jimibar 1 Posted April 14, 2011 Report Share Posted April 14, 2011 Salut à tous, J'ai commencé le modélisme il y a pas mal de temps avec l'avion ce qui implique que j'ai appris le pilotage aux pouces en tenant la radio dans les mains. Aujourd'hui j'éprouve quelque difficultés avec la gestion du pas et des gazs, je manque d'amplitude. J'ai une FF9 donc pas une petite radio mais je ne suis pas convaincu que ça vienne de la radio. J'ai plus l'impression que le pilotage pouces sur les manches est plus précis ? Bref si je dois changer de mode de pilotage, ça va être le bordel mais vaut mieux tard que jamais vu mon niveau assez déplorable Donc est ce que le pilotage radio dans la main est un frein pour la progression en hélico ? Vous en pensez quoi ? Merci Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted April 14, 2011 Report Share Posted April 14, 2011 Bonsoir Jimibar, C'est assez bizarre, car avec un pilotage pouce en général on adoucis les ordres car on est moins fin ?? Si tu manques d'amplitudes, tu as peut-être trop d'expo pour adoucir autour du neutre, ou tu n'oses pas aller dans les coins. Dans quelles situations tu as l'impression de manquer d'amplitude ?? A+ Totoche Quote Link to post Share on other sites
jimibar 1 Posted April 14, 2011 Author Report Share Posted April 14, 2011 Disons que le fait de tenir la radio me "limite" un peu dans le mouvement des pouces, rien de dramatique mais je me demandais si c'était juste une question d'habitude ou un vrai défaut du fait que je "tienne" l'émetteur. Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de précision quand on a les pouces "dessus" mais j'ai aussi l'impression qu'avec cette position de pouces dessus, il y a une plus grande liberté ? Je viens de tester rapidement sur simu et les translats c'est l'horreur, j'ai perdu toute coordination donc ré-apprentissage long et hardu si je dois changer ... Je n'ai pas d'expo ni D/R sur aucune de mes machines. Est ce que certains top pilotes "tiennent" la radio ou il y a seulement Curtiss Youngblood l'extraterrestre avec son mode bizarre. Quote Link to post Share on other sites
helijpp 3 Posted April 14, 2011 Report Share Posted April 14, 2011 salut , utilise une sangle de maintien , futaba par exemple en a son catalogue , c'est sur cela viens pas de la radio , il faut que tu oses , c'est presque normal au debut , surtout si tu utilise des avions avec de grand debattements tu n'a pas besoin d'aller dans le coin ! pour cy , forcement il a un niveau suffisant pour s'adapter a toutes positions de pilotage ! a + jpp Quote Link to post Share on other sites
jimibar 1 Posted April 14, 2011 Author Report Share Posted April 14, 2011 C'est à dire ? Je reste dans ma position de je tiens la radio ou alors je change complètement et je pilote en tenant les manches entre le pouces et l'index ? Je viens de voir que Tareq Alsaadi pilote .. aux pouces donc j'imagine que ça vient de moi. Et effectivement il y a un lien entre l'avion et mon problème de pas, en avion on "joue" peu avec les gazs donc mon pouce droit est moins mobile par habitude. Maintenant reste à faire des exercices pour travailler cette mobilité. Autre question, quand est ce qu'on arrète de stresser en hélico ? Quand je vol en avion, c'est no stress, le fun et détente. En héli même un statio (que je maitrise sans problème) me fait stresser pareil pour une translat. Donc quand est ce que ce facteur stress disparait en vol standard ? Quote Link to post Share on other sites
rafa 13 Posted April 14, 2011 Report Share Posted April 14, 2011 Autre question, quand est ce qu'on arrète de stresser en hélico ? JAMAIS Quote Link to post Share on other sites
helicomaniac 0 Posted April 14, 2011 Report Share Posted April 14, 2011 je trouve que c'est un bon conseil, essaye la sangle comme ca tu peux continue a piloter aux pouces et au fur et a mesure tu sera moins crisper sur la radio. perso j'ai rajouter des embout anti-dérapant sur mes 2 manches pour que les pouces reste bien accrocher ca aide pour ce qui est du stress tout le monde connais ca mais il faut ce dire que c'est en faite l'adrenaline qui nous permet de rester vigilant. Cela s'attenue avec le temps et losque l'on maitrise les positions de base: statio et translation dans tout les sens, ce qui permet d'etre quasi sur de rattraper l'helico de toute situation si on est pas du genre a voler a raz de terre ! je te souhaite bon courage et perseverence ! Quote Link to post Share on other sites
den 2 Posted April 14, 2011 Report Share Posted April 14, 2011 Cela s'attenue avec le temps et losque l'on maitrise les positions de base: statio et translation dans tout les sens, ce qui permet d'etre quasi sur de rattraper l'helico de toute situation si on est pas du genre a voler a raz de terre Mais c'est à ce moement que l'on commence à avoir envie de voler à raz de terre La sangle cela fait du bien au pilotage aux pouces. Tu peux aussi faire comme szabo : pouces au sommet des manches et index contre. Cela permet de préciser les mouvements et d'en faire certains plus facilement sans pour cela passer aux "pincettes" peu évidentes quand on a l'habitude des pouces et qui nécessitent presque obligatoirement un pupitre. Quote Link to post Share on other sites
