Aller au contenu

Question de position des doigts


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai commencé le modélisme il y a pas mal de temps avec l'avion ce qui implique que j'ai appris le pilotage aux pouces en tenant la radio dans les mains.

Aujourd'hui j'éprouve quelque difficultés avec la gestion du pas et des gazs, je manque d'amplitude.

J'ai une FF9 donc pas une petite radio mais je ne suis pas convaincu que ça vienne de la radio. J'ai plus l'impression que le pilotage pouces sur les manches est plus précis ?

Bref si je dois changer de mode de pilotage, ça va être le bordel mais vaut mieux tard que jamais vu mon niveau assez déplorable :D

Donc est ce que le pilotage radio dans la main est un frein pour la progression en hélico ?

Vous en pensez quoi ?

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jimibar,

C'est assez bizarre, car avec un pilotage pouce en général on adoucis les ordres car on est moins fin ??

Si tu manques d'amplitudes, tu as peut-être trop d'expo pour adoucir autour du neutre, ou tu n'oses pas aller dans les coins. Dans quelles situations tu as l'impression de manquer d'amplitude ??

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le fait de tenir la radio me "limite" un peu dans le mouvement des pouces, rien de dramatique mais je me demandais si c'était juste une question d'habitude ou un vrai défaut du fait que je "tienne" l'émetteur.

Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de précision quand on a les pouces "dessus" mais j'ai aussi l'impression qu'avec cette position de pouces dessus, il y a une plus grande liberté ?

Je viens de tester rapidement sur simu et les translats c'est l'horreur, j'ai perdu toute coordination donc ré-apprentissage long et hardu si je dois changer ...

Je n'ai pas d'expo ni D/R sur aucune de mes machines.

Est ce que certains top pilotes "tiennent" la radio ou il y a seulement Curtiss Youngblood l'extraterrestre avec son mode bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , utilise une sangle de maintien , futaba par exemple en a son catalogue ,

c'est sur cela viens pas de la radio ,

il faut que tu oses , c'est presque normal au debut , surtout si tu utilise des avions avec de grand debattements tu n'a pas besoin d'aller dans le coin !

pour cy , forcement il a un niveau suffisant pour s'adapter a toutes positions de pilotage !

a + jpp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? Je reste dans ma position de je tiens la radio ou alors je change complètement et je pilote en tenant les manches entre le pouces et l'index ?

Je viens de voir que Tareq Alsaadi pilote .. aux pouces donc j'imagine que ça vient de moi.

Et effectivement il y a un lien entre l'avion et mon problème de pas, en avion on "joue" peu avec les gazs donc mon pouce droit est moins mobile par habitude.

Maintenant reste à faire des exercices pour travailler cette mobilité.

Autre question, quand est ce qu'on arrète de stresser en hélico ?

Quand je vol en avion, c'est no stress, le fun et détente. En héli même un statio (que je maitrise sans problème) me fait stresser pareil pour une translat. Donc quand est ce que ce facteur stress disparait en vol standard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un bon conseil, essaye la sangle comme ca tu peux continue a piloter aux pouces et au fur et a mesure tu sera moins crisper sur la radio.

perso j'ai rajouter des embout anti-dérapant sur mes 2 manches pour que les pouces reste bien accrocher ca aide ;)

pour ce qui est du stress tout le monde connais ca mais il faut ce dire que c'est en faite l'adrenaline qui nous permet de rester vigilant. Cela s'attenue avec le temps et losque l'on maitrise les positions de base: statio et translation dans tout les sens, ce qui permet d'etre quasi sur de rattraper l'helico de toute situation si on est pas du genre a voler a raz de terre ! :)

je te souhaite bon courage et perseverence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela s'attenue avec le temps et losque l'on maitrise les positions de base: statio et translation dans tout les sens, ce qui permet d'etre quasi sur de rattraper l'helico de toute situation si on est pas du genre a voler a raz de terre :)

Mais c'est à ce moement que l'on commence à avoir envie de voler à raz de terre :mrgreen::mrgreen:

La sangle cela fait du bien au pilotage aux pouces. Tu peux aussi faire comme szabo : pouces au sommet des manches et index contre. Cela permet de préciser les mouvements et d'en faire certains plus facilement sans pour cela passer aux "pincettes" peu évidentes quand on a l'habitude des pouces et qui nécessitent presque obligatoirement un pupitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Je vais tenter la sangle mais je ne pense pas changer ma position finalement. Je me demandait surtout s'il y avait un risque que je sois techniquement limité en tenant la radio mais je pense que Tareq prouve que je serai limité par bien autre chose avant que ça ne soit mes mains :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Sangle va te permettre de ne pas avoir à porter la radio, donc moins de crispation au niveau de la main.

