL carbu lotterle, avec 15litres consommé. Beaucoup de compression, bonne puissance. Mais j'ai 2 questions: je sais qu'avec le lotterle le pointeau est peu sensible, mais comment fait on pour trouver la pointe "optimale"? Je suis à 5 tours, et 1 tour de + ou de moins ne change pas grand chose.

Pour le réglage du moteur, je ne me suis pas trop posé de question, je me suis basé sur les courbes de gaz 3D de la notice Henseleit, réglé le carbu de manière à ce que le moteur ne chauffe pas (je tourne en 0% nitro) et zou c'est parti.

En effet, avec le lotterle le pointeau est peu sensible. Demain j'irai voler, je demanderai les réglages de pointeau aux copains et je relevrai le mien si tu veux. (Fougasse si tu nous écoutes... :lol:)

PS: j'oubliais. Quelles pales utilisez vous generalement pour un emploi 3D? marque/dimension/poids... merkkki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses très utiles.

du coup j'ai d'autres questions concernant ces 2 phrases:

Pas de problème de ce genre sur le mien, je présume que tu as suivi de prêt la notice Henseleit pour tout monter/programmer. Regarde p14 pour la longueur des tringleries, p15 la préparation de l'émetteur et le montage des palonniers de servos avec la prog du plateau cyclique... ca pourrait valoir le coup de reprendre ces réglages à zéro si tu as acheté cette machine d'occasion non ?

Pour le réglage du moteur, je ne me suis pas trop posé de question, je me suis basé sur les courbes de gaz 3D de la notice Henseleit, réglé le carbu de manière à ce que le moteur ne chauffe pas (je tourne en 0% nitro) et zou c'est parti.

Rico

Je n'ai pas la cale d'origine pour le reglage du plateau. Du coup j'ai mis tous les palonniers perpendiculaires avec les manches tous à 0 et j'ai utilisé un swash leveler pour les fins de courses. Pour le pas max/mini, je n'utilise pas d'incidencemenètre mais j'ai fait les tests directement en vol, en partant des 30% conseillés sur la notice pour du futaba. Chez moi c'est très insuffisant et je suis à 45%, avec mes courbes de pas normales/idleup à 95% et autorot à 100%.

Une fois tous ces réglages faits, lorsque je met du roulis ou du tangage, pas à 0 ou max ou mini, j'ai toujours un movement parasite du plateau dans une autre direction que celle demandée...du coup je corrige avec les mixages internes plateau de la 12Z, mais ce n'est pas aussi parfait que si tout était bon mécaniquement.

Pour le moteur, c'est quoi "le moteur ne chauffe pas"? Car je dois avouer qu'il a l'air content, il fume bien, et ne claque jamais, mais 100° ça me parait un peu chaud pour un glow, non? c'est peut etre comme ça sur tous les 91+ lotterle, et c'est pour ça que je posais la question.

Merci pour l'info des radix 690, et je suis fana du nombre indicatif de tours au pointeau.

Bons vols à tous par cette belle journee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vu la meteo tres moyenne d'aujourd'hui il risque d'y avoir plus de monde pour répondre à mes interrogations.

Personne n'a eu de durcissement du boisseau du carburateur lotterle dans son logement, quasiment jusqu'au blocage???

Toujours fana pour le nombre de tour indicatif ainsi que les temperatures generalement atteintes et autorisées avec ce moteur.

Merci d'avance

Bons vols à ceux qui peuvent sans la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors j'ai regardé aujourd'hui le réglage du PP, il est à 2 tours sur l'OS 91 pour du carburant maison à 0% de nitro et 12% d'huile et carbu Lotterle. A la fin d'un vol de 10min le moteur n'est pas chaud, c'est à dire que je pose le doigt sur le cover plate du moteur sans le retirer, le vol est du style 3D soft.

Voici un lien vers la notice du moteur, tu trouveras peut-être des idées concernant ton pb de sur-chauffe: en particulier ici pages 16 à 17 : http://manuals.hobbico.com/osm/91fx-hgl-manual.pdf

Voiçi un autre lien vers les carbus lotterle tu trouveras peut-être des idées concernant ton pb de blocage de boisseau:

http://sites.estvideo.net/helicorchelp/ ... tterle.htm

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir,

quelques nouveautés sur cette machine geniale.

La temperature est maintenant mieux maitrisée, quand on se rappelle que le moteur tourne principalement entre 20 et 50% en 3D, donc dans la plage du contrepointeau. Donc en ouvrant un peu le contre pointeau, les choses se passent mieux... CQFD!

J'en ai eu marre des legers effets secondaires (surement dus à un reglage pas optimal) et j'ai craqué sur un beast X V3 d'occaz, mais avec la tête d'origine, simplement modifiée en virant tout l'ensemble mobile, et en ajoutant un bras de mixage Align (pas trop classe sur cette machine, mais on s'en f...) et la.....

C'EST LE BONHEUR !!!!!! ca marche trop super bien!

Toutes les manoeuvres sont pures, c'est manoeuvrant avec tres peu de tour, on a l'impression que le rotor va s'arreter à chaque ordre du cyclique mais ca reste super controlable, et meme les autorot passent avec si peu de tours au depart!

Plus qu'a s'entrainer à faire des choses propres!

Bonne soirée et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on sait pas regler une tete, on installe un module qui dit papa/maman .... :-) J'en suis pas tres fier, mais je m'en f..., car je ne fais pas de concours, et que ça marche comme je veux! NA!

Et tu pourras toujours te moquer de moi quand on se reverra, tu feras moins le malin quand tu verras presque les pales horizontales en flip avec un controle normal de la machine! ;-)

Merci encore pour tes conseils sur le ventilo electrique (monté avec 1 ac3x), qui lui turbine nettement plus fort, sinon moyennes/grosses oscillations à moyen/bas regime!

chusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.