Aller au contenu

T14, potards de mauvaise qualité ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Après avoir récupéré ma radio T14 de retour de garantie, je me suis apperçu qu'un problème de précision des potards LD et RD persiste et il semblerait qu'en fait ce soit tout simplement une mauvaise qualité d'usine de ces potards.

J'invite les possesseurs de cette radio à faire le test suivant :

Dans le menu "SERVO MONITOR" faites en sorte de voir ces deux potards sur n'importe quelle voie.

Tournez un potard en position maximale d'un côté.

Revenez ensuite, cran par cran, jusqu'à la position central de neutre de servo quand le bip retentit et observez bien la valeur du potard en question.

Normalement vous devriez voir à chaque cran, une modification de 7%.

Hors, il faut déjà faire deux ou trois crans avant de voir la valeur passer de 100% à 93%

Ensuite en continuant toujours cran par cran, vous observerez qu'à certains endroits, vous aurez carrément une différence de 14%

Puis lorsque vous arriverez au bip de confirmation de neutre, faites un cran en arrière puis revenez sur le cran de bip pour vérifier que cela sonne toujours au même cran. Si oui, faites un cran en avant et revenez un cran en arrière pour vérifier que cela bip toujours au même endroit.

Vous verrez que non, dans ce cas faites deux crans ( voir 3 ) en avant puis un en arrière et vous entendrez à nouveau votre bip de confirmation de neutre. Observez engagements les valeurs dans "SERVO MONITOR" vous verrez votre valeur 0% se decaller.

Tout ceci ne se produit pas sur le potard CD qui varie de 5% à chaque cran et a son neutre exactement au meme endroit.

J'ai fait le test sur deux T14, et le résultat est identique avec plus ou moins de sensibilité.

Il ne vous reste plus qu'à confirmer ou démentir ce phénomène afin de remonter ou non l'info chez FUTABA afin qu'ils corrigent ce défaut avec des potards de meilleur qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, sa ressemble a ça?

http://vimeo.com/26260092

Il sagit de ma video que j'ai faite pour le SAV

Sinon j'adore ces sujets quand tu t'adresses aux gens qui ont une T14 on te répond " moi j'ai une DX7..."

Sinon pour les potards de manche c'est aussi un autre sujet bien connu sur les anciens modèles et qui a déjà été abordé plusieurs fois que le forum.

Bref des réponses très utiles pour le sujet :Green:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour revenir au sujet, je dirais que ne faisant pas de 3D, je possède une des premières T14 sans avoir de eu problèmes. :naughty:

A ce jour elle est affectée à des machines type maquette équipée turbine en toute confiance.

En suivant le test, tout est OK, mais un copain féru de 3D les a déjà fait changer. :think:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info enfin constructive.

Donc tu confirmes de ton côté que tes potards se calent bien au neutre toujours au même endroit et qu'au premier cran en revenant des extrémités tu passes bien de 100 à 93 ?

Je vais te contacter par mp, il faut que je sache si c'est vraiment un défaut d'origine ou une "usure" qui nécessite un échange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou de Lagaffe,

Plutôt qu'un problème de potar je verrais une imprécision mécanique du crantage.

De toutes façons le bip se produit lorsque la radio lit le zéro sur le potentiomètre, pas lorsque l'on sent le cran sur la commande.

Comme je me sers peu des potentiomètres latéraux (uniquement pour monter les régimes de ralenti lorsque les moteurs sont froids), mes crans ne sont pas usés, et je ne constate pas de différence.

A mon avis ce sont plus les crantages qui sont en cause que les potentiomètres. J'imagine que c'est du plastique sur plastique, donc longévité discutable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis.

Comment expliquerais-tu qu'il ne se passe rien les 2 ou 3 premiers crans lorsque les potards sont tournés à fond et qu'on revient vers le centre ?

Un peu comme si la piste du potard bougeait et se bloquerait une fois le 2ème ou 3ème cran enclenché. Ce qui pourrait peut être aussi expliquer pourquoi ça se decalle de 2 ou 3 crans au centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Equipé Futaba et Futaba depuis une vingtaine d'années, pas un seul souci. C'est une bonne raison de continuer avec la marque non ?

Petit passage par Multiplex (excellent aussi mais soft plus limité, bien que plus logique)

Pour le problème de potentiomètre, la recherche de panne n'est pas toujours évidente. Ce n'est que lorsqu'on a trouvé l'origine de la panne qu'elle devient évidente !

L'hystérésis observé a plus de chances d'être d'origine mécanique extérieure au potentiomètre. Mais comme on joue sur des micropouillèmes de degrés ce n'est pas facile.

Si c'était ma radio, je sortirais le potentiomètre de la radio, je lui mettrais un bras de commande assez long (au lieu de la commande actuelle), et j'observerais le résultat sur le moniteur servo. C'est le seul moyen de savoir si l'origine du défaut est dans la transmission du mouvement ou dans le potentiomètre lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.