Aller au contenu

Une technique pour réaliser des rivets


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer un Bell UH-1B pour Trex 500 et j'ai décidé de placer les rivets... c'est assez fastidieux! Alors en cherchant j'ai pensé à à utiliser la méthode du pochoir.

La première étape, j'ai créé dans Corel Draw un fichier avec un tracé d'un rectangle de 500 X 8 mm à l'intérieur j'ai placé des cercles de 1 mm de diamètre espacés de 5 mm. J'ai envoyé ce fichier à un ami qui travail dans la découpe de stickers en vinyle adhésif. Il a réalisé plusieurs bandes que j'ai ensuite échenillées...

post-24243-1380089586,2651_thumb.jpg

Ensuite j'ai collé la bande sur le fuselage...

post-24243-1380089586,3297_thumb.jpg

J'ai badigeonné de colle blanche...

post-24243-1380089586,3739_thumb.jpg

Puis j'ai retiré la bande d'adhésif et j'ai découvert ça...

post-24243-1380089586,4035_thumb.jpg

De beaux rivets parfaitement alignés et espacés.

Voilà j'espère que cette astuce vous aidera à faire de belles maquettes!

Pour la découpe, vous pouvez vous adresser à Heli77 (cherchez dans les membres du forum). Au passage, je le remercie vivement pour sa rapidité!

A bientôt et bonne construction... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta technique pour les rivets :clap:

Par contre sur un classe 500 est-ce bien utile ?

Posé sur une table en statique, ils se verront un peu.

Posé dans l'herbe et vu d'en haut..j'ai un doute...pour les enfants peut-être.

En vol, là c'est sur verra pas!

Perso, je viens de finir ma toute première maquette (classe 500) et j'ai bien noté qu'il était inutile de pousser trop loin certains détails.

Il vaut mieux privilégier je pense des éléments + gros qui donnent du réalisme: tête maquette "multipales...", rotor AC idem suivant modèle et accessoires style Projecteur , lance roquette...

Après pour la technique GÉNIAL, c'est archivé et prêt à l'emploi si je me lance dans un futur projet + gros en taille.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai badigeonné de colle blanche...

[attachment=1]DSC_0070.JPG[/attachment]

Question ! Combien de temps tu laisses le pochoir avec la colle blanche ? Je ne pense pas que tu la retire aussitôt sinon ça risque de s'applatir ? Et trop longtemps ça empêche de retirer le pochoir ou les rivets sont "abîmés"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Zebulon

Oui je suis d'accord avec toi sur le fait que sur un 500 ce genre de détails ne se voient pas. Mais la maquette c'est aussi le plaisir de reproduire des détails même les plus petits, le plaisir de créer avec des matières diverses et "avariées" :D , c'est aussi sculpter, poncer, peindre et surtout trouver des astuces! Ceci dit, pour la petite histoire cette machine me sert de test pour valider des solutions au niveau de la finition pour un projet futur d'un gros UH-1...

Merci d'avoir trouvé l'idée géniale!

@ helitoftere

pour ma part, j'ai retiré la bande immédiatement car je ne voulais pas des rivets trop épais mais je pense que si on attend quelques secondes (pas trop car vu la quantité, la colle sèche très vite) on doit obtenir des rivets plus marqués de même il est possible de créer des bandes avec des trous d'un diamètre plus important. Pour l'instant je suis en déplacement professionnel, mais en rentrant je vais essayer.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elthi je suis d'accord avec toi avec l'idée au final d'un ensemble homogène, car quand tu vois des maquettes super détaillées et une barre de bell avec palette...vaudrait mieux alors une tête plus réaliste et moins de rivets...

Sinon je débute et je suis dans le même démarche que toi.

Pensez vous que l'on puisse intégrer de la peinture à la colle :?: vous voyez l'idée... post peinture... :ugeek:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Zebulon, une maquette avec une barre de Bell et des palettes, ça fait désordre mais tout est histoire de compromis!!! :D

A ce sujet, j'ai cherché une tête maquette pour le Bell UH-1 est visiblement ça n'existe pas... j'en ai trouvé une chez Heliartist mais pour un 450, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Pour la colle avec la peinture, ça doit marcher aussi, il suffit de mettre un vernis par dessus quand c'est bien sec, ça me donne une idée...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce sujet, j'ai cherché une tête maquette pour le Bell UH-1 est visiblement ça n'existe pas... j'en ai trouvé une chez Heliartist mais pour un 450, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

Sans chercher un réalisme extrême ou dépenser une fortune (catalogue Vario...), il me semble possible sur la base d'une tête bipales Flybar de visser en tête à la place du chapeau une piece en U avec 2 trous. Celle-ci supporterait la tige via un pivot avec les 2 masselotes "un peu comme sur les birotors" et comme sur le grandeur (pos. dessus main rotor)

Masselotes + module 3G devrait donner un vol stable, doux et réaliste avec un look d'enfer :P

A Voir si le challenge t'intéresse :ugeek: .

Sinon pour les rivets si l'un d'entre vous met au point la recette colle peinture ça m'intéresse.

post-23799-1380089602,043_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en détail (zoom) puisque le but de ton post est de réussir parfaitement les rivets, et je trouve que malheureusement ce que je pensais sur la finition n'est pas vraiment là. Mise à part l'astuce très bien pensée pour avoir un écart régulier.

Si on regarde bien, on voit des gouttes qui ont bavées et ne sont plus très rondes. Je pense, comme je te disais, qu'il faut attendre un tout petit peu plus. Mais le soucis est que ça risque aussi de créer des irrégularitées au niveau des épaisseurs des rivets.