jimibar 1 Posted April 14, 2011 Author Report Share Posted April 14, 2011 Merci pour vos réponses Je vais tenter la sangle mais je ne pense pas changer ma position finalement. Je me demandait surtout s'il y avait un risque que je sois techniquement limité en tenant la radio mais je pense que Tareq prouve que je serai limité par bien autre chose avant que ça ne soit mes mains Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted April 15, 2011 Report Share Posted April 15, 2011 La Sangle va te permettre de ne pas avoir à porter la radio, donc moins de crispation au niveau de la main. Par contre, on a tendance à ne pas prendre assez de temps pour régler sa radio et ses courbes, et on se contente de faire comme tout le monde, or on n'a pas tous les mêmes sensations au niveau des doigts. Comme toi je pilote pousse dessus et après 20 ans de modélisme j'avoue que je suis incapable de faire autrement ... Après pas mal de discussions et de tests, voici quelques conseils que je peux te donner : Pouces dessus par rapport à manches pincés = - Mettre de l'expo pour diminuer la sensibilité autour du neutre - Durcir les ressorts de rappel des manches pour mieux sentir le neutre - Baisser les manches pour plus de confort - Faire une courbe de pas type expo, par exemple : 0 30 50 70 100 au lieu de 0 25 50 75 100 En combinant ces 4 points et en prenant le temps de les affiner, tu vas gagner beaucoup en sensation de pilotage. A+ Totoche Quote Link to post Share on other sites
jimibar 1 Posted April 15, 2011 Author Report Share Posted April 15, 2011 Merci Totoche pour tout ces conseils Je test ça ce week end ! Le coup de la courbe de pas effectivement c'est une bonne idée, j'ai toujours eu du mal à maintenir l'hélico à une altitude fixe d'ailleurs. Pour les ressorts, je dois regarder mais ils doivent être au max je pense. Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted April 15, 2011 Report Share Posted April 15, 2011 Y a pas de quoi Si ça peut t'aider, c'est le principal. Par contre, si tu prends vraiment le temps de le faire, ce qui veut dire : tester, poser,changer, retester etc ..., tu vas arriver à trouver un compromis qui va bien t'aider. Par contre ça peut être différent d'un helico à l'autre. Quote Link to post Share on other sites
heli 0 Posted April 15, 2011 Report Share Posted April 15, 2011 Autre question, quand est ce qu'on arrète de stresser en hélico ? Quand il y a très très très longtemps que tu n'as rien cassé ! Quote Link to post Share on other sites
davidenice 6 Posted April 15, 2011 Report Share Posted April 15, 2011 N'hésite pas à prendre des notes avant de changer de réglage car au bout d'un moment tu risques de t'y perdre et de ne plus retrouver un feeling que tu trouvais sympa. Et ne passe pas non plus tout ton temps dans les réglages, c'est sur que c'est important mais y'en as qui passent leur vie dans les réglages et qui du coup hypothèquent leur chance de progrésser. Enmagasiner les heures de vols t'aideras aussi et surtout à adopter les bons reflex en ce qui concerne les hélicos, moi aussi j' ai passé quelques années en voltige avion avant de passer aux hélicos et si ca m'a beaucoup aidé a rapidement maitriser les translations ca m'a pénalisé sur la voltige. Donc le seul moyen de progresser est de voler, voler et encore voler. Bien entendu tout ceci n'engage que moi mais je voulais te faire partager mon experience. a+ Quote Link to post Share on other sites
Guest Posted April 15, 2011 Report Share Posted April 15, 2011 Davidenice à raison, il ne faut pas non plus se focaliser sur les réglages. Disons que tu consacres 1 vol à ça au début et ensuite tu fais 10 vols sans rien toucher pour avoir le temps de t'habituer aux nouveaux réglages. Si vraiment il y a quelque chose qui te gêne tu modifies, mais il ne faut pas passer la journée à tout essayer Quote Link to post Share on other sites
jimibar 1 Posted April 15, 2011 Author Report Share Posted April 15, 2011 Merci pour vos réponses, c'est super Pour le moment je m'impose un rythme assez régulier de mini 2-3 accus de 450 ou 250 par jour et 30 à 45 min de simu sérieux. Sauf quand les conditions ne le permettent pas évidemment. J'ai la chance de pouvoir voler dans le jardin, ça aide mais le stress me freine à sortir les machines ! Ce que je n'ai pas en avion ... Je suis d'un naturel impatient, j'ai appris l'avion très rapidement mais l'hélico ça met un poil plus de temps et donc, je m'impatiente Quote Link to post Share on other sites
CopterX 450 0 Posted February 4, 2013 Report Share Posted February 4, 2013 Rassuré toi sa viendra moi non plus je ne suis pas patient et pourtant il y a 3 semaines je débutait en pas collectif qui es quoi qu on en dise différent du pas fixe que je ne metrisais pas parfaitement loin de la et il y a une semaine je faisais mon premier station avec mon 450 qui étais mal régler en plus de mon inexpérience. Tous les jours je me fais 1 ou 2 accus si le temp le permet et environs 6 a 8 vole avec mon mCPX et sa rentre doucement mais sûrement aujourd'hui je fait des statio de plus d une minute ce que je n arrivais pas a faire au début de la semaine mais entre temp mon helico es passer entre les mains d un des modérateur du forum qui a passer 2 bonne heures à tous régler tous sa pour dire qu une machine bien réglé contribu a diminuer le stress mais il sera toujours la car ce sont de dangereuse machine. Jz comprend la difficultés rencontrée de passer de l avion à l helico car moi je suis passer du mode 2 au mode 1 du coup c es un peut le même genre de galère Bon vols à+ Quote Link to post Share on other sites
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