Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut à tous, je viens de finir l'installation de mon nouveau contrôleur YGE 90 sur le Fusion 50. Reste plus qu'à le programmer :doh:

Si quelqu'un peut m'aider un peu, j'aurais 2 questions concernant cet écrit:

maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio direct en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait

la courbe à programmer pour démarrer commence à 0 puis est linéaire (ex:60%) ou c'est une courbe standart ?

Pour passer direct en idle 2 (ex à 70%) : on décolle en normal puis idle 2 ?

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Siger

non avec le gouvernor tu mets toutes les courbe plates genre 50- 50 - 50 , 60-60-60 et 70-70-70% et c'est le softstart qui gere le demarage.

pour ce premier demarage en gov store il va faire bip ------ bip -------------bip pour indiquer qu'il attend un demmarage a fond pour calibrer la vitesse max ( genre 70 a 90%). apres tu pourras demarrer en mode normal.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer ça alors ce soir.

Donc j'allume la radio, puis j'alimente le contrôleur et le bec sur mes accus de propulsion, puis je passe ma radio en Idle 2 et je décole ?

J'avais encore jamais programmé une courbe de décollage plate avec 50% de gaz manche en bas. Avec le CC j'avais 0% de gaz manche en bas puis 30% sur les 6 autres points (T10).

Régis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai programmé le contrôleur avec la carte sans soucis.

J'ai programmé 3 courbes à plat.

Je comprend qu'au décolage c'est le soft start qui va gérer le démarrage, mais pour l'attérissage le variateur ne va pas savoir que je veux attérier si j'ai que des 'courbes plates' programmées ?

Désolé je sèche là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Tu peux aussi programmer une coupure moteur sur un inter, c'est une sécurité qu'il faut faire en électrique ! ;)

Après En dehors de la phase d'apprentissage du mode Govstore, tu peux programmer une courbe en normal avec les deux premiers points à 0 sur les 5/10 premiers % de la course du manche et être ensuite en linéaire sur le reste de ta courbe ... Ce qui fait que quand tu enlèves ta coupure moteur manche des gaz en bas ça ne démarre pas non plus ...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

programmer un inter de coupure moteur est une bonne idée, pour le moment j'ai tjrs utilisé l'inter d'autorot pour sécuriser le manche de gaz.

Je vais tout de même commencer avec un 0% en début de courbe car dixit "interlant" si j'oublie l'inter de coupure et je branche les accus, ça risque de faire bobo !

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai programmé en mode gov store. Donc j'ai programmé courbe normale 0/50/50/50/50 idleup 1 : 60/60/60/60/60 et idleup 2 : 80/80/80/80/80. Alors je dois passer direct en idle up 2 ? Mais si je fais une courbe normale qui démarre à 50/50/50/50/50, est ce que le contrôleur ne vas pas se mettre en sécurité car il détecte les gaz en marche sur le point 1 ? maintenant si je démarre en mode normale 0/50/50/50/50 et une fois en l'air je passe en idleup1 ou 2, est ce que cela fonctionne ? Excusez mon incrédulité, mais quelle différence y a -t-il entre le mode gouvernor et gov store ? merci de me renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Siger, t'es pas obligé d'utiliser l'autorot, tu peux bien sur utiliser une courbe normale avec un premier point a zero.

Le contro va suivre ta courbe, avec la seul difference qu'il va suivre en t/min tes % et pas en % de gaz. donc c'est encore mieux.

moi j'utilise 3 courbe plates pour pouvoir faire de la voltige en normal a tres faible régime

Guilolo, le coup du demarrer en idle2 c'est que la premiere fois apres le gov store (il signale par un bip ------bip------bip qu'il a besoin de cette calibration) apres c'est normal.

le gov store te permet d'avoir toujours exactement les meme t/min quelque soit l'accu et le gov c'est un mode gouvernor classique qui depend donc de l'accu

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui etienne c'est pareil sur le miniprotos

Siger.

le contro suis en tours/min à la lettre les % que tu mets a la radio. Mais contrairement a un contro sans gouvernor, les tours ne s'ecroulent pas quand tu charge le rotor donc pas besoin de faire un V

donc 0 70 70 70 70 va par exemple faire 0 2000 2000 2000 2000 et 0 50 70 80 90 va faire 0 1428 2000 2286 2571et 80 80 80 80 80 va faire 2286 partout

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:oops: merci à toi c'est claire pour moi maintenant :)

Ce soir j'ai voulu essayer d’apprendre au contrôleur les tours en idle2 j'etais bien chaud ! je lance le moteur, eh et eh ben le moteur se met en soft start mais tourne à l'envers :think: . Résultat des courses retour à l'atelier car malgré l'outillage emporté, impossible de déconnecter les prises entre les flans du châssis du fusion50. Donc essais du contro demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcel,

après avoir inversé deux des connecteurs du contrôleur j'ai pu faire les premiers essais.

L'YGE90 en suivant ta procédure de programmation fonctionne nikel. Finalement c'est pas bien compliqué à programmer.

Parcontre quand je met 00-60----60 et je monte progressivement le manche des gaz, il donne des accoups liés je pense au fait d'atteindre ses tours.

Du coup je pense passer comme tu l'as conseillé sur une coube 60------60.

J'ai ouvert un post pour trouver une solution sécurisée avec un inter spécifique de coupure gaz sur ma FutabaT10. Un membre a soumis une question :

Peux tu me dire si le soft start est actif à chaque décollage sans avoir débranché l'accu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu me dire si le soft start est actif à chaque décollage sans avoir débranché l'accu ?

Sur l'YGE 60, oui. Tu part en idle 2, le soft-start fonctionne. Tu enclenche l'autorot', le rotor s'arêtte, tu te remets en idle : re soft-start. C'est d'ailleurs préciser dans la doc qu'en cas d'entrainement à l'autorot' il est conseillé de laisser un filet de gaz (2-3%) pour eviter justement que le soft-start ne fasse son boulot a la remise des tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Voilà çà fait maintenant environ 1 mois que j'utilise ce contrôleur et j'en suis plus que satisfait.

je suis en mode GOV STORE.

J'aimerais savoir exactement à quoi correspond le timing ? Quel est l'effet si je monte la valeur actuel (12 pour mon 700E).

Si je change la valeur dois je refaire une programmation complète et refaire le calibrage du governeur en idleup 2?

Merci d'avance :wink:

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

le timing s'optimise en essayant d'avoir le moteur le moins chaud possible apres le vol

A+

Marcel

j'ai remarqué que le moteur était très chaud après mes vols (translations rapides et je commence à faire des loopings) et je suis en idleup 2 à 80% des gaz et environ 1930trs/mn.

donc je dois monter le timing ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.