Aller au contenu

inters gyro de la D X 7


Messages recommandés

Bonjour

une petite question concernant le gyro

j ai bien fouillé le forum mais pas trouvé:

en programmation je vais assigner le gyro au GEAR (input select).

ensuite je vais régler la sensibilité du guyro (GY401) en mode manuel avec l inter dual rate.

jusque la pas de soucis....

donc je bouge mon inter dual rate et je passe en position 0 ou 1 , normal ou avc selon mes taux..

toujours pas de soucis..

par contre quel va être le résultat si je bouge l inter GEAR, en vol.....?

je ne vois aucune action à l'écran dans le résumé des voies ....

l'inter est il désactivé vu qu'on y branche le gyro et qu'on commande avec dual rate?

faut il connecter dual rate + gear pour changer de mode

merci d'avance pour vos conseils avant que je ne mette en l'air. !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Piou,

A mon avis tu fais une confusion :

Les D/R ne sont actifs que pour les Ailerons, Profondeur et Dérive.

Si tu mets du D/R sur la Dérive, ça ne va agir que sur le taux de pirouette, pas sur le gain.

Pour régler le gain, dans le cas où tu as attribué Gyro à Gear, il faut aller dans les atv de la voie Gear.

Lorsque tu actionneras ton inter Gear, tu auras alors une position en verrouillage de cap et une sans verrouillage de cap.

Chaque position de l'inter te permet de régler le gain de chaque mode du gyro dans les atv.

A+

Totoche

Edit : Réponse plus bas, je n'avais pas tout suivis ... :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il me semble que ça ne fonctionne pas comme ça sur la DX7.

Si GEAR est à GYRO dans le menu input select, la voie est centrée et le menu gyro décale les valeurs de gyro

et on bascule les deux modes de gyro avec l'inter choisis dans le menu gyro ...

post-9634-1380089693,6997_thumb.jpg

Faut modifier le champ RUDD D/R pour modifier l'inter. Le chiffre 0 ou 1 clignote pour signaler la valeur "actuelle".

Si on veut utiliser les fins de course il faut mettre GEAR ( ou INH, j'ai un doute ) sous GEAR dans le menu input select.

Ainsi l'inter GEAR est d'office attribué à la voie GEAR et fait basculer de la valeur -100 % à +100%

( Soit la vraie fonction "train d'atterrissage" qu'est censé faire la voie GEAR ).

Il suffit alors d'agir sur les fins de course de la voie GEAR pour ajuster les valeurs du gyro

et on lit "directement" la valeur de gain dans le menu des fins de course

contrairement au menu gyro qui dans certains cas raconte n'importe quoi ...

Perso sur la DX7 j'ai vite oublié le menu gyro quand je me suis fais piégé par un 50%

qui en réalité était un joli 0% de gain sur mon GY611 ... mon T600N est parti en girouette ...

heureusement que j'avais une deuxième valeur à l'inter.

J'utilise désormais SYSTEMATIQUEMENT les fins de course pour ajuster gyro et governor sur ma DX7.

Sur ma 11X le menu GYRO et GOVERNOR fait la même chose mais j'ai un vrai menu de gain

contrairement à celui de la DX7 qui n'est pas adapté à certains gyros ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque DanRaZor :wink:

Comme je laisse toujours Aux2/Aux2 et Gear/Gear, je n'ai pas fait gaffe au menu Gyro sens avec le Gear/Gyro :oops:

Du coup pour répondre à la première question, seul l'inter attribué dans le menu "Gyro sens" aura une action, donc si c'est l'inter "Rudder D/R" comme dans l'exemple, celui du Gear ne fera rien.

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

l'inter RUDD D/R ne peut pas être modifier pour la bascule du gyro. (ou je n'ai pas trouvé)

d autre part avez vous des retours avec le gyro GY.401.....

