Aller au contenu

OS 91 HZ CHAUFFE BCP


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu le post concernant la chauffe d'un moteur Os 91 HZ et je l'ai lu en totalité .

Bon avant de faire un peu n'importe quoi je préfère m'adresser a vous.

Donc j'ai un OS 91 HZ totalement Neuf. (2jours)

Je l'ai monté sur mon 700 pour procéder au rodage.

J'ai un pot Hatori SB20 dernière version avec bride HAtori et j'ai une alimentation complétement neuve et étanche.

Concernant le Carburant j'utilise du Labema 30%.

J'ai ouvert mon PP et PI a 2 tours.

Après le premier démarrage j'ai laissé le moteur 1 minutes tourner tranquillement.

Là j'ai mesurée la température a la culasse et j'avais 75% déjà d'emblée et le carter en dessous était chaud.

J'ai arrêté le moteur immédiatement afin de le laisser refroidir.

J'ai alors essayé un autre pot un Align pour 91 pareil avec le même mode de fonctionnement. Un ami m'a prêté son Hatori et pareil. J'ai essayé avec un autre carburant de l'optifuel 30% SLV pareil.

J'ai alors viré le filtre entre la sortie du réservoir et l'entrée carburateur afin de laisser el carburant arriver direct.

Pareil la température monte.

Bon après toute ces tentatives et après avoir lu vos réponses j'ai tenté un statio de 30" j'ai posé la machine mesuré la température et là 90° au thermo j'ai coupé de suite.

Donc après refroidissement complet j'ai démonté le moteur complétement il est impeccable j'ai regardé avec d'autres personnes et il est nickel. Rien ne frotte. Pas de couleurs bizarres ou autres.

Bon j'ai soufflé dans le carbu et injecté du WD 40 pour le nettoyer et j'ai soufflé a nouveau dedans, l'air circule bien.

Voilà j'en suis là.

Alors j'ai noté que certains avait leur Idle Mixture control screw complétement vertical moi je l'ai laissé d’origine un peu relevé donc pas complétement horizontal.

Si vous avez des conseils ou idées merci de votre retour.

Bonne journée,

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut quel épaisseur de joint de culasse tu a ? plus tu a de nitro plus il faut mettre un joint épais pour diminue la compression, autre chose j'ai un ami qui avez le même probleme que toi il a du ouvrir le CP franchement la vis a le verticale pour que le moteur ne chauffe plus excessivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au moins tu arrives à avoir 90° , c'est une temp de fonctionnement ordinaire pour un moteur glow me semble t'il, moi sur mon Nova 57, je cherche à les atteindre pour qu'il tourne bien mais quelque chose merdouille et il se rapproche difficilement des 65°, qui est beeeeeeeaucoup trop bas.

Bonne continuation.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

ben regarde les trucs habituels :). Prise d"air avec ce p===ain de reservoir (au niveau du joint caoutchou), culasse bien serrée. Et aussi, demonte la tete du pointeau principal. J'avais eu un bout de plastoc coincé dedans....

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour ce qui est du rodage, il faut tourner riche et partir en translation lente pour 1 meilleur refroidisement et normalement le moteur doit moins chauffer.Ne jamais roder 1moteur au sol car le refroidissement n'est pas terrible! vérifier aussi le bon serrage de la culasse (la moindre prise d'air peu entrainer 1 surchauffe du moteur)...Tres bon choix pour le labema 30% il graisse parfaitement bien et régulièrement.Par contre il fume beaucoup et on croit qu'il est riche et bien NON surtout ne pas refermer le pp!!!!! ( c'est 1 gage d'un graissage parfait) Je vous souhaite de bons vols A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90° en statio pour un premier vol, c'est pas si pire ! Chauffer ca aurait été bien plus.

Une fois le rodage un peu entamé le température devrait redescendre pour le même rodage. Mais bon c'est sur que si tu n"as volé que deux min.

Ensuite quand tu dis que tu l'as fait tourner au ralentit... COmme les autres te le disent, oui c'est pas recommandé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, merci infiniment de vos retours.

J'ai bien lu et je vais re-regarder le circuit complet carburant.

Je n'ai même pas fais 2' de vol j'ai mis les gaz décollé jusqu’à 2 mètres puis atterro de suite ça m'a pris 1' au plus.

et 90° ça m'a pas encouragé a continuer.

Mon Os 55 lui au rodage monté a 48° après un statio de 6'.

Bon parait-il que l'Os 91 HZ chauffe plus mais bon là ça ma laisse perplexe.

Donc je vais ouvrir davantage le Idle Mixture control screw et je vais voir avec le réservoir mais c'est vrai que les réservoirs de 700 sont merdique car pas toujours bien usiné d’où fuite.

Allez je vous tiens au courant encore merci et bonne journée.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il est vrai que 90° est une très bonne température de fonctionnement. Maintenant, il me paraît bizarre que tu puisses les atteindre si facilement surtout avec 2T aux pointeaux. D'après mon expérience sur ce moteur, j'avais plutôt 70 - 75° avec un tel réglage. Je ne vole pas avec du Labema, mais il me semblerait bizarre qu'il faille ouvrir autant, mais c'est possible.

J'ai trois HZ, et la seule fois que j'ai "réussi" à en faire surchauffer un, c'était dû à une prise d'air.

Pour le joint de culasse, il n'y a aucun problème de tourner avec 1 dixième, c'est fait pour.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Hello,

Ok donc je reviens après avoir testé de nouveau le moteur.

Alors d'abord pressu changée j'ai aussi passé un petit foret dans l'embout de pressu car pas ouvert des masses.

Plongeur Lynx, durite Lynx, contrôle de l’étanchéité, durite d'alimentation Starline 2,5 et puis ouvert deux tours 1/4 et 1 tour 1/4.

Mise en limiteur au RevMax, pas de soucis beau panache de fumée, température a 92~ 95 en tapant dedans (Tic Tac Tranche, montées franches, etc.)

Merci d’avoir passé du temps et de vos retours.

Bonne semaine.

++ fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.