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T14 défaut calibrage


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Bonjour tout le monde.

Je viens de me rendre compte, en faisant une révision du réglage du cyclique de mon Velocity, que le manche de gaz était décalé au niveau du calibrage.

Au lieu d'avoir la valeur 100% en position basse du manche, j'ai un décalage de ma valeur de position dans les courbes de gaz et pas.

Alors que manche en position haute aucun soucis.

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Le plus bizarre c'est que je viens de voir en allumant à nouveau la radio, que la valeur que j'avais avant 90% au lieu de 100% est passée à 96% au lieu de 100% 8O

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Quelqu'un a déjà eu ce soucis ? J'ai la version Editor 1.6.0 Encoder 1.44 (version Français)

Je viens de mettre la même version mais Anglais/Allemand et c'est toujours pareil.

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Salut "hélitophtère", le problème des potars "Futaba"...est bien connue...notamment sur les forums U.S.;

concernant les jets en particulier(ça vol vite ces merdouilles).. :mrgreen:

....ce que je peut te dire est: "vérifier les connectiques(ouvrir la radio).. :(

-refaire un "setup" après avoir recalibré tes manches... :roll:

-Donc, si ta MAJ le permet(calibration)=super, sinon=S.A.V......... :oops:

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Merci pour la réponse, je sais que les anciens modèles T14 avaient un soucis de potard qui causaient de top radio et crash comme ça a été le cas pour un "collègue" jetiste.

Ca lui a valu un bon feu de camp d'un jet de près de 10 000€ :?

Bon en effet, mon manche de gaz s'est décalé dans le calibrage. une différence de près de 400 (6068 au lieu de 640 pour la valeur de calibrage.

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J'ai donc refait un calibrage du manche de gaz et j'ai ma valeur à 6400 en position basse du manche de gaz.

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Est-ce que la température externe peut influer la précision des potards ?

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Je reviens sur le post car ma théorie de la température extérieur qui influancerait ce décalage s'est avérée exacte.

En effet, cet après midi j'avais laissé ma radio dans ma voiture dont l'habitacle est monté en température au fur et à mesure de la matinée.

J'ai allumé la radio pour vérifier et peut être exclure la théorie de la température qui modifie le calibrage du manche de gaz et malheureusement pour moi je me suis retrouvé avec une valeur de 93,5% au lieu des 100% que j'avais réglé.

Je pense que la butée inférieur (si ce n'est pas un soucis electronique) doit se dilater ou se rettracter en fonction de la température externe.

Il ne reste plus qu'à vérifier pourquoi cela se produit sur celle du bas et pas celle du haut si c'est cela.

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En effet c'est hyper chiant et je crois que ça sent le retour en garantie :(

Voilà les valeurs après que la radio se soit mise à nouveau à température de la pièce où je l'avais réglée.

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J'ai un ami qui a la même radio et je vais lui demander un comparatif pour voir si c'est une "faiblaisse" de la radio ou si c'est vraiment propre à la mienne comme il n'y a pas de réponse d'autres possesseurs de T14 dernière génération (potards bleus)

Demain je fais aussi le test du manche de droite car j'ai vérifié les valeurs du swash ring (100% partout avec la température ambiante maison) et je verrai bien demain si mon problème ne touche que mon manche de gaz.

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Alors pour les essais du jour j'ai fait une vérification avec la radio à température ambiante de la maison.

Le boitier de la radio était à ~18 degrés.

Les valeurs sont bien à 100% manche en positions basse et haute.

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Ensuite j'ai monté le chauffage dans la pièce pour avoir le boitier de la radio à ~35 degrés.

Les valeurs sont également à 100% manche en positions basse et haute.

Donc le phénomène n'est pas apparu avec la hausse de la température de l'ensemble radio.

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Était ce une poussière dans le potard qui je pense sont hermétique :think:

Demain dernières verif avec les mêmes conditions que l'autre jour.

Radio dans le coffre de la voiture pendant le boulot.

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Pourquoi tu fait remonter ta courbe de pas vers 0 en position basse ?

Perso toutes mes courbes de pas sont lineaires, en 3 points, type [-80,0,+80] ou [-100,0,+100].

Sinon j'ai eu des symptomes similaires sur ma 12FGH. J'ai ouvert le boitier et en fait le potard est fixe sur un circuit electronique qui peut etre legerement tournes. ainsi j'ai pue retablir le neutre a mi-manche

Par contre je ne pense pas avoir constate de problemes au niveau des changements de temperatures.

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Chacun ses réglages, il n'y a rien qui oblige de faire une courbe de pas à 3 points maximum. Sinon il faut aller engueuler Futaba (ces cons :mrgreen: ) parcequ'ils ont décidé de donner la possibilté à qui le souhaite d'avoir plus de 3 points sur sa courbe de gaz ou pas. Qu'est-ce qu'il leur passe par la tête ses ingénieurs franchement :roll:

Pour info le nombre de points minimum dans une radio est 5 points et pas 3 points :wink: Alors message à tous ceux qui ont 5 points sur leur radio : Mais qu'est-ce que vous avez foutu malheureux !!?? Ne réglez que 3 points (et pis ts'est tout ! :lol: )

Bon sérieusement, il n'y a pas de règle stricte sur le nombre de points par courbes. Chacun fait à son envie et suivant ses moyens :wink:

Pour mon premier point à 50% c'est pour moi avoir mes pales à zéro pour les replier et les ranger plus facilement dans le porte pales quand je range l'hélico.

Essayez de plier vos pales avec -11° de pas sans avoir un écart de fou et forcer sur vos servo :wink:

Pour en revenir à mes verif d'aujourd'hui, rien ne s'est passé. Les valeurs sont restées à 100% que le boitier radio soit à 18° comme à 32°après être restée dans le coffre de la voiture à l'intérieur de la valise.

ZBAWER je vais regarder du côté du support du pôtard comme tu l'indique, peut être que j'ai eu un petit jeu comme tu dis, mais est-ce que ça aurait pû n'influencer qu'une extrimité du manche ???

(la température relevée a baissée de 3° le temps d'allumer la radio et faire la mise au point)

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Pourquoi

Bon je remonte à nouveau le post car tu as raison je pense (je n'ai pas ouvert la radio) car j'avais encore un décalage à l'instant en allumant ma radio qui était dans mon coffre dans sa valise.

La valise avait bougée et quand j'ai vu à nouveau le décalage de calibrage, j'ai tapoté sur le côté de la radio (côté manche de gaz) et la valeur a varié pour se remettre petit à petit à 100%

Donc je vais regarder le support du potard comme tu l'as dit ZBAWER. Merci pour cette info.

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