Aller au contenu

450 mx 3s... Mama mia!


Messages recommandés

Hello tous,

Je reviens de bagatelle ou j'ai pu faire un Ptit comparatif 450 m vs 450 mx, le résultat est assez bluffant.

A la base déjà pour moi le 450 m est un exellent moteur, j'ai quand même pris la peine d'enlever le scorpion 2221-6 que j'avais pour le remettre! Je trouvais le scorpion plus puissant mais diablement inefficace et le gain de puissance ne compensait vraiment pas la perte d'autonomie pour moi!

J'ai lu le pamphlet d'align sur le 450 mx plus efficace, plus puissant que le 450m. Je me suis dit que ça devait être vrai mais je pensait qu'ils exagéraient surement le tableau.

Bon comme mon 450 pro est mon helico préféré, il lui faut le meilleur, j'ai donc décidé d'essayer juste pour voir.

J'ai fait un petit comparatif aujourd'hui et je suis choqué!

Qu'il est loin le temps ou align faisait des moteurs de m...

Le 450mx est juste bluffant, plus économe, plus puissant et chauffe moins qu'un 450m.

J'ai essayé 5 types de packs et à chaque fois le résultat est sans appel. Plus de puissance, moins de chauffe (pack et moteur) avec le 450 mx. La différence est vraiment flagrante. Par exemple sur mes très vieux zippy (2 ans et demie d'âge), avec le 450 m le contrôleur se met en protection en même pas 30 secondes de vol, avec le mx j'ai au moins 1,5 voir deux minutes. Sur ces packs on sent plus de puissance avec le mx et plus de réserve. Ça vient d'un moteur plus efficace qui fait meilleur usage du peux d'ampères que peuvent donner ces packs.

On passe ensuite à des packs moyens (tp30 c de deux ans et demie d'âge). Là aussi le constat est sans appel.

Puis on sort les bêtes de courses, du tp 30c récent au tp 65c récent en passant par le tp 45c.

Et là même constat, ça envoie plus fort avec le 450mx. Sur les tp 65c le 450 m chauffe un peu, rien d'alarmant non plus et moins qu'un scorpion par exemple. Et bien le mx chauffe encore notablement moins. Avec 20 degrés de température extérieure, le moteur n'est même pas tiède.

Sur des 65 c la puissance me parait vraiment très bonne, bien supérieure au 450m, ya pas photo. Dommage que je n'ai pas eu le scorpion pour comparer car je ne suis pas sur que le scorpion aurait fait mieux!!! Et je n'étais qu'en 14 dents, en 15 dents comme align semble le conseiller, ça va être une boucherie, en fait je j'essaierai même pas car j'atteins là un excellent compromis puissance, consommation.

Pour avoir une idée de la conso, j'ai fait un vol de 3minutes50 avec un tp 45c, on verra bien ce que je remettrai dedans, mais d'ores et déjà, je suis assez confiant sur le fait que ce sera moins qu'avec le 450m.

Je posterai une vidéo iPhone de ma deuxième partie de vol sur un pack avec ce moteur.

Autre chose, je ne sais pas si c'est lié au moteur ou au fait que mon pignon sur le 450m est très usé mais l'hélico faisait beaucoup moins de bruit avec le mx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pitounet

jai eu le meme constat que toi sauf que c'etait en pignon 15T et franchement c dingue

je tourné avec scorpion 2221.8 avec 14T et deja c'etait du delire mais la c encore mieux avec bien moins de conso

je l'ai juste essayé car mon pote ch'mike a acheté le 450PROV2 et avant de le monté , je me suis permi d'essayé son moteur sur mon 450PRO et c clair c terriblement efficace .

avec le 2221.8 et 14T pas plus de 3min alors que le 450MX et 15T j'ai remi 1300 ds ma 2200mah en volant 3min30 8O

sur ce coup la align a fait du super boulot rien a dire pour le moment , a voir sur la longévitée.... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le mien chez infinity, mais il y en a chez century-rc.

La question est 3s ou 6 :D

Sinon voici qq vidéos avec ce moteur, toutes faites en pignon de 14, il a clairement assez de couple pour tenir le 15, mais ça consomera plus :

J'ai rechargé tous mes packs, le max que j'ai du remettre est 1550mah. Vraiment pas mal!