Sur ma radio j ai pour l instant opté pour gyro commandé par la voie 5 (GEAR) dans le mode IMPUT SELEC

et bascule avec l inter RUDD pour passer de normal à AVC (mode gestion des gains)

je pensais que les limitation sur les ATV servaient pour le taux de pirouettte et non le taux de gain gyro...

pour le gyro, effectivement 50% = 00

moi je mets 80% (0) et 30% (1) pour avoir mes modes AVC (de 50 à 100) et normal de (00 à 50)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'inter RUDD D/R ne peut pas être modifier pour la bascule du gyro. (ou je n'ai pas trouvé)

En fait j'avais un doute mais perso j'utilisais ce mode :

post-9634-1380089693,7669_thumb.jpg

Par contre, je ne me souviens plus comment on l'obtient :doh:

je pensais que les limitation sur les ATV servaient pour le taux de pirouettte et non le taux de gain gyro...

Au final, taux de pirouette ou gain c'est la même chose, c'est une valeur "max" à fixer sur ta voie.

En pirouette on utilise toute la voie, en gyro uniquement les extrémités.

La plupart des notices de gyro parle du gain dans deux modes :

post-9634-1380089693,8299_thumb.jpg

1 - Voie "gain" en 0% à 100% : 0 à 50 = Rate, 51 à 100 = AVCS. C'est le mode de la DX7 il me semble !!!

2 - Voie "gain" en -100% à +100% : -100 à 0 = Rate, 1 à +100 = AVCS. C'est le mode "fin de course".

La version 2 est extrêmement facile à lire dans le menu monitor de la DX7.

Le menu "Gyro Sens" en fait on ne sait pas trop ce qu'il fait ce menu ... et c'est pas terrible.

En mode fin de course, je ne passe même plus par le monitor : aucune ambigüité possible.

En mode "gyro sens" je regardais systématiquement le monitor pour trouver la vraie valeur ...

Un conseil pour gagner du temps : Oublies le menu gyro de la DX7

ou retient bien qu'il est en mode "valeur émetteur" du schéma ci dessus

et par exemple à 50% affiché dans le menu gyro sens, tu as 0% de gain gyro effectif !!!

( Attention cela dépend des gyros, tous ne sont pas comme ça ... mais presque :D )

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piou,

Au niveau des ATV, tu n'as pas tord.

En fait il faut bien tout distinguer :

Ton contrôle de l'AC ce fait sur la voie Rudd

Ton contrôle du gain ce fait sur la voie Gear/Aux1

Les ATV de la voie Rudd vont contrôler le taux de pirouette

Les ATV de la voie Gear/Aux1 vont contrôler le gain du gyro

Les Dual Rate ne sont pas dispo sur la voie Gear/Aux1

Les Dual Rate sur la voie Rudd, vont te permettre de pouvoir régler des taux de pirouette différents suivant la position d'un inter ou suivant différentes phases de vol, ce qu'on ne peut pas faire avec les ATV qui resteront toujours les mêmes une fois réglés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

autant utiliser le menu de la DX7 dans ce cas ...je suis habituer avec 0 à 50%

En le laissant sur l inter rudder et en lui mettant 80 et 30% sur les voies 0 et 1, ca le fait !!

bascule avec l inter rudd pour passer de AVC à normal..

sinon sur les fins de courses, j ai bien pris que

les ATV de la voie 4 gère le taux de pirouette

les ATV de la voie 5 le gain.....mais la je mets quoi en fin de course ?

- 50 / + 50 ??

J'ai eu une MX12 et une DX66.. toujours habitué à la méthode 1, de 0 à 100% avec le 0 de gain à 50....

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les fins de course GEAR ( gyro ) laisses 100% si tu utilises le menu "Gyro sens".

Par contre soit bien conscient que pour augmenter ton gain "Rate" normal, il faut baisser la valeur et pas l'augmenter.

Sur le menu gyro sens et un GY401 :

à 30% "valeur émetteur" tu as 40% de gain "gyro".

à 20% "valeur émetteur" tu as 60% de gain "gyro".

à 0% "valeur émetteur" tu as 100% de gain "gyro".

Pour le mode AVCS ça reste dans le bon sens.

Pour le remerciement clique sur le pouce : thankposts.gif en haut à droite des posts ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.