Aller au contenu

Inclinaison vers la gauche en phase d'accélération


Messages recommandés

Bonsoir, à la suite d'un crash, j'ai été obligé de remplacer l'axe du rotor principal ainsi que quelques pièces et bielles de commandes du cyclique.

Les pièces remplacées sont de type SE (Superior Edition) et les biellettes ont été montées pour correspondre exactement aux originales.

Le T-Rex revole comme avant à un détail près, lorsque j'applique du cyclique vers l'avant pour accélérer, il s'incline légèrement sur la gauche et dévie donc de sa trajectoire. J'ai remarqué que je devais mettre un peu de trim de cyclique vers la gauche pour avoir une position stable en vol stationnaire.

J'ai pu corriger le problème en mixant le cyclique latéral en fonction du cyclique longitudinal (T8FG MIX NICK-ROLL -30%; j'aime pas corriger un problème par un mixage, c'est pas vraiment naturel ...

Je n'avais pas ce problème auparavant, mon T-rex partait tout droit et pourtant maintenant, je n'ai aucun changement de configuration!

Merci pour les conseils et éventuelles solutions,

Dauphin4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à un chrash il faut obligatoirement revoir les réglages.Même si tu mets la même longueur sur les bielettes, avec des chapes neuves tu auras une très légére différences. D'un autre coté le subtrim sert aussi à corriger les petits écarts mécanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors le plateau cyclique est horizontal, les palloniers des servos sont placés à 90° des tiges de commandes et les 3 servos sont symétriques dans leur course ;-) Une autre paire de pale n'a apporté aucune amélioration, j'ai toujours besoin de 30% de mixage entre le cyclique longitudinal et latéral sur ma T8FG.

Comme la précision d'ajustement horizontal du plateau cyclique est limitée à cause de sa taille, j'ai essayé d'ajuster le neutre des servos de manière à ce que l'hélicoptère soit stable en vol stationnaire sans devoir trimer.

J'ai en outre constaté que depuis le montage d'une poutre de queue en carbone, l'anticouple n'était pas exactement perpendiculaire au rotor, il pointait légèrement vers le haut ... j'ai dû ajuster un peu la fixation. Peut-être que ce léger décallage jouait un effet négatif.

Je dois tester ce soir et vous tiendrai au courant des résultats. Si cela ne fonctionne toujours pas, je ne saurrai définitivement plus que faire!

Bonne après-midi,

Dauphin4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la précision d'ajustement horizontal du plateau cyclique est limitée à cause de sa taille, j'ai essayé d'ajuster le neutre des servos de manière à ce que l'hélicoptère soit stable en vol stationnaire sans devoir trimer.

Tu devrais peut-être procéder de façon classique, palonniers de servos horizontaux, plateau horizontal et pas 0°.

Cela te permettra peut-être de mieux cerner le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je procède comme suit:

- Tu crées une courbe de pas "reglages" (phase de vol réglages) avec 0 au centre, à fond en bas et à fond en haut avec à chaque fois une zone plate. Comme ça, au milieu, si ton manche n'est pas exactement à 0, tu as 0.

- Au départ tu mets tes palonniers à 90 degres en utilisant les sub-trim

- Ensuite tu fais l'horizontalité de ton plateau au milieu en ajustant encore les sub-trims. Le but étant d'obtenir les plus faible valeurs pour rester le plus pret du 90 degres du point ci-dessus.

- Puis tu fais l'horizontalité du plateau en bas et en haut en ajustant les fin de course (EPA) et tu ne touches surtout PLUS au sub-trim sinon tu recommences tout.

Avec ça normalement ça doit fonctionner correctement.

A+ Stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais illusion d'optique créé par le flash, à confirmer. Sinon je trouve qu'il y a une irrégularité dans l'horizontalité des palonniers de ton cyclique, essaye de la mettre tous les trois parfaitement à l'horizontal en t'aidant des subtrims, puis tu mets ton plateau à plat à 0° en jouant sur la longueur des tringles et tu fignoles l'horizontalité au pas max et min par la suite.

Je ne pense pas que ça soit la cause du souci mais on ne sait jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, illusion d'optique ou réalité ??...

Hello, les 2 tiges du washout sont parallèle à quelques degrés près, c'est une illusion d'optique. Le palonnier arrière n'est pas horizontal car je l'ai réglé à 90° de la tige de commande, ce qui était conseillé dans un livre que j'ai parcouru récemment.