Le dernier vol, il fait sombre. l'Iphone amplifie bien la lumière mais on y voyait vraiment plus grand chose.

Bon j'ai ressorti la vidéo avec le 2221-6 et ya quand même pas photo le scorpion envoie quand même plus. Il faudrait utiliser le pignon de 15 pour avoir une comparaison correcte.

Le gar qui m'a filmé me dit que cette dernière vidéo était sur un de mes stop blades, mais on y voit rien. On filmera un stop blade avec Fisheye et une truc qui zoom :) (pas un iphone) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne pige pas les moteurs scorpion. Je n'en ai jamais eu, mais chez les potes cela semble chauffer un max (mauvais rendement ?), et claque les lipos. Ensuite à priori cela doit se graisser continuellement pour au final dégueuler de l'huile toute crade dans le châssis.

Bref cela a la pêche mais à part le look qui est superbe, je ne pige pas l'intérêt. Qu'est-ce qui m'a échappé ? Car c'est tout de même une marque très réputée de moteurs.

Au fait Pitounet, tes moteurs Align, est-ce que tu les graisses ?

J'ai hâte d'essayer mon MX reçu aujourd'hui.

cimg9440.jpg

J'essaierai de regarder ce que cela donne avec l'Eagle Tree. J'aimerais bien gratter 30s de vol en plus mais je n'ose pas vraiment y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais et bien je suis déçu. Chez moi le rendement est comparable a ce qu'il y avait précédemment à part que l'on sent bien que l'on perd au passage un peu de tours. Ce n'est pas super gênant, cela consomme donc un chouilla moins.

Ce qui est bien chiant c'est qu'au 3eme vol, sur des tic-toc latéraux, l'ESC d'origine a cramé. Et cela c'est bien incompréhensible. Car c'était sur un vol de ce type, donc rien de bien terrible pour le contrôleur.

Avec le 550MX:

500mx.jpg

Avec le 500M cela donnait un truc de ce style, très comparable voir pire:

500m.jpg

Je ne pige pas, surtout que la télémétrie n'a pas eu le temps de me prévenir. L'ESC a cramé d'un coup, car avant de perdre le courant j'avais une valeur de 37° sur l'ESC, et j'ai mesuré 70° après le crash, plus une bonne odeur de cramé.

Bon après je resserrais pas mal les tic-toc latéraux en abusant un peu du pitch boost du MBeast V3, aurais-je effondré le BEC ? Bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis trompé, c'est 450M et 450MX.

Disons qu'avec le MX au 3eme vol j'ai cramé le contrôleur qui s'est mis en protection. Alors je ne suis pas un fan. Maintenant ce brave moteur n'est pas forcément le responsable.

Au niveau comparaison:

Cela fait une bruit différent. Le MX est un peu plus bruyant, cela doit être le ventilo, mais c'est très léger, et au niveau perfos je suis clairement déçu. Cela consomme un peu moins mais il y a moins de tours alors c'est assez logique. Cela ne chauffe pas du tout, mais le 450M ne chauffait pas des masses, du moins en aucun cas c'était gênant.

J'ai quand même le sentiment qu'il est plus coupleux, dans le sens qu'il tient mieux ses tours. Et je pense que je resserrais pas mal les tic-toc latéraux en profitant de ce régime moteur certes un peu plus bas mais plus constant.

Ce que je ne pige pas c'est le coup de l'ESC qui flanche. A priori les appels en ampères du moteur sont moins importants. Mais comme je resserrais les tic-toc donc j'ai peut être effondré le BEC, où alors les appels en ampères étaient moins élevé mais plus fréquent. Je ne sais pas.

L'ESC Align d'origine du 450 Pro a du se mettre en protection sur température excessive car rien ne marchait après le vol. Et maintenant le BEC est fonctionnel. Par contre j'ai un des fils (le bleu) qui reliant l'ESC au moteur qui s'est dessoudé au niveau de l'intérieur du contrôleur. C'est peut être mécanique, il y aurait eu de la tension sur les fils je l'aurais mal installé. Et quand il a perdu ce fil, le contrôleur a peut être paniqué et s'est mis à surchauffer très rapidement.

