Aller au contenu

Besoin d'aide pour régler mon GY401 !


Messages recommandés

Salut les pilotes !

Je suis un peu "desespéré" car je ne parviens pas à comprendre comment régler mon GY401 !

En effet, je n'arrive pas à configurer les fins de courses pour éviter que l'anti couple aille en butée et fasse forcer le servo.

J'explique comment j'ai procédé pour le réglage :

1/ J'ai branché mon servo d'anticouple en direct (sans passer par le gyro) sur une voie à part afin de trouver le neutre du servo avec un palonnier à 90°.

2/ Toujours servo branché sur cette voie à part (hos gyro), j'ai réglé mes butée droite et gauche grace aux EPA de ma radio pour avoir une course maxi de l'anticouple sans toucher les butées.

3/ J'ai branché le servo sur le gyro et c'est là que je bloque.

Mon gyro est réglé sur la voie 5 à 75 % (donc en concervateur de cap) et même en mettant le petit potar du gyro "limit" au minimum, j'ai l'anticouple qui va en butée sur l'un des côté.

En plus, son déplacement devient très très lent dans ce sens !

Je n'y comprends plus rien !!!

Pouvez-vous me donner pas à pas la bonne méthode pour faire les réglages ?

Merci d'avance à tous !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les étapes 1 et 2 ne servent à rien.

Pour que ça fonctionne, le gyro doit s'initialiser avec un gain correct.

Revérifies que la voie gain est correctement paramétrée, tu dois pouvoir passer du mode AVCS à normal

et voir la diode changer du mode fixe ( mode AVCS ) à éteinte ( Normal ).

Il faut paramétrer un inter sur ton émetteur pour basculer d'un mode à l'autre.

Et faut commencer avec un gain "réel" à 30 ou 40 %.

Précises quel émetteur tu utilises. :think:

Le gyro doit être en mode normal pour faire les limites.

Une fois en mode normal, led éteinte, tu mets ton manche d'AC à gauche à fond et tu règles le potar limit sur le gyro

en vérifiant qu'à droite ça passe aussi !!!

Après tu n'as plus qu'à contrôler le sens d'action de ton manche

et si c'est inversé, il faut faire un reverse de la voie AC dans ton émetteur.

Re-vérifies les limites en cas de reverse, on sait jamais ...

Ensuite faut vérifier la compensation gyro, s'il agit dans le mauvais sens, il faut basculer le petit switch sur le gyro.

Et là plus qu'à décoller pour contrôler le neutre en mode normal, et repasser en mode AVCS pour voler.

Si tout ça ne te parles pas, faudrait songer à voir quelqu'un qui maitrise le sujet

car il y aussi des réglages spécifiques selon le servo utilisé ( delay, DS mode ... )

et il ne faut utiliser aucun trim ou subtrim si on vole en mode AVCS !!!

Si ça ne marche pas après tout ça, faut peut être enlever le boulon à l'intérieur ... :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

il ne faut pas toucher aux EPA dans ta radio, ça modifie uniquement le taux pirouette de ton hélico mais pas ses limits.

Le GY401 se règle très simplement:

- tu branche tout comme il faut

- tu fait ton réglage mécanique à 0° à l'anticouple (palonnier à 90° et levier de commande de ton anticouple aussi à 90° et 0° d'incidence aux pales anticouple)

- tu fixe ta valeur de gain aux alentours de 70% (mode AVCS)

- tu règle les limits via la vis sur le gyro

- vérifie le sens de compensation et d'action

- et surtout tu laisse tes EPA à 100% => ça ne modifie que ton taux de pirouette mais pas les courses

Si ton gyro fonctionne bien, il te restera juste à fignoler ton gain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est vrai que le réglage des limites est nul puisqu'il faudrait avoir un réglage droite et gauche indépendants !

Au neutre, donc pales d'AC inclinées de quelques degrés et palonnier de servo à 90° de la queue, le coulisseau n'est pas au centre de sa course sur l'axe. Pourtant ce réglage est essentiel sur le gyro car en cas de grosse compensation de ce dernier, il ne tient pas compte des limites éventuelles faites sur la radio mais bien de celles du gyro, c'est pour ça que ce réglage est important pour le servo !

Tu dois régler la limites par rapport au boitier d'AC, donc le déplacement du coulisseau vers la gauche. Ce déplacement est celui qui contre le couple, de l'autre coté tu n'as pas besoin d'aller au bout de la course ça tourne tout seul grace au couple.

Si tu es au minimum de la limite et que le coulisseau vient en buté, tu devras raccourcir le palonnier afin de diminuer la course.

Perso je règle en vol et en mode normal. Je décolle en mode réglage du neutre du servo d'AC sur la radio, point 0 que je peux modifier avec une molette. Je décolle et atterrie, puis modifie le neutre jusqu'a ce que l'helico reste parfaitement droit, sans compensation au manche. Tu peux parfaire ce réglage en enlevant progressivement du gain. Le point neutre est trouvé, sur l'établi j'enroule un scotch rigide autour de la queue en prenant en sandwich la tige de commande AC pour la brider, je dessers le servo sur la queue pour qu'il soit parfaitement libre de coulisser, puis je branche tout et remet le neutre à 0 sur la radio en aidant le servo à prendre sa place sur le tube de queue. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, lorsque les pales d'anticouple sont à 0°, le coulissau n'est pas du tout centré sur cette machine.

Applique ce que X-Clone a écrit dans son post. Je ne connais aucune machine qui a les pales d'AC à 0° avec le slider au centre ! Le constructeur limiterait lui même la capacité de l'action de l'AC sur sa machine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeanjean

La course du servo se limite sur le gyro pas sur la radio ! si tu arrive en butée avec le réglage au mini c'est que ton palonnier est trop long. Descend la rotule d'un cran et refais l'essai ! Quand au déplacement lent du servo c'est le delay que tu dois régler sur le gyro... fais tous ces réglages en mode normal gain à 0 donc led du gyro éteinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.