Ca reste une très bonne idée à pofiner.

J'avais pensé, au lieu de faire toute une "platrée" sur la longueur, pourquoi ne pas faire goutte à goutte dans les trous pour essayer d'avoir une plus belle finition ?

Pour ça j'ai une petite méthode que je n'ai jamais utlisée pour faire des rivets mais qui peut tout à fait être utilisée ici.

Il suffit de prendre une aiguille que tu plonges dans la colle, ça fera une goutte en bout de l'aiguille et tu la places dans chaques trous pour avoir un dosage le plus régulier possible.

Je sais que vous allez dire que c'est long, mais vu que vous cherchez à avoir un rendu le plus propre possible, ça demande que vous y passiez du temps. Ou bien dans ce cas il ne faut pas le faire :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarde bien, on voit des gouttes qui ont .............

Oui quelques rivets ne sont pas régulier au début mais lorsque la colle commence à sécher, elle s'étale un peu et on obtient un rivet beaucoup plus rond. Je pense qu'il serait mieux d'attendre un peu que la colle prenne avant d'enlever la bande.

Au départ, j'avais pensé que les trous percés servaient uniquement à positionner le rivet au bon emplacement mais comme j'avais fait des trous de 1 mm ils étaient trop petits alors j'ai eu l'idée de "tartiner" la colle... Si on prépare la bande avec des trous de 2 mm, c'est possible de placer l’aiguille au centre et poser la goutte, mais effectivement c'est plus long.

Je pense aussi que la qualité de la colle peut jouer sur le résultat final, voir peut être une tout autre matière!

L'épaisseur de l’adhésif peut changer aussi la qualité des rivets puisqu'il y aura plus de matière dans le trou... Effectivement, c'est à peaufiner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour ma part, j'ai utilisé la boîte "rivets kit" de chez Starwood model, Environ 30 $US.

Elle comporte plusieurs seringues, avec différents embouts de diamètres divers en sortie d'aiguille :

SM0100RivetKitOpen350.jpg

On peut la commander ici : http://www.starwoodmodels.com/products/sm/tools/rivetkit.php

Avec du scotch de vitrier, je l'ai posé de façon à pouvoir tracer mon alignement de rivets avec un crayon de papier, puis j'enlève le scotch. Aprés avoir choisi le bon diamètre de l'aiguille, il faut faire plusieurs essais, j'applique à main levée l'ensemble du rivetage, si je me loupe, alors j'enlève la goutte avec un chiffon et je repose le rivet raté !

Voilà ce que ça donne :

http://i23.servimg.com/u/f23/16/13/21/40/img_0518.jpg

http://i23.servimg.com/u/f23/16/13/21/40/img_0519.jpg

http://i23.servimg.com/u/f23/16/13/21/40/photo-11.jpg

http://i23.servimg.com/u/f23/16/13/21/40/photo-14.jpg

Même chose sur l'AC et les pales d'AC :

http://i23.servimg.com/u/f23/16/13/21/40/ac410.jpg

http://i23.servimg.com/u/f23/16/13/21/40/pales_11.jpg

http://i23.servimg.com/u/f23/16/13/21/40/photo-13.jpg

Il faut cependant poser les rivets après l'apprêt ! les rivets sèchent en 10mn...

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus long, c'est le tracé. En effet il faut respecter le pkus possible la réalité, et puis plus on avance et plus on va dans le détail... Quelques soirées donc...

Ensuite vient la pose des rivets, entre ceux que l'on refait parce qu'ils sont mal positionnés, ceux qui ne collent pas après sèchage... Bref, il m'a fallu un bon mois, faut quand même aller au terrain pour voler un peu et voir les copains !

Le résultat vaut l'effort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, c'est sûr le résultat vaut largement l'effort!

En fait le but de la manip, c'est de réduire le temps de pose avec un résultat "acceptable" et plus si possible...

La boite avec les seringues, c'est aussi une bonne idée, qu'y a-t-il dans le flacon? colle blanche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve très bien tes rivets et l'idée est géniale. ;) :clap:

Ils ne sont certes pas tous parfaits, mais dans la réalité grandeur c'est pas toujours top non plus surtout sur les war machine. Perso j'irai pas péter un câble pour ça surtout que ce ne sera visible que sur une table devant un oeil expert. :mrgreen: Après si on peut en louper le moins possible en enlevant la bande avec le bon timing...

Je préfère de loin pour une maquette ou semi-maquette (réelle ou sortie de votre esprit) un ensemble homogène au sol et en vol qui ressemble le plus au " réel grandeur". Soit en vrac le minimum suivant (pas moins): forme du fuselage, ouvertures et-ou vitrages, patins, tête rotor, AC et empannages et déco (peinture ou sticker).

Après viennent certains accessoires indispensables à certains modèles: ex le GUN sur Cobra et Tigre ou le treuil sur un EC 145 sécurité civile ou encore un Jay Hawk des Coast Guard ....

Avec ça y a pas photo sur l'helico, mais plutôt des photos d'un modèle qui ressemble vraiment au réel.

Après tout le reste dont les rivets c'est du bonus mais ça peut être très chouette... mon intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le flacon, il y a de la colle verte, qui a l'avantage de former un bille et donc une bonne rétractation avant sèchage.

En ce qui concerne les rivets qui ne sont pas parfait sur les grandeurs, rassurez vous effet grandeur assuré, car tous mes rivets ne sont pas parfait et loin de l'être, mais l'effet est superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.