Aller au contenu

F3C Expo courbes


Messages recommandés

Salut,

Te dire combien de % on utilise ne te servira à rien.

Tout dépend:

- de la condition de vol (statio ou voltige)

- du débattement

- du poids des palettes de BB

- du poids de la machine

- des tours rotors

- etc...

Et à quoi sert l'expo sur la courbe de pas, les réactions doivent être étranges...

Sur mon Sylphide en trainer 5.6 kg:

En statio:

- 1600 trs

- 50% de D/R

- 40% d'expo

Voltige:

- 2100 trs

- 100% de D/R

- 30% d'expo

Le même hélico avec le fuselage gracy 6.1 kg:

- 1500 trs, 60% de D/R, pas d'expo

- 2100 trs, 100% de D/R, 10% d'expo

Bref, il faut essayer des conf mécaniques (poids des palettes BB, poids des pales, trs rotor,..) et ensuite voir les sensations, le feeling avec la machine.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

au lieu de pas, tu voulais dire Ailerons ?

parce que Expo sur le Pas, je connais pas...

ma "courbe" de pas est une "droite" entre les 2 pts extrèmes

-6/+12 pour le statio (le milieu au zéro)

-10/ +10 pour la voltige

-12/+12 pour l'autorot

pour le cyclique (ail & prof), -10% d'expo en statio (1500trs/mn)

en voltige, je préfère réduire le débattement (pas d'expo) (2000 Trs/mn)

pour l'AC, un peu d'expo en voltige pour pas dévier lors des flips

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

aux debattement j'ai 50 ou 60 environ

non pas chaud ....pour moi evidement lol....j'ai toujours eu ce genre de valeur ,ce qui prouve bien que les dr /expo

dependent de beaucoup de chose et ne sont qu'a titre indicatif et le mieux et d'en tester plusieurs

et de trouver les bon reglages qui vont avec SON pilotage

là c'est depuis que j'ai les fut bls252

avec align ,c'etait +50 :mrgreen:

certains ont essayer de le piloter...mais oui pour eux c'est tres chaud :dance: !

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils...

autant pour moi, je met de l'expo sur mes "ailerons, prof, et anti couple"

Je suis étonné que certains vol avec très peu, voir pas d'expo sur les manches.

Pour compenser vous avez des débattements limités / très limités ?

Il me semble à voir lu quelque part que certains pilotes "JAPAN" pilote avec des expos allant jusqu'à -70% sur les statios. Vous pouvez confirmer? ( légende ou réalité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me concernant:

10 à 15% d'expo en statio avec des débattements autours de 50% et environ 30% d'expo en voltige et des débattements à 100%. L'idée d'avoir 0% d'expo en statio parait effectivement excellente, mais encore difficile me concernant. Disons que l'expo que je mets m'aide (psychologiquement?) au niveau du stress (cela "lisse" les sur-corrections), mais j'essaie de tendre vers le 0%, car cela a sans doute beaucoup d'avantages lorsque le vent souffle de façon irrégulière et lorsqu'il change souvent de direction.... :wink:

Stéphane :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'expo en statio pour les Japonais, en tout cas pour ceux qu'on connait, les meilleurs (qui sont pour moi LA référence en statio).

Il y a une raison physique au fait qu'il n'est pas bon d'utiliser de l'expo en statio. C'est pas du tout facile à expliquer avec des mots mais je vais essayer...

L'expo prend pour référence le neutre physique du manche, il adoucit la réaction de part et d'autre de la position neutre du manche.

Or, il est impossible pour un hélico de voler parfaitement trimé au neutre durant tout le statio. Il suffit que le vent change de sens, qu'il y ait des parties vent dans le dos dans la figure pour qu'on soit obligé d'avoir les manches complètement décalés pour garder l'immobilité.

Mais à ce moment là, manches décalés, on est plus dans le "centre" de la courbe d'expo. On se retrouve avec une réaction de manche plus violente d'un côté que de l'autre.

L'expo serait valable si un hélico tenait un statio manche parfaitement au neutre en toute circonstance ce qui n'est absolument pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, il faut que je repense complètement ma philosophie du pilotage F3C, j'étais persuadé qu'il fallait beaucoup d'expo, comme quoi ...! :think:

Pour moi l'idée de départ, était qu'il fallait de l'expo pour lisser toute les corrections et éviter une machine qui "saccade", puisque sur les statios, c'est un pilotage de tout les instants, pour les reste aussi bien entendu ...

A regarder de plus près, l'expo pourrai ressembler à une assistance électronique, et les grands pilotes font la différence sur la justesse de leurs corrections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voler avec beaucoup d'expo, c'est compter sur l'auto-stabilité de la machine, genre j'y touche le moins possible et donc elle ne bouge pas. C'est un leurre qui s'effondre dès qu'on demande à rester au dessus d'un drapeau.

J'ai cru longtemps aussi que l'expo était indispensable au statio F3C. Il faut dire que c'était un peu vrai il y a 10 ans lorsque les figures étaient bien plus simples. Maintenant, en série 3 on a quasiment aucun déplacement sans toupie ce qui change complètement la donne. On ne peut plus trop compter sur l'auto-stabilité de la machine. Il faut la piloter en permanence et donc avoir le maximum de transparence sur les ordres.

Après, tout est une question de feeling perso, rien n'est gravé dans le marbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.