Dans cette configuration, mon hélico est stable en stationnaire. D'ailleurs, comme je n'ai aucun outil pour régler précisément le plateau cyclique horizontal, j'ai contrôlé la longueur des tiges d'après le manuel et j'ai ensuite réglé le neutre de mes servos de manière à placer le plateau cyclique horizontal.

J'ai réglé finement le neutre avec des essais en vol jusqu'à ce que l'hélicoptère soit stable sans trim, il partait initialement à gauche et en arrière, le neutre des servos arrière et droit a été corrigé légèrement.

Le gros dilème, c'est ce réglage des palonniers, en référence à l'horizontale ou par rapport à la tige de commande ... ?!?

Si c'est par rapport à l'horizontal, il me faut revoir tous les réglages et corriger les longueurs des tiges de commande qui ne correspondront plus au manuel dans ce cas ...

Bonne journée!

Dauphin4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Hello à tous !

J'ai donc réglé le problème de déviation en phase d'accélération, c'est maintenant en ordre par contre l'héli se dandine vers l'arrière et la droite lorsque je suis en décélération proche du stationnaire, comme si le plateau avait du jeu !?! Je tourne avec une courbe 100-90-100. L'effet est plus prononcé avec moins de tours.

D'autre part, je n'arrive pas à visser complétement les vis qui supportent les balanciers (au niveau de la barre de Bell), elles ressortent d'environ 1 mm et sont très proche des balanciers! Est-ce que qqn a constaté le même effet ?

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce soir j'ai repris mes réglages depuis le début:

- mise à l'horizontal des palonniers servos

- réglage des bielettes pour avoir un plateau neutre avec 0' de pitch

- réglage des fins de courses pour garder le plateau horizontal au min et max

- réglage des bielettes supérieures pour avoir des pales à 0 ( le plus long car ces pales align en carbon ont une incidence différente par rapport à mes pales d'origine)

Je vais tester demain en indoor en espérant que je n'ai pas à donner trop de trim pour stabiliser le stationnaire. Ce qui me fait par contre soucis, c'est le jeu entre la bague du plateau cyclique et la partie fixe des rotules ... Pourtant une pièce neuve SE ...

Espérons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà le verdict: je dois trimer comme un fou vers l'arrière et un peu sur la gauche pour avoir un stationnaire stable !

Je ne sais pas pourquoi, les palonniers sont horizontauxx, le plateau horizontal au minimum, neutre et maximum et le pas est correct et cohérant entre les 2 pales.

Problème de cg possible? J'ai plus d'idées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essaye de pour le pas à fond vers le haut et le bas et regarde si ton plateau reste toujours à plat. En effet, si tu as joué des subtrims, tu peux avoir des courses de servo réduites dans un direction.

De fait quand tu mets du pas (négatif ou positif), il se pourrait que ton plateau soit de biais alors qu'il est parfaitement plat au neutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai réglé les fins de course des 3 servos pour garder le plateau horizontal au min et max. Par contre au neutre, j'ai dû tricher avec un servo car je n'arrivais pas à mettre le plateau horizontal avec la bielette, le réglage optimal se trouvait entre 2 tours de chape ! J'ai donc du dévier le palonier de 5% du neutre pour avoir le plateau horizontal ... Je pense pas que cela ait un gros effet !?!

Je suis par contre centré pas mal avant avec mes accus: 1100 et 1300 mah ... Dois-je essayer de mettre du poid vers l'arrière ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CG, je pense qu'il suffit que tu déplaces ton ESC sur le flanc et cela devrait aller.

Alors pour le plateau, ta tricherie ne devrait pas provoquer des effets aussi importants. Tout au plus, une légère dissymétrie des courses.

Je penche pour un servo du plateau qui doit être affaibli par le crash. Probablement celui du pas ou des aileronq (un des deux avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectué quelques tests hier avec 2 lipos différentes:

- Arrowind 1300 mAh

- Zippy 850 mAh

Le poids est sensiblement différent et le résultat est flagrant ! Premier test avec le 1300 mAh, 12 cliques de trim vers l'arrière et 8 vers la gauche sur ma T8FG. Le comportement est sain, l'hélicoptère trace tout droit en accélération. La queue balance un peu car il y a une légère brise mais c'est bien connu ...

Je procède avec le 850 mAh et merveille, mes trims sont très proche du neutre pour garder un stationnaire stable ! L'hélicoptère semble tout léger comparé au char d'assaut que j'ai l'habitude de voler avec le 1300 mAh.

Je pense donc finir mes 1300 mAh et par la suite continuer avec des accus du genre 850 mAh, je perdrai en autonomie mais je gagnerai en qualité de vol je pense.

Bonne journée à tous!

Dauphin4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.