Par contre, on a tendance à ne pas prendre assez de temps pour régler sa radio et ses courbes, et on se contente de faire comme tout le monde, or on n'a pas tous les mêmes sensations au niveau des doigts.

Comme toi je pilote pousse dessus et après 20 ans de modélisme j'avoue que je suis incapable de faire autrement ...

Après pas mal de discussions et de tests, voici quelques conseils que je peux te donner :

Pouces dessus par rapport à manches pincés =

- Mettre de l'expo pour diminuer la sensibilité autour du neutre

- Durcir les ressorts de rappel des manches pour mieux sentir le neutre

- Baisser les manches pour plus de confort

- Faire une courbe de pas type expo, par exemple : 0 30 50 70 100 au lieu de 0 25 50 75 100

En combinant ces 4 points et en prenant le temps de les affiner, tu vas gagner beaucoup en sensation de pilotage.

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de quoi ;)

Si ça peut t'aider, c'est le principal.

Par contre, si tu prends vraiment le temps de le faire, ce qui veut dire : tester, poser,changer, retester etc ..., tu vas arriver à trouver un compromis qui va bien t'aider. Par contre ça peut être différent d'un helico à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à prendre des notes avant de changer de réglage car au bout d'un moment tu risques de t'y perdre et de ne plus retrouver un feeling que tu trouvais sympa. Et ne passe pas non plus tout ton temps dans les réglages, c'est sur que c'est important mais y'en as qui passent leur vie dans les réglages et qui du coup hypothèquent leur chance de progrésser.

Enmagasiner les heures de vols t'aideras aussi et surtout à adopter les bons reflex en ce qui concerne les hélicos, moi aussi j' ai passé quelques années en voltige avion avant de passer aux hélicos et si ca m'a beaucoup aidé a rapidement maitriser les translations ca m'a pénalisé sur la voltige. Donc le seul moyen de progresser est de voler, voler et encore voler.

Bien entendu tout ceci n'engage que moi mais je voulais te faire partager mon experience. :wink:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Davidenice à raison, il ne faut pas non plus se focaliser sur les réglages. Disons que tu consacres 1 vol à ça au début et ensuite tu fais 10 vols sans rien toucher pour avoir le temps de t'habituer aux nouveaux réglages. Si vraiment il y a quelque chose qui te gêne tu modifies, mais il ne faut pas passer la journée à tout essayer ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est super :)

Pour le moment je m'impose un rythme assez régulier de mini 2-3 accus de 450 ou 250 par jour et 30 à 45 min de simu sérieux. Sauf quand les conditions ne le permettent pas évidemment.

J'ai la chance de pouvoir voler dans le jardin, ça aide mais le stress me freine à sortir les machines ! Ce que je n'ai pas en avion ...

Je suis d'un naturel impatient, j'ai appris l'avion très rapidement mais l'hélico ça met un poil plus de temps et donc, je m'impatiente :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Rassuré toi sa viendra moi non plus je ne suis pas patient et pourtant il y a 3 semaines je débutait en pas collectif qui es quoi qu on en dise différent du pas fixe que je ne metrisais pas parfaitement loin de la et il y a une semaine je faisais mon premier station avec mon 450 qui étais mal régler en plus de mon inexpérience. Tous les jours je me fais 1 ou 2 accus si le temp le permet et environs 6 a 8 vole avec mon mCPX et sa rentre doucement mais sûrement aujourd'hui je fait des statio de plus d une minute ce que je n arrivais pas a faire au début de la semaine mais entre temp mon helico es passer entre les mains d un des modérateur du forum qui a passer 2 bonne heures à tous régler tous sa pour dire qu une machine bien réglé contribu a diminuer le stress mais il sera toujours la car ce sont de dangereuse machine. Jz comprend la difficultés rencontrée de passer de l avion à l helico car moi je suis passer du mode 2 au mode 1 du coup c es un peut le même genre de galère

Bon vols à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.