Aller au contenu

Comment recharger une lipo 2S qui est tombée à 1,93v ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une bêtise :oops: Je viens de remarqué que j'avais oublié de débrancher ma lipo 2S 5000mah de réception de mon régulateur de tension Gryphon (et ce pendant plus de 2 mois).

Résultat : même éteint, le Gryphon à doucement mais surement vidé mon accu, au point que celui ci est tombé à 1,93v :shock:

Est-ce possible de récupérer cette lipo ? J'ai essayé de la recharger avec mon chargeur Hyperion, mais il refuse catégoriquement de commencer la charge. Il me marque sur l'écran "Battery low voltage" (tien donc :roll: )

Merci d'avance,

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :cry:

J'ai une idée un peu farfelue... Est-ce que quelqu'un à déjà essayé de brancher directement sa lipo à une alimentation stabilisée ? J'en ai une à ma disposition où je peux régler précisément la tension et le courant de sortie.

Sachant que ma lipo est à 1,9v, serait-il possible de la recharger très progressivement en réglant par exemple 2v sur mon alimentation stabilisée, d'attendre que la lipo se stabilise à 2v, ensuite mettre 2,1v etc... jusqu'à 5-6v ou là mon chargeur acceptera surement de la charger.

Est-ce que ça aurait une chance de marcher ? Je surveillerai la charge du début jusqu'à la fin bien entendu... Et à la moindre augmentation de température j’arrêterai tout (je ne suis pas fou :? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

cherche pas, ta lipo est morte, 1v/élement, la chimie est "désorganisé", dsl, mes condoléances

"les accus au Lithium ont une tension minimum de décharge en dessous de laquelle il ne faut surtout pas les décharger sous peine de destruction des éléments. La tension basse de destruction est de 2,5 Volts, mais en utilisation il ne faut pas descendre en dessous de 3 Volts" http://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser un bête charge lente sur un chargeur tout bête. Je le mettrais sur 100 ou 200 mAh si c'était pour moi. Et la tension va remonter. Après, une fois la tension arrivée dans la zone normale faire une charge en mode ly-po sur ton chargeur habituel mais à 1/2C. Et tester ensuite en décharge ce qu'il rend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc je viens de finir la charge :

-mode NiMH à 0,1A jusqu'à 6v

-mode Lipo à 0,5C jusqu'à 8,39v

Au final le chargeur à injecté 5344mah dans la lipo (qui est une 5000mah :?: 8O :?: ). L'accu est resté froid pendant toute la charge, aucune hausse de température à signaler.

Pour le moment je la laisse reposer quelques instants, et puis je ferais un test de décharge pour voir si elle a encore un peu de patate :mrgreen: Si tout va bien elle retournera dans mon Furion 6 :D

Update : Test de décharge effectué. Je l'ai déchargé jusqu'à 30% de sa capacité (soit 3500Mah) à 0,64A. Tout va bien jusque la. Prochain test en vol une fois que mon CC HV80 sera revenu du SAV :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que c'est la méthode à utiliser.

J'ai récupéré l'année dernière un 4S neuf (que l'on m'a donné en magasin), car il était à 0% et chaque élément à 0,80 Vlts.

Dommage pour un accus neuf, donc je l'ai chargé avec un vieux graupner Nimh en 50mili, pendant plusieurs heures (ne sachant pas ce que ça allait donner). Il a repris son voltage.

Ensuite je l'ai repassé sur mon Robbe, et depuis, une trentaine de charges et de vols (avion), et aucun soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.