Je pense que je vais essayer de le ressouder pour voir si le contrôleur est encore fonctionnel.

Je suis dubitatif sur la capacité de l'ESC d'origine du 450Pro d'Align d'encaisser le 450MX en version 15 dents sans UBEC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis vraiment désolé pour toi que l'ESC n'ait pas tenu. Je suis curieux de savoir pourquoi...

Ce n'est clairement pas un problème d'ampères. Car ça ne tire pas beaucoup d'ampères. J'ai utilisé la même ESC avec un scorpion et ça tirait des pointes de + de 70 ampères.

Sinon effectivement le régime max est moins important, c'est normal le kv est moins grand. Par contre il y a plus de couple et du coup tu as une machine bien plus méchante. Dans les tic tocs et toutes les figures bourrines ya pas photo.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'avec des accus morts, tu as un bien meilleur résultat avec le 450mx.

Avec des accus neufs c'est comparable mais les accus chauffent moins car ça consomme moins.

Quand on voit tes graphs DPR, on se rend compte d'un truc bizzard, tu tires plus à la fin de ton vol avec le 450mx qu'avec le 450m (la courbe est moins plate). C'est peut être parce que tu t'es senti plus à l'aise sur la fin du pack...

Sinon je pense que malgré ta mésaventure le contro align doit tenir sans trop de problèmes avec le 450mx et le pignon de 15. Mais moi je n'éssaierai probablement pas (sauf peut être par pure curiosité). La puissance est suffisante avec le pignon de 14 pour moi, plus ce serait mieux, mais on perdrait de l'autonomie et je trouve que les 450 ont suffisamment de puissance pour faire tout ce qu'on veut et maintenant ce qui manque c'est un peu d'autonomie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Align 35 a tenu le scorption 2221-6 pendant une dizaine de vols. Bon c'est vrai c'était au printemps, mais 34.61A de moyenne et 71.5 en pointe pour une ESC 35A c'est pas mal.

C'est même assez énorme !!!! Sans UBEC et en FBL ?

Pour le contrôleur le fil bleu s'est dessoudé sans laisser de trace de brulure dessus. Alors peut être de la torsion mécanique, ou une usure de la soudure ? Par contre le contrôleur était brûlant, sentait le chaud et a coupé intégralement (c'est à dire que le moteur a coupé, mais l'électronique aussi au même moment).

La magie du 450 c'est qu'un tic-toc latéral à 3m du sol avec coupure intégrale, cela donne un crash tout doux sur le côté et l'hélico n'a rien à part cet ESC. C'est vraiment no stress cette catégorie.

Sinon tu as l’œil : j'attaque plus avec le 450Mx. C'était la même lipo, mais sur le 450M j'ai eu des alertes télémétriques sur la tension lipo dés la 100eme seconde. Donc je levais le pied, sur le 450Mx la première alerte à eu lieu à la 160eme seconde. Donc oui à ce niveau on peut dire que le Mx rempli bien son contrat.

450m.jpg

450mx.jpg

9.9V en point bas et 10.7V de moyenne. Elles mangent les lipos avec toi. Enfin c'est normal avec un vol aussi musclé.

La soudure interne du fil bleu, vous la tenteriez ? A priori c'est une opération qui semble assez simple...

Je regardais le prix des contrôleur YGE dans cette catégorie et j'ai failli avoir une attaque : 120€ avec la carte de programmation !!!! C'est fou quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon bec ne doit pas être super stressé non plus, je suis en flybar et j'ai des servos HS5065mg qui consomment moins que la pluspart des servos qu'on voit ces temps ci en circulation.

Pour ton controleur, je tenterais le coup de la soudure, tu n'as rien à perdre. Par contre, quelle que soit la raison de ta perte de moteur, perdre une phase ça peut abimer un controleur. Le seul kontronik que j'ai cramé, c'était suite à un fil moteur qui s'est coupé à l'intérieur de sa gaine. Le controleur a arrêté de fonctionner instantanément et ça sentait le cramé, Kontronik me l'a renvoyé tel quel et n'a pas voulu me le réparer, j'ai ouvert pour voir, les fet, avaient explosé, ils étaient ouverts et cramés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.